8 astuces pour réussir son interview

Comment bien réussir son interview ? Que l’on soit fraîchement diplômé.e ou un senior fort de plusieurs années d’expérience, voici un rappel de quelques principes de base à ne pas oublier afin de décrocher son nouvel emploi

 

Le job descriptif et les compétences requises

Se le procurer et le lire, cela va de soi, et faire des liens avec ses compétences, les projets réalisés pour mettre en contexte et illustrer vos points forts. Pour chaque compétence clé maîtrisée, ayez donc un exemple de projet de référence. Cela permettra d’ouvrir le dialogue et de garder la maîtrise de la discussion. Vous choisissez les exemples de projets qui seront très certainement source de questions.

Et ce que l’on ne connaît pas ?

Il est tout à fait normal de ne pas maîtriser toutes les compétences listées dans un job descriptif. Le manager a décrit les compétences souhaitées et le candidat idéal. Le but étant de s’en rapprocher et non de coller à 100% au descriptif de fonction.

Vous pouvez toutefois aller un peu plus loin et faire la différence.
Se renseigner sur les compétences inconnues afin de montrer son intérêt pour le poste, sa motivation à se former, sa capacité à intégrer de nouvelles connaissances rapidement. Après tout, chaque compétence est en constante évolution, s’adapter et s’autoformer ne sont-elles pas des compétences indispensables ? Si deux profils ont le même niveau de connaissances, la motivation à apprendre, la curiosité de se renseigner sur des matières méconnues représentent autant d’atouts pouvant jouer votre faveur.

« Ah zut, j’ai oublié… »

Se préparer, cela semble logique mais également emmener des notes avec soi afin de structurer sa présentation. Le stress est souvent un facteur qui a tendance à faire « oublier ». Ah zut, j’aurais dû dire que… » n’aura plus sa place à la sortie d’une interview !

Quelles questions ?

Mettez-vous en contexte d’interview, imaginez le type de question que l’on pourrait vous poser et répondez-y par écrit et oralement. Que votre mémoire soit auditive ou visuelle, vous aurez plus de chances de vaincre le stress et de faire bonne impression en étant assuré.e d’une bonne préparation. Faire cet exercice dans une langue étrangère, si requise dans le descriptif de fonction, est également un bon moyen d’appréhender sereinement le test d’anglais ou de néerlandais.

Vous avez dit réseau ?

Renseignez-vous sur la société grâce aux différents outils disponibles : site web, rapport d’activité, page Facebook, page LinkedIn. Collectez des informations clés sur son histoire, son actualité, les projets stratégiques en cours et les défis à relever. Consultez le profil des collaborateurs.trices, cela vous renseignera sur le turnover de la société, la moyenne d’âge, le type de profils présents, … Grâce à ces recherches, vous bénéficierez d’une bonne vue d’ensemble sur votre prochain employer. Vous découvrirez même qu’une connaissance y a travaillé ou qu’un ami y est aujourd’hui salarié. Rien de tel qu’un.e salarié.e pour vous référencer auprès de ses collègues ou de sa direction ! Les employés d’une société en sont souvent les meilleurs ambassadeurs.

Soyez succinct.e

Répondez simplement aux questions sans vouloir en faire trop, ne perdez pas votre interlocuteur dans des détails. S’il/elle souhaite plus de détails, il vous le demandera.

Projetez-vous !

Imaginez-vous au quotidien dans la société et posez-vous ces questions : Comment sera mon premier jour, quelle sera ma journée type ? Projetez-vous dans votre futur job !

Cela vous donnera plusieurs avantages. Tout d’abord, une meilleure assurance en interview. Ensuite, cette fonction correspond-elle à mes attentes ? Est-ce mieux, différent ? Voyez-vous les choses autrement que votre futur manager ? Y avez-vous votre place ? Avez-vous envie d’y aller travailler chaque jour ?
Voir à long terme vous permettra de répondre plus facilement à ces questions et de continuer ou d’arrêter le processus de recrutement.

Souriez !

Naturellement, on va toujours préférer travailler avec les personnes avec qui on a un bon feeling ! Une personne souriante, posée, préparée tant sur les aspects techniques que sur la culture d’entreprise mettra plus de chances de son côté d’être engagée !

 

Vous voulez en parler ou vous avez encore des questions ? Les experts de betuned sont disponibles pour en discuter plus longuement !