Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre l’intelligence émotionnelle au sérieux dans sa vie professionnelle ou personnelle pour améliorer la manière dont nous gérons nos émotions.
Dans cet article, découvrez ce qu’est l’intelligence émotionnelle et comment en faire une compétence clé pour votre vie professionnelle à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) et l'automatisation de nombreux métiers.
On a longtemps considéré que les émotions devaient rester aux portes de l’entreprise. Mais de nombreuses études récentes ont démontré que la capacité à comprendre et à gérer les nuances de nos émotions est un atout majeur dans un monde où les soft skills prennent l’ascendant sur les compétences techniques ou purement académiques.
En effet, a priori, les deux mots — intelligence et émotionnelle — s’opposent. D’un côté, la rationalité ; de l’autre, l’affect et la sensibilité. L’intelligence émotionnelle est en fait un mix des deux.
Selon la définition scientifique donnée par le docteur Reuven Bar-On, l'intelligence émotionnelle est « un ensemble de compétences émotionnelles et sociales interconnectées, d’aptitudes et de facilitateurs qui déterminent l’efficacité avec laquelle une personne se comprend et s’exprime, comprend les autres et agit avec eux, et fait face aux exigences quotidiennes. Ces composantes du fonctionnement émotionnel permettent aux individus de ressentir et d’exprimer des émotions positives et de rester optimistes. »
Dit de manière plus simple : l’intelligence émotionnelle — aussi appelée QE (pour quotient émotionnel) — est la capacité pour une personne de comprendre et de gérer efficacement les émotions.
Il s'agit d'une faculté essentielle en communication interpersonnelle, qui est devenue un “hot topic”, non seulement en psychologie, mais aussi dans le monde professionnel.
C’est un dénommé Goleman qui, le premier, a théorisé l’association émotions/travail dans les années 1990.
Son ouvrage phare, Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ, synthétise une étude réalisée sur 200 entreprises dont l’objectif était de saisir l’impact de l’intelligence émotionnelle sur la performance au travail. Dans cette étude, il affirme que l’évolution des résultats des entreprises est due à 60 % aux compétences émotionnelles de leurs employés.
Il a ainsi produit le modèle Goleman (en 1995) qu’il a adapté au travail en 1998. Ce travail constitue les prémices d’une ère nouvelle où l’on commence à considérer l’idée que l’intelligence émotionnelle devrait avoir une incidence positive sur le leadership, la gestion du changement, l’adaptation professionnelle et la gestion des équipes.
La conclusion de Goleman est claire :
« Si l'intelligence traditionnelle était associée au succès du leadership, elle ne suffit pas. Les personnes qui réussissent au travail ne sont pas seulement intelligentes, elles ont aussi un quotient émotionnel élevé qui leur permet d’avoir une influence positive sur leurs collaborateurs. »
On le voit, le terme de soft skills, aujourd’hui largement popularisé, entrait alors en période d’incubation.
Pourquoi l'intelligence émotionnelle est-elle une compétence professionnelle si appréciée ? Selon une enquête menée par CareerBuilder auprès des responsables RH, près de 75 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles appréciaient davantage le QE d'un employé que son QI.
L'intelligence émotionnelle est aujourd’hui largement reconnue comme une compétence précieuse qui contribue à améliorer la communication, la gestion, la résolution de problèmes et les relations sur le lieu de travail. C'est également une compétence qui, selon les chercheurs, peut être améliorée par la formation et la pratique.
Les personnes ayant un QE élevé…
Si les compétences émotionnelles sont naturelles pour certaines personnes, il y a des actions que chacun peut réaliser pour améliorer sa capacité à comprendre et à raisonner avec ses émotions.
Cela peut être particulièrement utile sur le lieu de travail, où les relations et les décisions professionnelles reposent souvent sur la compréhension interpersonnelle, le travail d'équipe et la communication.
Voici quelques méthodes pour améliorer votre niveau d'intelligence émotionnelle.
À l’heure où les nouvelles technologies automatisent les tâches habituelles et répétitives, les dirigeants et leurs salariés prennent conscience du fait que les compétences en matière d’intelligence émotionnelle telles que la connaissance de soi, l’automanagement, la conscience sociale et la gestion des relations joueront un rôle clé dans leur réussite future.
Pour que votre intelligence émotionnelle soit efficace, il faut qu’elle commence par vous-même. Vous ne pouvez pas améliorer le bien-être, l’épanouissement et le sentiment de soi d’autres personnes sans comprendre d’abord comment vous fonctionnez sur le plan émotionnel.
Rappelez-vous que les leaders se distinguent généralement par leur niveau d’intelligence émotionnelle, et ce sont ce genre de compétences qui contribuent à créer un lieu de travail plus efficace et plus agréable à vivre pour tout le monde.
BeCentral · Bruxelles
LloydsPharma · Anvers, Turnhout, Limbourg
LloydsPharma · Anvers, Turnhout, Limbourg
LloydsPharma · Bruxelles, Mons, Charleroi, Brabant Wallon
LloydsPharma · Bruxelles, Mons, Charleroi, Brabant Wallon
Salut à toi, jeune diplômé ! Ça y est, tu viens de décrocher ton premier job et tu te sens prêt à conquérir le monde du travail. Mais attention, le début de ta carrière peut être semé d'embûches.
L'intelligence artificielle génère chaque jour de nouveaux métiers, et parfois des plus inattendus. Celui de prompt engineer fait sûrement partie des originaux. Dans la Silicon Valley, on les appelle déjà les AI whisperers, ceux qui chuchotent à l’oreille des IA.
On dit qu’une image vaut mille mots, alors qu'en est-il d'une vidéo ? Au cours des dernières années, la vidéo est devenue ce que les Anglo-Saxons appellent le MVP (most valuable player) du contenu sur les réseaux sociaux, car c’est tout simplement le format que les internautes consomment le plus.