Comment ancrer la culture d’entreprise ?

La culture d’une entreprise, c’est sa personnalité. C’est ce qui au sein d’une organisation crée du lien entre ses membres, ce qui les unit tout en constatant leurs différences. Construite autour de mythes, de rites et de symboles, elle est nécessairement impulsée par les dirigeants et se formalise dans un référentiel commun.

Son impact sur l'acquisition de talents, la marque employeur ou encore le bien-être des salariés est loin d'être négligeable.

La culture d’entreprise est donc aussi un avantage concurrentiel souvent négligé et un critère de choix pour les futurs candidats. Une étude réalisée par Glassdoor révèle ainsi que 77 % des personnes interrogées sur quatre pays (États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne) se renseignent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler.

Une culture d’entreprise est forte à plusieurs conditions :

  • son ancrage dans le processus de l’entreprise (dès le recrutement) ;
  • une culture managériale qui rend tout le monde acteur.

Dans cet article, découvrez comment développer et ancrer votre culture d’entreprise de manière efficace.

Qu'est-ce que la culture d’entreprise ?

‍C’est tout ce qui représente et compose l’identité et la raison d’être d’une entreprise. C’est en quelque sorte ce qui la rend unique, singulière et différente des autres organisations. On peut dire qu’il n’existe pas deux cultures d’entreprise identiques.

Comme pour la marque employeur, on commet souvent l’erreur de penser que la culture d’entreprise est réservée aux grandes entreprises. C’est faux ! C’est juste que Facebook ou Amazon ont plus de moyens pour communiquer sur leur culture.

Mais quelle que soit sa taille ou son activité, l'entreprise crée et développe sa propre culture d'entreprise au fil de son parcours. Insufflée par les dirigeants, elle est diffusée par le service RH et les managers et partagée par tous.

On entend également souvent dire que la culture d’entreprise est intangible, un peu comme l’air du temps ou un sentiment. C’est faux !

  • La culture d’entreprise est formalisée dans des référentiels = elle n’est pas informelle ou intangible.
  • La culture d’entreprise est pratique (et ancrée dans les pratiques) = elle n’existe pas que sur le papier ou sur un site web.
  • La culture d’entreprise est partagée par tous = elle n’est pas partagée que par quelques-uns ou par la plupart.
  • Si votre culture d’entreprise ne satisfait pas l’un de ces trois points, c’est qu’il y a sans doute encore de la marge pour la développer !

Quels sont les cinq éléments de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise regroupe cinq traits caractéristiques qu’il faut développer pour qu’elle soit acceptée et adhérente.

L’histoire de l’entreprise

Toutes les entreprises qui jouissent d’une grande notoriété et d’une image positive auprès du grand public ou de leurs salariés ont travaillé leur culture d’entreprise sur le long terme, à commencer par l’histoire de l’entreprise, ses difficultés pour démarrer, sa réussite progressive et les épisodes glorieux qui construisent sa légende. Tout le monde se souvient des fameux « garages » californiens dans lesquels ont commencé les aventures d’Apple ou Microsoft.

En vérité, quand on y réfléchit bien, 90 % des créations d’entreprise commencent dans un garage, sur la table du salon familial ou sur un canapé. Certaines entreprises savent tout simplement mieux mettre en scène leur passé !

La vision de l’entreprise pour faire rêver

La vision est une description d’un état futur et désirable de l’organisation et/ou de son environnement.

Contrairement à la mission, qui porte sur le temps présent, la vision d’une entreprise est une projection dans le futur. La vision encourage les salariés à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme. Ici, il s’agit donc de répondre à la question : « où allons-nous et pourquoi ? »

Les valeurs communes

Les valeurs d'entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent l'approche de travail de votre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés. Ces valeurs donnent le la en matière de collaboration et de prises de responsabilités au sein de la structure.

Ces valeurs servent de guide à tout le monde dans l’équipe. Ces traits caractéristiques ne cherchent pas à être originaux, mais se veulent sincères.

Les rites de l’entreprise

Les rites sont l’expression tangible des valeurs. Elles peuvent s’exprimer à travers des vocabulaires propres en interne, un code vestimentaire adopté par tous, mais également le parcours au sein de l’établissement (évolution professionnelle et départ à la retraite).

Passer dire bonjour, prendre un café, marcher ensemble jusqu’à la station de bus, déjeuner en salle de pause… Tous ces moments conviviaux qui sont appréciés des collaborateurs et font la culture d'entreprise sont des rites.

Les règles de fonctionnement

Elles sont souvent consignées dans un règlement intérieur. On pourrait les définir comme la formalisation réglementaire de certains rites ou rituels destinés à garantir une certaine homogénéité des comportements.

Comment ancrer la culture d’entreprise dans votre organisation ?

Par des processus pratiques

Il n'y a qu’une seule manière d’avoir une culture d’entreprise forte et partagée : la faire exister dans les processus et les pratiques de l’entreprise ! Les salariés doivent en faire l’expérience tous les jours au travail. À vous de multiplier les références.

  • Comment faire ?

Examinez vos supports de communication corporate, vos présentations commerciales, votre page carrière, ou même la manière dont les problématiques business sont adressées en interne lors des réunions stratégiques. Reflètent-ils tous et tout le temps vos valeurs et la vision de votre entreprise ?

  • Un exemple concret

Pour BlaBlaCar, la start-up de covoiturage dont la croissance a explosé ces dernières années, le bien-être et la qualité de vie au travail dirigent la culture organisationnelle. La start-up a même désigné un "Culture Captain" qui veille à ce que tous les collaborateurs évoluent dans de bonnes conditions.

Très portée sur l'innovation, BlaBlaCar a créé de nombreuses devises à appliquer au quotidien. Parmi elles, on retrouve : « Partagez plus, apprenez plus », « Échouez, apprenez, réussissez », « Fun et sérieux », etc.

Par la culture managériale

C’est ce qui fait toute la différence entre une culture d’entreprise de façade et une culture d’entreprise qui dure. Le management est le garant du référentiel, tout simplement.

  • Comment faire ?

Pour ce faire, une communication interne étroite et transparente est indispensable. Réunions formelles ou informelles, entretiens individuels, points hebdomadaires, formations et événements d’entreprise sont autant d’opportunités d’imprégner les équipes de la culture de l’entreprise.

Dès l’arrivée d’un nouveau salarié dans la société, le responsable hiérarchique devra également prendre le temps de lui expliquer les codes et les principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de l’entreprise.

Le manager devra également veiller à relayer les orientations stratégiques et à informer ses collaborateurs en amont de tout projet de transformation ou conduite de changement.

Par le style de management adopté

Le style de management doit lui aussi être en adéquation avec les valeurs de l’organisation.

Un management directif est par exemple représentatif d’une organisation pyramidale, soucieuse des codes hiérarchiques, tandis qu’un management participatif sera caractéristique d’une entreprise agile à la culture start-up, centrée sur l’humain et sur le potentiel collectif.

Un style de leadership collaboratif est d’ailleurs particulièrement efficace pour développer la culture d’entreprise. Cela permet en effet au manager d’intégrer les salariés dans les prises de décisions et dans les différents engagements de l’entreprise.

Par une politique RH alignée sur la culture d’entreprise

Bien que cela puisse surprendre, la culture d'entreprise se transmet dès la période de recrutement !

Ancrée dans la marque employeur, elle donne au candidat une image des coulisses de l'entreprise, de ses valeurs et de son fonctionnement. Ainsi, il va évaluer si elle lui correspond.

De la même manière, le recruteur va questionner le candidat pour déterminer s'il pourra s'intégrer et adhérer à la culture d'entreprise.

Pour une collaboration réussie, les valeurs de l'entreprise et du candidat doivent converger !

Conclusion

La culture d'entreprise doit être une priorité pour toute entreprise. Elle représente non seulement son identité, mais elle conditionne aussi les relations avec l'ensemble de ses collaborateurs et de ses clients.

‍Véritable avantage compétitif, elle doit trouver un équilibre entre respect des valeurs et de la raison d'être de l'entreprise et adaptation à son environnement externe. Pas si facile, mais essentiel !

Vous avez des questions relatives à votre marque employeur et comment la développer ? Contactez-nous !