Entretien annuel d’évaluation : qui angoisse le plus ?

Redouté tant par les managers que par les salariés, le sacro-saint entretien annuel d’évaluation est souvent vécu comme une corvée ou un examen de passage inutile et générateur de stress. ​😬​😬​

🤜​🤛 Et même si le but initial est de permettre au manager de faire un bilan général avec son collaborateur, ce rituel de la vie professionnelle tourne parfois au rendez-vous manqué, voire au règlement de compte à couteaux tirés.

Pourquoi tant de haine ?

Ce n’est pas tant la faute de l’entretien annuel qui, s’il est bien mené, peut se révéler fort utile pour toutes les parties. Mais bien souvent, le manque de communication et de feedbacks en général le reste du temps provoque une cristallisation des attentes, des ressentis et des rancœurs en fin d’année.

Et puis vient le moment fatidique. Soixante minutes pour vider son sac ou pour mettre les points sur les « i ». C’est trop court, c’est trop brutal et donc souvent inefficace ou explosif dans certains cas.

👎 L’entretien individuel doit-il ou va-t-il disparaître ? 👍 Comment en faire un moment d’échange utile pour tout le monde ?

Espèce de rendez-vous en voie de disparition ?

Nous sommes en l’an 3467. En fouillant dans les archives d’une grande entreprise, des archéologues trouvent des preuves tangibles que jusqu’au milieu des années 2050, on pratiquait encore un étrange rituel qui consistait à réunir dans une même pièce un manager et son collaborateur afin d’évaluer les performances de ce dernier. Très rapidement, il a été remplacé par le feedback en continu et la mesure de la performance en temps réel.

Ancré dans les habitudes managériales des entreprises, l’entretien annuel n’aurait donc — avec un peu d’imagination — pas survécu à la digitalisation, au télétravail et à l’avènement d’un Web 3.0 où toutes les informations sont accessibles de manière transparente à tout moment.

C’était d’ailleurs le constat du cabinet de conseil Deloitte dès 2015 dans leur tribune publiée dans la Harvard Business Review « Reinventing Performance Management » dont voici un extrait : « Il faut de la rapidité, de la personnalisation et de la flexibilité dans l’évaluation de la performance afin d’améliorer l’engagement des collaborateurs en se détachant des caractéristiques protocolaires de l’entretien annuel d’évaluation. »Visionnaires, chez Deloitte ?

Une source d’insatisfaction croissante

Une autre étude menée par Deloitte sur l’entretien annuel est unanime : « Dans sa version traditionnelle, 95 % des managers n’en sont pas satisfaits, 70 % des salariés considèrent que c’est une perte de temps et 70 % des DRH l’estiment inefficace. »

Dans les faits

😓 Plus de 60 % des managers craignent de démotiver leurs équipes durant un entretien annuel et 36 % d’entre eux disent rencontrer des difficultés pour instaurer un climat de confiance.

🤔​ Côté collaborateurs, 46 % d’entre eux estiment que leur contribution n’est pas assez reconnue.

​🚀​ Et pourtant, malgré la rigidité du format, 86 % de toutes les personnes interrogées estiment qu’il est nécessaire de s’imposer des moments pour faire un bilan et discuter de l’avenir.

Alors, comment faire pour faire mentir les archéologues et les historiens des années 3000 ?

5 conseils pour les managers

  • Organiser plusieurs points dans l’année (trimestriels par exemple) et leur donner tous la même importance.
  • Mettre en place un outil de partage des informations en amont de ce rendez-vous pour en faire un moment constructif que chacun a préparé.
  • Laisser le soin au collaborateur de faire lui-même son évaluation ; en faire un acteur de l’entretien. Laissez-le parler pour une fois !
  • Valoriser les points forts du collaborateur et reconnaître le travail bien fait (faire une liste en amont avec des détails précis).
  • Tenir les engagements que vous aviez pris et prendre des engagements que vous allez tenir cette année aussi.

​🙏​ La multiplication des temps d’échange est vraiment une des clés pour ne pas faire de l’entretien annuel un moment surinvesti en émotion et en attentes par le collaborateur.

Par exemple, chez Microsoft, les managers multiplient les temps d’échange courts (de 30 minutes max) pour faire le point sur l’avancement des projets en cours, mais aussi pour sonder le moral et la motivation des équipes.

Ces discussions sont une réponse au besoin croissant d'agilité des entreprises. Et ils permettent de prendre un peu de hauteur au quotidien.

4 conseils pour les collaborateurs

  • Prendre du temps en solo pour faire le point sur ses réussites de manière honnête. L’idée, c’est d’arriver en entretien en ayant fait une autocritique objective de son travail… Pas si facile !!
  • Faire le point sur ses compétences.
  • Arriver en entretien avec des propositions.
  • Savoir exprimer ses souhaits, son ambition, ses aspirations, ses frustrations…

Si l’entretien annuel est de plus en plus jugé inutile, c’est peut-être parce que les managers n’exploitent pas tout le potentiel d’une rencontre organisée et ritualisée.

Ce rendez-vous annuel se doit d’être plus qu’un simple moment d’évaluation et de feedbacks sur le quotidien, ce n’est pas une discussion de comptoir ni un débat pour savoir qui a raison sur tel ou tel dossier.

Cette fois, on regarde vers l’avenir, on se projette, on confronte ses idées. C’est une opportunité unique pour mettre noir sur blanc le rôle et la contribution de chacun dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Cette manière d’appréhender l’entretien annuel fait de cet exercice un moment important du parcours collaborateur, puisqu’il clarifie les perspectives, scelle un engagement et réaffirme les clauses de l’échange donnant-donnant entre le collaborateur et son entreprise.

Et vous, que pensez-vous de l’entretien annuel ? Utile ou désuet ? Est-ce un moment qui vous fait stresser ?