
Arrêtez de stresser pour rien !
Dans la vie professionnelle, nous traversons tous des périodes de stress plus ou moins intenses et plus ou moins longues. Mais si vous êtes stressé tout le temps, c’est que vous stressez pour rien !
Allez, on se détend. Dans cet article, découvrez cinq mauvaises raisons de stresser et donc cinq bonnes raisons de prendre un peu de recul et de relativiser.
1 - J’ai loupé le meeting du mardi matin
Catastrophe ? Même pas. Nous sommes nombreux à avoir un emploi du temps très chargé et il arrive que certains conflits d’horaires surviennent. Rappelez-vous : le mois dernier, votre n+1 n’a pas pu participer à cette même réunion parce qu’il a dû aller récupérer sa petite-fille qui était malade à la crèche. Et il n’a pas reçu de blâme, que vous sachiez.
Si vous savez que vous allez louper une réunion, envoyez à l’avance un message à l’organisateur en vous excusant. Et puis, passez à autre chose.
2 - Vous êtes en retard pour arriver au bureau
À part si votre job vous impose des horaires stricts pour la bonne exécution de votre mission (si vous êtes contrôleur aérien ou sage-femme, par exemple), ce n’est pas grave ; il arrive à tout le monde d’avoir du retard au bureau.
Bon, d’accord, si vous êtes en retard trois fois par semaine, il va vraiment falloir faire quelque chose. Je vous donne un conseil : reculez l’heure de votre réveil de 30 minutes et tout se passera bien. Vous pouvez également déménager plus près de votre lieu de travail, mais logistiquement, c’est un choix plus engagé.
Dans tous les cas, si vous avez quinze ou vingt minutes de retard, n’en faites pas une montagne. Si vous vous sentez vraiment coupable, restez un peu plus longtemps en fin de journée ou expédiez votre pause déj plus rapidement pour une fois.
3 - Votre pause déjeuner dure un peu trop longtemps
Et alors ? Peut-être étiez-vous en train de discuter business avec un collègue. Et puis, de toute façon, il n’y a que vous qui vous rappelez à quelle heure vous êtes parti et celle à laquelle vous êtes revenu. Alors, pas de panique, ne vous en voulez pas d’avoir pris le temps de faire une pause. N’ayez pas l’air coupable en traversant l’open-space jusqu’à votre bureau.
Encore une fois, si cela peut vous aider à déculpabiliser, restez quelques minutes de plus en fin de journée. Présentéisme, quand tu nous tiens !
4 - Vous avez oublié de mettre une personne importante en copie d’un de vos e-mails
Parfois, on stresse vraiment pour rien. Les oublis de ce genre, ça arrive à tout le monde. La personne concernée s’est sûrement déjà retrouvée dans la même situation et il y a de fortes chances qu’elle ne s’en aperçoive même pas !
Idem pour l’oubli de la pièce jointe, cela arrive vraiment à tout le monde, alors arrêtez de stresser derrière votre écran et renvoyez tout de suite un e-mail avec le bon document. La plupart de vos destinataires n’y verront que du feu, puisque ce dernier message arrivera tout en haut de leur boîte de réception.
5 - Vous donnez votre avis de manière honnête, puis le regrettez ensuite
L’équipe marketing dont vous faites partie se réunit pour discuter de la prochaine campagne de publicité sur Facebook. Quand vient votre tour de parler, vous émettez de sérieux doutes quant à la pertinence de cette campagne par rapport à l’audience ciblée : les visuels ne sont pas impactants et selon vous, les accroches de texte ne sont pas en adéquation avec la cible. Vous proposez bien sûr d’autres pistes de réflexion pour être constructif.
En fin de réunion, vous sentez qu’il y a un peu de tension dans l’air entre vous et le copywriter. Et maintenant, le stress vous envahit parce que vous pensez que peut-être, vous êtes allé trop loin en donnant votre avis.
Ne vous en voulez jamais d’avoir donné un feedback (de manière honnête et constructive) à un membre de votre équipe. il y a tellement de moments où, dans la vie professionnelle, on n'ose pas dire des choses qui, parfois, sont importantes. En osant prendre la parole, vous avez peut-être sauvé cette campagne marketing du naufrage, c’est peut-être à vous que l’on dira merci dans quelques semaines !
Ne vous laissez pas parasiter par les petites déconvenues du quotidien
Le stress est un piège dans lequel il est facile de tomber. Pour beaucoup de personnes, stresser pour de petites choses devient une habitude, un mode de vie. Il vous envahit jusqu’à devenir un trait de votre personnalité.
Vous ne voulez pas devenir ce collègue aux traits tirés, au teint gris et à la mine soucieuse. Car lorsque viendront les vrais problèmes ou que l’on aura vraiment besoin de vous, vous aurez déjà utilisé toutes vos ressources et vous ne pourrez pas faire face !
Le stress au travail peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme, comme la fatigue chronique ou la dépression. Si vous vous sentez stressé pour un rien, cela vaut la peine d'identifier les causes réelles de cette angoisse pour vous en libérer au plus vite.
Si le mal est plus profond, vous travaillez peut-être dans un environnement de travail toxique, ou alors c’est que votre job ne vous plaît vraiment plus. Dans ce cas, un changement radical s’impose peut-être.
Le mieux à faire, c’est de vous accorder une pause, de prendre du recul et de réaliser que vous n'êtes ni parfait ni invincible. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour le résumer simplement, ne vous inquiétez pas pour les petites choses !