ChatGPT : quelle influence sur l'emploi ?

Selon une étude américaine, l’Intelligence Artificielle va remplacer plus de jobs que nous ne le pensons et 48% des entreprises qui ont adopté ChatGPT ont déjà procédé à des licenciements. Et vous, à quelle IA allez-vous être mangé ?

L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les salariés ?

Cette question est au centre d'une enquête menée par ResumeBuilder.com, un auprès de 1 000 entreprises américaines. L'étude met en évidence l'adoption rapide de ChatGPT. Mais au lieu de s’intéresser tant aux prouesses techniques de ce nouvel outil, l’étude pointe du doigt les conséquences déjà visibles de l'utilisation de l’IA sur le marché du travail, notamment de la mise en danger de certains jobs pour lesquels l’IA est plus rapide, plus pertinente ou moins coûteuse.

Que faut-il retenir de cette étude sur ChatGPT ?

Que le taux d’adoption de ChatGPT (depuis Bing a aussi lancé un outil similaire) a été très rapide et que ces effets sont palpables moins d’un an après sa sortie officielle :

  • 49 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir adopté le chatbot d’OpenAI
  • 33 % des chefs d'entreprise ont déclaré qu'ils procéderaient « certainement » à des licenciements, tandis que 26 % d'entre eux en évoquaient la « probabilité »

Rien d’étonnant à cela quand on s’attarde sur un autre chiffre :

99% des entreprises qui ont intégré le chatbot basé sur l'outil d'intelligence artificielle ChatGPT ont signalé avoir obtenu des avantages financiers.

Environ la moitié des entreprises ont enregistré des économies supérieures à 50 000 dollars, tandis que 25% d'entre elles ont économisé 75 000 dollars. Pour 11% des entreprises, les économies ont atteint jusqu'à 100 000 dollars.

Quelles sont les utilisations les plus courantes de ChatGPT?

Les utilisations de ChatGPT en entreprise sont variées et les métiers liés aux ressources humaines ne sont pas épargnés.Les entreprises interrogées utilisent ChatGPT pour

  • générer du code informatique (66 %),
  • rédiger du contenu (58 %),
  • automatiser des tâches liées au service client (57 %),
  • rédiger des descriptions de poste (77 %),
  • préparer des questions pour les entretiens d'embauche (66 %)
  • ou encore répondre aux candidatures (65 %).

Les résultats de l'enquête confirment les déclarations de David Autor, professeur d'économie du travail au MIT, selon lesquelles “ l'IA tend à dévaloriser les compétences administratives et de bureau traditionnelles ou à plus faible valeur ajoutée”.

Travailler avec les robots

L'adoption de ChatGPT impacte également les façons de travailler et conduit à des aménagements de postes, notamment dans les entreprises informatiques où les employés se concentrent sur des tâches plus stratégiques qui requièrent des compétences et des connaissances.

Les chefs d'entreprise sont pour la plupart impressionnés par la qualité du travail produit par l'IA, et 93 % des entreprises ayant déjà adopté ChatGPT envisagent d'étendre l'utilisation du chatbot à d’autres départements.

Afin d'améliorer l'intégration de l'IA dans leur entreprise, 90% des dirigeants d'entreprises considèrent que posséder une expérience avec ChatGPT et plus généralement avec les chatbots/IA est un avantage concurrentiel sur le marché de l'emploi.

Selon Stacie Haller, consultante HR, il est logique que « les compétences des travailleurs doivent évoluer et changer en même temps que la technologie ». Elle recommande ainsi aux chercheurs d'emploi d'ajouter ces compétences à leur CV, et aux employeurs de les inclure dans leur liste de compétences requises pour annoncer clairement la couleur.

Créez votre compte et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des conseils de carrière directement dans votre boîte mail !