
Leadership : où sont les femmes en 2023 ?
Quel est le féminin du mot leader ? Attention question piège ! Eh oui, comme toutes les questions qui touchent au genre, le leadership version femme est un sujet très sensible.
L'opposition entre un leadership masculin que l’on imagine directif et sa version féminine qui serait empreinte d’une plus grande empathie est bien trop simplificatrice pour penser la place des femmes dans l’entreprise mais c’est souvent en ces termes qu’est posé lé débat.
Avec d’autres femmes qui sont en prise directe avec la question de la contribution de la gente féminine à la performance économique et sociale des entreprises, nous avons eu la chance d’être invitées sur le plateau de l’émission animée par Bruno Wattenbergh “Les acteurs de l’économie” sur Les News 24 afin d’esquisser les contours de ce que pourrait être une forme de leadership féminin et aborder plus largement les problématiques de la place qu’occupent ou pourraient occuper les femmes dans l’entreprise sous un nouvel angle.
Si vous n’avez pas le temps de regarder l’émission en entier, voici ce que j’en ai retenu :
Leadership féminin, ou leadership au féminin ?
Nous sommes directement rentrés dans le vif du sujet en nous demandant si, avant toute chose, un leadership féminin pouvait exister. Cela reviendrait à dire que des valeurs proprement féminines s'expriment quand les femmes occupent certains postes à responsabilité par exemple.
Le leadership féminin est-il en somme différent de celui des hommes ? Reflète-t-il une manière différente de voir le monde et d’adresser les défis de la vie professionnelle ? En effet ,de manière courante, on a tendance à considérer qu’ il y a d’un côté le mâle autoritaire et de l’autre la douceur d’un management féminin tout en délicatesse…
Nous nous sommes vite aperçues, en croisant nos ressentis et nos expériences, que ce type de question réduit le débat à néant, car mettre les gens dans des cases n’a jamais permis de faire avancer les choses.
La question c’est plutôt : comment les femmes s’emparent-elles du sujet du leadership, de quelle manière l’appliquent-elles au quotidien ?
C’est peut-être un cliché, mais on voit trop souvent les femmes essayer de copier un soi-disant leadership masculin en haussant le ton et en faisant preuve d’autorité. Et à l’inverse, les hommes s’enferment à leur tour dans le rôle qu’on attend qu’ils jouent en faisant preuve de beaucoup - trop - de fermeté et en oubliant d’écouter les autres.
→ Au final rien n’avance, chacun campant sur des positions issues de représentations sociales presque millénaires. On assiste alors à une guerre de tranchées entre un autoritarisme dopé à la testostérone et une bienveillance émotionnelle féminine toute en finesse qui viendrait contrebalancer celle des hommes. Là encore on se trompe de débat. Et les mettant dos à dos, on laisse toutes les bonnes volontés, féminines et masculines sur le bord du chemin.
Alors, pour être un brin provocatrice, je dirais qu'il existe autant de leaderships que de leaders qui veulent bien s’en donner la peine. Le peine de quoi ? De s'intéresser aux autres, à leur équipe, d’être à leur écoute et surtout de donner l’exemple avant de donner des ordres. Parlons alors si vous le voulez bien d’un leadership AU féminin.
De quel leadership a-t-on besoin ?
Et finalement, pour dépasser l'opposition homme/femme nous nous sommes posé une question essentielle à nos yeux : “Mais au fait, de quel leadership a-t-on besoin ?
Car, avons-nous ajouté, les hommes ont cette fâcheuse tendance à “occuper un peu trop le terrain”, soit pour asseoir leur position soit parce qu’ils pensent que c’est “comme ça qu’un leader doit se comporter.” Ce qui a pour conséquence d’uniformiser le leadership et de le rendre moins efficace.
En guise de réponse, Anne Moreau, Directrice Exécutive EY Belgium Consulting, a eu cette brillante réponse : “On a besoin du leadership du moment !”. Comprenez, on a besoin d’un leadership qui ne soit ni masculin ni féminin, mais qui s’adapte à la situation humaine et économique de l’entreprise à un moment donné.
La réussite de demain dépend de la diversité d’aujourd’hui !
De quel leadership a-t-on besoin, oui bien sûr …et surtout : comment permettre aux femmes de le mettre en pratique ? C’était peut-être la première question à se poser !
En effet, une question souvent occultée est de savoir comment stimuler la notion de leadership auprès des femmes à tous les niveaux hiérarchiques. Le leadership et la confiance en soi sont des sujets clés pour réussir dans sa vie personnelle et professionnelle.
On ne naît pas leader : on le devient. Et si on peut laisser aux femmes la possibilité de s’épanouir et d’évoluer dans une entreprise, il sera naturellement plus facile de faire émerger des talents de leader.
Donner davantage de place aux femmes
Au-delà des efforts en faveur de la diversité en entreprise - des quotas, des programmes de women empowerment - et des actions entreprises au niveau des universités et des établissements d’enseignement privé, la question du leadership des femmes pose une question essentielle et plus globale, celle de la place des femmes dans notre société.
Notre rôle à toutes et à tous, c’est de donner aux femmes et aux hommes les outils pour réfléchir ensemble aux valeurs dont nous avons besoin et sur lesquelles nous avons envie de nous appuyer pour construire le monde de demain et poser les bases d’un leadership moderne, c’est-à-dire en phase avec son époque.
Pour ma part, je crois qu’il faut oser être disruptif, c’est-à-dire oser poser les questions qui fâchent (parfois) créer du débat dans les entreprises pour faire avancer la réflexion, créer des décalages et donner plus de place aux femmes en général.
→ Et vous, pensez-vous qu’il existe un leadership “féminin” ? Que vous soyez homme ou femme, quel est votre style de leadership et comment essayez-vous de l’exprimer au quotidien ? Votre marque employeur exprime-t-elle une volonté de diversité plus prononcée sans tomber dans les clichés habituels ?