5 trucs infaillibles pour tuer la motivation de votre équipe (et comment y remédier)

On dit souvent que « les gens ne quittent pas une entreprise, ils quittent leur patron ». Construire et manager une équipe efficace est un véritable défi.

Et c’est un job à double tranchant :

​😎​ d’un côté, c’est vous qui avez le privilège de prendre certaines décisions stratégiques ;

​🤨​​ de l’autre, si vos collaborateurs sentent que vous n’appréciez pas leur travail à sa juste valeur, ils vous le font payer très cher en termes de motivation et de performance.

Selon une étude Gallup, 70 % des cadres se sentent « désengagés et démotivés par leur boss » dans leur travail au quotidien.

Vous pensez faire partie des 30 % restants ? Lisez la suite de cet article pour en avoir le cœur net !

Voici comment vous y prendre (même si nous vous recommandons vivement de ne pas essayer !) pour tuer la motivation de vos collaborateurs en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Et rassurez-vous, nous vous donnons aussi quelques conseils pour redresser la barre !

La motivation : fragile esquif cherche capitaine audacieux

Ce qui nous motive dans la vie professionnelle peut varier énormément d'une personne à l'autre. Cependant, si votre but est de réduire à néant la motivation de votre équipe, il y a des trucs qui marchent à tous les coups !

Quand la motivation est en berne au sein d’une équipe de manière structurelle, il est bien souvent trop tard pour réparer les pots cassés.

Dans le monde des Millenials et de la Génération Z, verser un salaire à la fin du moisn’est plus suffisant pour justifier le fait de manager et de donner des ordres à son équipe.

La motivation de vos collaborateurs est l'ingrédient clé de la création d'une équipe performante sur le long terme. Vous devez valoriser vos collaborateurs et les « emmener » avec vous… tous les jours et pour toutes les tâches qu’ils accomplissent.

S'ils n'ont pas l'impression que leur carrière et leur développement sont valorisés, ils ne vous donneront pas de seconde chance.

Le saviez-vous ? Une étude de l'université de Californie a révélé que les salariés motivés sont 31 % plus productifs, réalisent 37 % de chiffre d'affaires de plus et sont trois fois plus créatifs que les salariés démotivés. Ils sont également 87 % moins susceptibles de démissionner, selon une étude du Corporate Leadership Council portant sur plus de 50 000 personnes.

Voici donc les cinq façons de tuer la motivation de vos collaborateurs (parfois sans vous en rendre compte) et quelques conseils faciles à mettre en pratique, car il n’est jamais trop tard pour bien faire.

1 - Imposer des règles draconiennes et inutiles

La pression, le contrôle, c’est vraiment le meilleur moyen de casser l’ambiance et de se mettre tout seul sur la touche en tant que manager. Lorsque les collaborateurs se sentent surveillés par Big Brother, ils ont tendance à aller voir ailleurs, surtout les jeunes pour qui trop d’autorité est vécu comme un manque de confiance.

Dans une entreprise et dans une équipe, se référer à des règles de conduite est très important. Mais quand celles-ci sont perçues comme des tentatives de maintien de l’ordre ridicules et improductives, elles peuvent réellement nuire à la motivation de vos collaborateurs.


Ce qui donne envie de se tirer une balle ou de ne rien faire, c’est quand, par exemple, un manager :

  • impose des horaires et des jours de présence de manière stricte à son équipe. → Réveillez-vous ! Le covid et le télétravail sont passés par là : est-ce que le mot « flexibilité » vous dit quelque chose ?
  • met en place un système de bonus/malus pour ceux qui n’arrivent pas à l’heure aux réunions ou qui ne se connectent pas sur Zoom. → On n’est plus en classe maternelle, la technique de la carotte et du bâton, c’est terminé ;
  • interdit les boissons et la nourriture sur le lieu de travail. → Ça donne plutôt envie de rester chez soi ou d’aller bosser dans un espace de coworking !

Le conseil Betuned : Faites bien la différence entre « règles imposées » et « normes de comportement ».

Les normes de groupe sont les règles, exprimées de manière tacite ou non, qui guident les membres de l’équipe dans la gestion de leurs interactions, leur collaboration et leur travail. En général, les normes de groupe ne sont pas rédigées.

Il s’agit plutôt de normes de comportement qui :

  • font l’objet d’un accord implicite ;
  • sont inspirées des règles fondamentales établies à l’échelle de l’entreprise ;
  • définissent la culture commune de cette dernière.

2 - Ne pas se soucier du développement personnel et de la formation de son équipe

Mettez-vous par exemple à la place d’un collaborateur dont le manager ne fait que de parler de nouveaux projets ambitieux, d’innovations produits, de croissance de l’entreprise, de stratégie, d'investissements, etc., mais :

jamais il ne fait mention de développement personnel, de formation ou d’apprentissage ;

jamais il ne propose à ses équipes ni un séminaire, ni un module de formation, ni même une réunion d’équipe pour penser “out of the box” pendant quelques heures.

Combien de temps pensez-vous qu’il va tenir dans ces conditions ?

Pour fidéliser et motiver leurs équipes, les grandes entreprises mettent l’accent sur la formation et le développement personnel de leurs talents.

Google permet à ses salariés de consacrer 20 % de leur temps à des projets personnels. Et il n’y a pas que Google. De nombreuses startups laissent leurs collaborateurs innover dans leur coin et mener un projet qui leur est cher. Elles leur offrent également de nombreuses formations (e-learning, sales trainings, design thinking, mentoring…) pour stimuler leur créativité et leur donner envie de collaborer.

Le conseil Betuned : Les Millenials et la Gen Z ont besoin de changement, de nouveauté et d’apprendre sans cesse de nouvelles choses pour rester motivés par leur travail. S’ils ne s'épanouissent pas dans votre entreprise en acquérant de nouvelles compétences ou en cultivant leurs soft-skills, ils iront vite voir ailleurs… ou sur YouTube pour se former gratuitement à leur prochain job en regardant des tutos.

3 - Traiter tout le monde de la même manière

C’est hyper contre-intuitif, mais si vous réservez le même traitement (récompenses, promotions, considération…) à tout le monde dans votre équipe, vous allez démotiver tous vos collaborateurs en même temps !

Envisager tous les membres d’un groupe de manière égalitaire est une technique qui fonctionne très bien avec des enfants en bas âge, au collège ou au lycée. L’uniformisation des barèmes de récompenses permet à l’enfant de se situer par rapport aux autres dans un cadre qui comporte des repères solides.

Mais dans un environnement professionnel, c’est différent ; il vous faut une approche personnalisée.

En traitant tout le monde de la même manière, vous allez décourager les plus méritants, ceux qui mouillent la chemise. En réalité, vos meilleurs éléments vont vite se demander pourquoi ils n’obtiennent pas, en échange de leur travail acharné, davantage que ceux qu’ils considèrent comme les moins assidus à leur travail au sein de l’équipe.

Le conseil Betuned : La prétendue règle d'or « considère les autres comme tu veux être considéré » est une erreur fatale en management. Elle suppose que tous les salariés veulent être traités de la même manière.

Elle ne tient pas compte du fait que les gens sont motivés par des choses très différentes dans la vie. Certains sont accros à la reconnaissance sociale ; d'autres préfèrent rester dans l'ombre ; pour d'autres, c'est l'argent ou les avantages en nature qui comptent.

La règle que vous devez suivre, c'est : traitez vos collaborateurs comme ils veulent être traités. Les bons managers sont capables de comprendre les besoins des autres et adaptent leur comportement et leur style en conséquence.

4. Tolérer les mauvaises performances

On dit que dans les orchestres de jazz, le groupe est aussi bon que le plus mauvais joueur. Il en va de même pour une entreprise. Lorsque vous acceptez les mauvaises performances de certains sans demander d’explications ou sans leur venir en aide, vous êtes à coup sûr en train de construire une équipe de maillons faibles et de décourager tout le monde.

Quand les résultats sont en berne, intéressez-vous-y tout de suite et cherchez à comprendre ce qu’il se passe vraiment et sans attendre la prochaine réunion.

Le conseil Betuned : Vous êtes le manager, le chef, et vous devez jouer votre rôle, et notamment faire preuve de courage face à un dysfonctionnement au sein de votre équipe. Pourquoi la plupart des managers ont-ils peur de faire remarquer une baisse de performance à l’un de leurs collaborateurs ? Parce qu’ils savent au fond d’eux qu’ils ont une part de responsabilité dans ce qui se passe.

Vos collaborateurs ont besoin d’un leader qui affronte ses peurs et les leurs quand les choses se compliquent. Des résultats trimestriels en baisse ? Des commentaires de la part de clients mécontents ? Face à des performances en baisse, ouvrez le dialogue et essayez ensemble de trouver comment faire mieux la prochaine fois.

5 - Revenir sur ses engagements

On termine ce top 5 des pires « démotivateurs » avec le manager qui revient sur ce qu’il a dit, ce qu’il a promis. Pour une équipe, ce genre de va-et-vient est tout bonnement horrible. Quand on ne sait plus sur quel pied danser, on a rapidement envie d’éteindre la musique et de rentrer chez soi.

Un manager qui revient sur ses engagements est généralement perçu comme quelqu’un d’indifférent et d’irrespectueux. Après tout, si le boss ne respecte pas ses engagements, pourquoi les autres devraient-ils le faire ?

Le conseil de Betuned : Si vous n’êtes pas certain, ne promettez pas ! Si vous avez promis, ne vous défilez pas. C’est simple, non ?

Amis managers et chefs d’équipe, si vous vous êtes retrouvés par malheur dans cet article, pas de panique ! L’erreur est humaine et dès demain, il ne tiendra qu’à vous de changer de comportement et de mettre en pratique nos conseils.


Pour conclure, saviez-vous qu’une récente étude du cabinet Gallup a montré que 70 % de notre motivation au travail nous est donnée par notre manager ? A grands pouvoirs, grandes responsabilités !