Pas de réponse à vos derniers e-mails ni à vos appels, encore moins à vos SMS… Ça y est, vous venez encore de vous faire ghoster par un candidat !
Le ghosting est un terme emprunté aux applications de rencontre et qui s’étend maintenant au monde du recrutement. Pour faire simple, c’est quand un candidat ne donne plus signe de vie ou que, pire encore, une nouvelle recrue ne se présente pas à son premier jour de travail.
Dans cet article, on vous explique comment gérer les candidats fantômes et on s’intéresse aussi aux raisons qui font du ghosting un phénomène pas si paranormal que ça.
Pour celles et ceux qui ont la mémoire courte, rappelez-vous qu’il y a quelques années, le ghosting était le péché mignon… des recruteurs. Qu'il s'agisse de laisser les candidats dans le flou après un entretien ou de ne pas donner de réponse après l'envoi d'une candidature, les recruteurs pratiquent le ghosting depuis des années.
Mais depuis la crise du Covid, de nombreux secteurs d’activités sont sous tension et la palme d’or du silence radio version recrutement revient chaque année sans surprise aux candidats, surtout les plus jeunes, plus connectés, plus sollicités et donc aussi plus volatils.
Chez Betuned, notre avis, c’est que la guerre des talents n’explique pas tout. Bien sûr, quand on a le choix entre trois jobs en même temps, on a tendance à ne pas s'embarrasser avec les formules de politesse et cela incite parfois certains à se croire tout permis, jusqu’à en oublier les règles les plus simples de la courtoisie.
Mais outre le fait qu’il ne soit jamais bien agréable de se faire poser un lapin par un candidat, la montée en flèche du ghosting ne montre-t-elle pas les limites de certaines de nos méthodes de recrutement ?
Il y a une (vieille) chanson de Michel Jonasz dont le refrain commence par : « Dites-moi, qu'elle est partie pour un autre que moi, mais pas à cause de moi. »
Car en vérité, la question qui taraude le recruteur, c’est : « Est-ce que le candidat est parti parce qu’il était débordé, parce qu’il a trouvé mieux ailleurs (un salaire, le job de ses rêves…), ou se venge-t-il en quelque sorte parce que je n’ai pas réussi à lui présenter l’entreprise et le poste sous son meilleur jour ? »
Pour dépassionner un peu le débat et y introduire une petite dose de rationalité, examinons quelques chiffres. Car figurez-vous que des universitaires américains ont mené une étude sur le ghosting dans le recrutement, et voici ce qu’on y trouve.
Quand on demande aux candidats pourquoi ils ont ghosté tel ou tel recruteur, voici les réponses qu’on obtient :
Bon, l’honneur est sauf… enfin, presque. Non, mais en fait, pas du tout ! Car si vous pensez que vous n’êtes responsable que de 13 % des ghostings dont vous êtes victime, vous vous trompez complètement.
En réalité, la question se résume à ceci : si vous voulez régler votre problème de ghosting, c’est votre processus de recrutement tout entier qu’il faut améliorer.
Je veux dire par là qu’il faut arrêter de jouer les naïfs. Si vous constatez que la personne avec qui vous échangez des e-mails prend plus de temps pour répondre ou que son ton a changé, ou si vos appels restent sans réponse, ce sont des signes qui ne trompent pas. Ne perdez pas de temps.
Pour éviter que la situation ne dégénère en ghosting, tentez une dernière approche en douceur, mais une seule. Et il est également recommandé d'indiquer clairement une date limite à partir de laquelle vous considérez la candidature comme non avenue si vous ne recevez aucune réponse de la part du candidat.
Le saviez-vous ? 83 % des recruteurs se sont déjà fait ghoster… C’est bien plus que sur Tinder !
Pour éviter les fantômes, améliorez l'expérience du candidat dès le premier contact. Documentez clairement chaque étape du processus de recrutement et présentez-le aux candidats dès le début.
Cela aidera à les rassurer : ils sauront à quoi s'attendre et pourront se préparer. Incluez des informations telles que la préqualification téléphonique, le nombre et les formats des entretiens, leur déroulement, les personnes à rencontrer et les délais de réponse moyens ; c’est important pour éviter que les candidats ne s'inquiètent, se désintéressent ou disparaissent. Certaines de ces informations doivent figurer sur votre site carrière.
Pour donner envie aux candidats de postuler, il est essentiel de rédiger une offre d'emploi attrayante tout en restant clair et précis. Il est important de mettre en avant les enjeux et les objectifs du poste ainsi que les compétences requises pour le candidat. On dit pourquoi, comment et surtout combien.
Il est également judicieux d'inclure les valeurs de l'entreprise pour attirer des candidats qui partagent ces mêmes valeurs. Si le candidat se sent en phase avec l'entreprise, il sera plus enclin à postuler et moins susceptible de passer son chemin.
La marque employeur peut contribuer à la réduction du taux de désaffection des candidats. En valorisant votre entreprise et en donnant du sens aux postes proposés, vous pouvez attirer des candidats motivés et engagés, notamment chez les générations Y et Z qui recherchent une entreprise qui partage leurs valeurs.
En offrant une expérience de recrutement positive et en mettant en avant les avantages et les opportunités de développement de carrière, vous pouvez aider à retenir les candidats et à éviter qu'ils abandonnent le processus de recrutement en cours de route.
On dit qu’il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud. C’est la même chose pour les candidats. Il ne faut pas les battre, mais les convaincre rapidement de rejoindre votre entreprise.
Car bien sûr, il existe un million de jobs plus intéressants que celui de comptable dans la banlieue d’Anvers, mais voilà, vous avez besoin d’un comptable et votre entreprise est située dans la banlieue d’Anvers. Alors, quand un bon candidat postule pour le job, ne lui mettez pas des bâtons dans les roues avec un processus de sélection interminable : réduisez au maximum les temps de réponse à chaque étape du recrutement.
Le saviez-vous ? 62 % des candidats déclarent se désintéresser de la candidature s'ils n'ont pas eu de nouvelles deux semaines après le premier entretien.
La digitalisation du processus de recrutement peut être un élément clé pour retenir les candidats. Les outils de recrutement tels que l'IA ou les logiciels de type ATS peuvent aider à optimiser le processus en permettant de filtrer rapidement les candidatures et d'identifier les candidats les plus qualifiés.
En utilisant des outils numériques, les recruteurs peuvent également améliorer l'expérience candidat en offrant des processus de candidature plus simples et plus rapides. Les candidats de la Génération Z sont très à l’aise avec la technologie et s'attendent à ce que les processus de recrutement se passent en partie online.
En leur offrant un processus de recrutement plus efficace, vous pouvez non seulement attirer des candidats de qualité, mais aussi les retenir en leur montrant que vous êtes à la page.
Besoin de recruter de nouveaux talents de manière innovante, rapide et efficace ? Betuned est votre partenaire innovant pour booster votre stratégie de recrutement !
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