
Ces 5 fausses excuses que vous utilisez pour ne pas investir dans votre marque employeur
En tant que responsable RH, vous êtes convaincu que la marque employeur est un élément essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Et pourtant, certains freins conscients ou inconscients vous font hésiter au moment de passer à la vitesse supérieure et d’investir dans le développement ou le renforcement de votre marque employeur.
Dans cet article, nous passons en revue quelques-unes des fausses excuses les plus répandues quand il s’agit d’investir ou pas dans sa marque employeur.
Excuse n° 1 : l’employer branding, c’est trop abstrait pour moi !
Si c’est trop compliqué, alors simplifiez : votre marque employeur, c’est la façon dont vous êtes perçu en tant qu’employeur. Mais c’est aussi ce que VOUS faites concrètement chaque jour pour modifier de manière positive ces perceptions. Tout ce que vous entreprenez au quotidien impacte directement votre employer branding : rédiger une offre d’emploi, répondre rapidement à un candidat, produire du contenu adapté à vos futurs talents… tout ça, c’est de l’employer branding !
Vu sous cet angle, tout devient plus simple, non ?
Excuse n° 2 : l’employer branding c’est le rôle exclusif des recruteurs !
Il est vrai que les recruteurs sont en première ligne dans la recherche et l'évaluation des candidats, et ils ont souvent une connaissance approfondie des raisons pour lesquelles un candidat devrait travailler dans leur entreprise. Cependant, cela ne signifie pas que la responsabilité de la marque employeur doit leur être attribuée en exclusivité.
Une stratégie de marque employeur vise à mettre en avant les messages les plus pertinents pour attirer les futurs talents, et pas seulement ceux que les recruteurs ont en tête. Pour éviter tout biais potentiel, il est nécessaire de mener une réflexion approfondie en interne sur ce qui rend votre entreprise unique, sur son ADN, et de trouver les moyens de l'exprimer de manière claire et cohérente.
👍 Les RH jouent un rôle clé dans le développement de la marque employeur, car ils sont responsables de la gestion globale des talents au sein de l'entreprise. Cela inclut la création d'une culture d'entreprise positive, la mise en place d'avantages et de politiques de travail attractifs, et la promotion des valeurs et de la vision de l'entreprise.
👍 Ayez davantage confiance en vous : les RH ont une vision globale de l'entreprise et peuvent contribuer à façonner une marque employeur forte et différenciée.
Excuse n° 3 : tout ce qui se termine par “branding”, c’est le marketing qui s’en occupe !
Il est vrai que le département marketing est censé être expert en matière de branding. Il est chargé de promouvoir l'image de l'entreprise auprès des clients et du grand public. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vos collègues marketeux soient les mieux placés pour vous aider à positionner votre entreprise en tant que top employeur auprès d'une cible spécifique de talents.
En effet, le marketing a souvent pour objectif de ratisser large pour toucher un maximum de prospects, ce qui peut avoir pour conséquence l’arrivée d’un flot de candidatures… qui ne correspondent pas nécessairement à vos besoins spécifiques chaque fois que vous publiez une offre d'emploi sur votre site carrière.
👍 Il est important de s'inspirer des techniques du marketing, en particulier du marketing digital, pour promouvoir votre marque employeur. Cependant, il est tout aussi crucial de mener une réflexion approfondie au sein du département des ressources humaines (RH) pour ne pas laisser s'évaporer trop vite l'essence même de votre marque employeur, ce qui la rend unique et résonne positivement auprès des talents dont vous avez besoin.
🏆En tant que RH, vous êtes le mieux placé pour comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise en matière de talents et pour développer une stratégie de marque employeur qui attirera les candidats les plus qualifiés et les plus adaptés à votre culture d'entreprise.
Excuse n° 4 : l’employer branding, ce n’est que pour les grandes entreprises !
Il s’agit là d’un préjugé très fort dans le monde des RH. Pourquoi les petites entreprises n’auraient-elles pas besoin de recruter des talents pour se développer ? N’ont-elles pas d'éléments différenciants à mettre en avant ? Les budgets sont-ils trop restreints ?
En marketing, on raisonne toujours en termes d’objectifs et pas en termes de moyens. Pourquoi ? Parce que sinon, on n’entreprend jamais rien !
L’avantage des petites entreprises, c’est qu’elles peuvent et doivent se concentrer sur l’essentiel pour construire une marque employeur qui a toutes les chances d’être au final plus authentique que celle d’un grand groupe. Alors, foncez !
Excuse n° 5 : l’employer branding, on n’a pas le temps ; nous, on est payés pour recruter !
Il est vrai que la construction d'une marque employeur solide peut prendre du temps, parfois des mois, voire des années, pour obtenir des résultats concrets. Cependant, cela ne signifie pas que vous deviez la négliger à court terme.
La technique du “step by step” se révèle parfois plus efficace que la planification de « grands projets » qui ne voient jamais le jour.
Car de toute façon, la marque employeur est un moyen efficace (le seul ?) d'attirer des candidats qui ne sont pas activement en recherche d'emploi sur les jobboards ou qui ne sont pas présents sur LinkedIn. Elle permet de toucher un public plus large en mettant en avant les valeurs, la culture et les avantages de travailler dans votre entreprise, ce qui peut susciter l'intérêt de candidats passifs et talentueux.
Conclusion
Le peu de temps dont vous disposez, utilisez-le à bon escient. Relisez le paragraphe numéro 1 et identifiez trois tâches à effectuer en priorité (produire un contenu, redéfinir votre EVP, mettre à jour votre calendrier éditorial, etc.) cette semaine ou avant la fin du mois et mettez-vous au travail !
Et voilà ! Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas commencer à réfléchir sérieusement à votre marque employeur.
L'employer branding est parfois une jungle dans laquelle il est difficile de se frayer un chemin. Betuned aide les entreprises à innover pour se différencier en tant que top employeur sur un marché de l'emploi très concurrentiel.
👍 Nous allons droit au but avec une approche et une méthode simple et efficace pour définir une stratégie qui révèle l'ADN de votre entreprise et recruter les talents dont vous avez besoin.
👍 Betuned vous aide à activer votre nouvelle stratégie de marque employeur grâce à des contenus innovants et à leur diffusion sur tous vos canaux de communication.
👍 Nous présentons votre entreprise sous l’angle des candidats en mettant en avant votre ADN, votre culture de manière innovante grâce à des vidéos, des photos et un storytelling personnalisés.
Découvrez comment Betuned peut vous accompagner dans la construction d’une marque employeur forte, authentique, en cohérence avec vos valeurs et votre stratégie.