Connaissez-vous les six piliers de votre marque employeur ?

La marque employeur, vous en connaissez certainement la définition : “Tout ce qui donne envie à un candidat de venir travailler dans votre entreprise et tout ce qui donne envie à vos salariés de se lever le matin.”

Sur un marché du travail devenu ultra compétitif dans la plupart des secteurs d’activités, les demandeurs d’emploi sont en position de force et ils sont à la recherche de LA société dans laquelle ils pourront s’épanouir pleinement selon leurs propres critères.

👍 Une marque employeur forte est devenue essentielle pour se démarquer, attirer, recruter et retenir les meilleurs talents.

Dans cet article, nous revenons sur la définition de la marque employeur ainsi que sur ce qui en constitue les fondations.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Si vous êtes parti faire de la méditation dans une grotte au Népal pendant les cinq dernières années, voici un petit rappel sur ce qu’est la marque employeur :

📌 La marque employeur représente la réputation de votre entreprise en tant qu'employeur. Elle englobe toutes les perceptions, attitudes, émotions et expériences qu'un candidat, un employé ou un ancien employé peut avoir de vous.

C'est un atout compétitif qui vous permet d'attirer les meilleurs talents et de fidéliser vos collaborateurs. Les avantages d'une marque employeur forte sont nombreux, notamment :

  • se positionner comme top employeur pour attirer les meilleurs candidats,
  • améliorer la rétention des salariés déjà en poste
  • renforcer la réputation globale de l'entreprise au-delà des problématiques RH

Quels sont les 6 piliers qui soutiennent la marque employeur ?

Les valeurs de l’entreprise

Les valeurs de l’entreprise sont le premier élément du socle fondateur de la marque employeur. Les valeurs montrent aux (futurs) salariés ce qui est important pour l’organisation, ce en quoi elle croit profondément pour générer de la croissance. On peut affirmer que les valeurs constituent une grosse partie de l’ADN de l’entreprise.

Les valeurs définissent également la manière dont l'entreprise interagit avec ses salariés ou ses clients, quel est le rapport de force ou la posture adoptée.

💡 C’est pour cette raison que vos valeurs doivent être clairement définies, clairement exprimées et alignées sur la stratégie globale de l’entreprise. Quelques exemples de valeurs : la responsabilité, le respect des traditions, la maîtrise d’un savoir-faire, l’esprit d’équipe, le bien-être des collaborateurs

👍 Les valeurs de l'entreprise ont un impact significatif sur la satisfaction et la fidélisation des employés. Elles donnent du sens à leur travail, les aident à se sentir valorisées et définissent les attentes envers les autres. Tout comme une bonne déclaration de vision, ces valeurs guident l'équipe et alignent les comportements et les interactions entre collègues au sein de l'entreprise.

La culture de l’entreprise

La culture d’entreprises peut être définie comme l’ensemble des normes, des comportements, des pratiques et des cadres de pensée au sein de l’entreprise. À l'inverse des valeurs, qui peuvent se choisir, la culture d’entreprise ne relève pas de règles écrites. Ce sont des attitudes, des croyances et des comportements qui la façonnent au cours du temps et en fonction des événements.

La culture d’entreprise est importante à prendre en compte pour votre marque employeur car elle montre à vos salariés et à vos candidats potentiels ce qui est valorisé et encouragé en son sein.

Un bon exemple de culture d’entreprise forte - Adidas

La culture d'entreprise d'Adidas repose sur des valeurs clés telles que la performance, la passion, l'intégrité et la diversité.

Afin de garantir une cohérence totale avec sa mission, l'entreprise a pris l'initiative d'installer des salles de sport dans ses locaux. Par cette initiative, Adidas encourage l'activité physique et le bien-être de ses employés, reconnaissant l'importance de la santé et de la forme physique pour une performance optimale.

En outre, Adidas cultive des récits mythiques au sein de son entreprise, mettant en avant des figures emblématiques telles que Dick Fosbury, pionnier du saut en hauteur. Son approche révolutionnaire en 1968, en introduisant la technique du "Fosbury Flop", a marqué un tournant dans cette discipline sportive.

Ce mythe inspire les employés d'Adidas à repousser les limites, à innover et à adopter une mentalité audacieuse dans tous les aspects de leur travail.

Définir et entretenir une culture d’entreprise permet aux salariés de mieux s’identifier aux valeurs de l’entreprise. Cela donne la possibilité de créer une meilleure cohésion pour fidéliser les collaborateurs et recruter de nouveaux talents. Cela vous aidera à améliorer votre marque employeur et l’exprimer avec plus d’acuité.

L’EVP ou Employee Value Proposition

L’EVP c’est que l’on a trop souvent tendance à résumer par “avantages sociaux”. L'Employee Value Proposition (EVP), ou proposition de valeur pour les employés en français, englobe TOUT ce qu'un employeur peut offrir à ses salariés en échange de leur travail.

Elle ne se limite pas seulement aux salaires et aux avantages en nature.

L'EVP répond à la question essentielle pour un candidat ou un salarié : pourquoi devrais-je travailler dans cette entreprise plutôt qu'une autre ? Il englobe différents éléments qui peuvent être regroupés en 5 thématiques principales :

  1. Rémunération : salaire, primes, promotions, avantages en nature, etc.
  2. Avantages : avantages sociaux, horaires, télétravail, congés payés, opportunités d'évolution de carrière, développement des compétences, et autres avantages divers.
  3. Environnement de travail : équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, qualité des postes de travail, style de management.
  4. Culture d'entreprise : valeurs de l'entreprise, méthodes de travail mises en place, cohésion au sein des équipes.
  5. Relations interpersonnelles : relations entre tous les collaborateurs de l'entreprise, des dirigeants aux salariés en passant par les managers et les services RH.

🥇 Une EVP claire, bien définie permet à une entreprise de se démarquer en tant qu'employeur par rapport à ses concurrents. Elle met en avant les aspects uniques et attrayants de l'expérience employé au sein de l'organisation, ce qui permet d'attirer l'attention des meilleurs candidats.

Le processus de recrutement

Le recrutement est un pilier essentiel de la marque employeur, car il représente l'une des premières interactions qu'un candidat aura avec votre entreprise. Un candidat auquel on oublie de répondre, des e-mails qui se perdent, des entretiens d’embauche mal organisés… ce genre de petits détails donnent rapidement une impression négative de votre entreprise.

Au contraire, un processus de recrutement fluide, rapide avec un bon niveau d’interaction peut avoir un impact significatif sur votre réputation en tant qu'employeur. Les candidats veulent une expérience positive et transparente, de la lecture de votre offre d’emploi jusqu’au premier jour de leur onboarding.

👍 En offrant une expérience candidat de qualité, vous pouvez attirer des candidats de qualité et retenir les meilleurs talents pour votre entreprise. Ainsi, le processus de recrutement est un élément clé de la stratégie de marque employeur de votre entreprise.

L’expérience collaborateur

L'expérience collaborateur est également un pilier important de la marque employeur. L'expérience-collaborateur fait référence aux expériences et aux perceptions des employés tout au long de leur parcours au sein de l'entreprise, depuis le processus de recrutement jusqu'à leur départ et même après.

👍 Les employés qui ont une expérience positive au sein de l'entreprise sont plus susceptibles de la recommander à d'autres personnes et de rester engagés et productifs. En outre, une expérience collaborateur positive peut également aider à attirer de nouveaux talents en créant une réputation d'entreprise agréable à travailler.

Pour améliorer l'expérience-collaborateur, les entreprises peuvent mettre en place des programmes de well-being et de développement professionnel, offrir une formation continue, proposer des avantages sociaux attractifs, et encourager la communication et la collaboration entre les employés

En mettant l'accent sur l'expérience collaborateur, les entreprises peuvent ainsi améliorer leur marque employeur et attirer les meilleurs talents.

La communication externe

La communication externe est un élément crucial de la marque employeur. Elle englobe tous les canaux de communication que l'entreprise utilise pour communiquer avec le public, tels que les sites web, les réseaux sociaux, les événements de recrutement, les campagnes publicitaires, les relations publiques, etc.

👍 Il est important que la communication externe soit cohérente avec les valeurs et la culture de l'entreprise et qu'elle soit claire, transparente et honnête.

Une communication efficace peut renforcer la réputation de l'entreprise et attirer les meilleurs talents. Pour mettre en œuvre une communication efficace, voici quelques exemples :

  • Définissez une stratégie de communication en intégrant la définition des messages clés, la segmentation de votre public cible, la sélection des canaux de communication appropriés et la planification des publications.
  • Utilisez les canaux de communication les plus pertinents pour toucher votre public cible.
  • Encouragez la communication à double sens en donnant la parole aux employés et en organisant des sessions de discussion en groupe ou des réunions individuelles.
  • Identifiez des employés qui sont fortement attachés à votre entreprise et qui peuvent servir d’ambassadeurs de votre marque employeur pour la promouvoir auprès des clients et des candidats potentiels.

La marque employeur, et si on en parlait ?

Guerre des talents, mutations du monde du travail, entreprises à missions … attirer, fidéliser et accompagner ses futurs collaborateurs demande une attention toute particulière.

La crise sanitaire a entraîné une révolution des modes de travail, et il est devenu essentiel pour la marque employeur de se réinventer et d’innover.

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