Les 10 tendances et priorités pour les RH en 2023 - Partie 1

Betuned a tenté d’identifier pour vous les tendances de fond de la fonction RH pour faire émerger les principaux enjeux de l’année à venir. L’expérience collaborateur au sens large arrive bien sûr en tête, mais le processus de recrutement et la qualité de ce processus restent très haut dans le classement.

Comment résumer 2022 ?

Il y aurait tant de choses à dire. Nous sommes passés d’une situation de fin de crise à un “back to normal” qui n’a pourtant rien à voir avec le monde d’avant. Dans le monde du travail, cela s'est traduit par l’adoption massive du travail hybride et l’expression de nouvelles attentes de la part des salariés, notamment en ce qui concerne la flexibilité et le sens que l’on donne à notre travail. Ces deux thématiques sont d’ailleurs déclinables à l’infini : QVT, formation, développement personnel, bien-être, rémunération, expérience collaborateur… Voici celles qu’il nous semble pertinent de souligner.

1 - Les responsables RH occupent (enfin !) un rôle stratégique

En 2023, les RH prennent le pouvoir ! Certes, il y a encore du chemin à parcourir, mais le phénomène s’est accéléré ces deux dernières années : les départements RH sont définitivement passés de la fonction support dans laquelle on aimait à les enfermer à un rôle de gestion stratégique des ressources humaines, notamment en période de crise.

Deux raisons au moins peuvent expliquer ce coup de projecteur : pendant et après la pandémie, les entreprises se sont enfin rendu compte que leur principal « actif » dans un contexte économique instable, ce n’était ni leurs usines, ni leur site web, ni leur cashflow (même si l’argent, c’est important), mais bel et bien leurs collaborateurs. Ce sont ces derniers qui ont tenu bon pendant la crise et les DRH étaient aux avant-postes pour maintenir le bateau à flot… et il faut dire qu’ils ont plutôt bien géré la situation, vous ne trouvez pas ?

La deuxième raison se trouve dans le paragraphe suivant !

2 - Digitalisation des processus RH : on met le turbo !

Cela fait déjà quelques années que la plupart des entreprises ont commencé leur mue digitale. Et bien souvent, ce sont les fonctions « support » (je n’aime pas ce terme !) qui passent en dernier. Mais là, on sent que ça y est, le mouvement est bien enclenché côté RH.

Quelles en sont les raisons ?

Tout d’abord, une démocratisation de l’accès à la technologie en général. Numériser son service de paie ? Automatiser la gestion des candidatures grâce à l’intelligence artificielle ? Lancer une campagne d’inbound marketing ? Plus besoin d’un service IT dédié, de serveurs de stockage des données ou d'un logiciel aux fonctions limitées payé au prix fort à installer sur tous les postes de travail.

Désormais, tout est dématérialisé et facilement accessible. Les technologies en mode SaaS (pour Software as a Service) se sont démocratisées et le nombre de prestataires ne cesse d’augmenter. Toutes ces applications sont hébergées à distance (dans le fameux cloud) et leur système de tarification évolutif est donc parfaitement adapté aux petites entreprises.

Et c’est donc aussi — retour au point numéro 1 — en faisant levier sur le digital et les solutions qu’il propose que les services RH deviennent plus efficaces, plus performants et répondent plus facilement aux enjeux globaux de leurs organisations en se concentrant sur les tâches à valeur ajoutée.

3 - Récession mondiale : encore une crise à gérer ?

Parmi les scénarios possibles de 2023, le spectre d’une récession mondiale n’est pas à exclure. Inflation galopante, perturbation des flux d'approvisionnement à l’échelle mondiale, consommation en berne, remontée des taux d’intérêt… tous les éléments semblent être réunis pour impacter l’activité des entreprises, mais aussi et surtout le moral des collaborateurs.

Moins de croissance, cela veut dire moins de moyens et peut-être des décisions difficiles à prendre pour certaines entreprises ou certains départements. Un vrai casse-tête alors que de manière paradoxale, les difficultés de recrutement s’amplifient.

4 - Mobilité interne : allez, on se bouge !

Ce point est en lien direct avec le précédent. Et nous sommes prêts à faire le pari chez Betuned : la mobilité interne va prendre de plus en plus d’importance dans la gestion des ressources humaines.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour la mobilité interne n’est-il pas un hasard ? En réalité, deux phénomènes viennent s’entrechoquer.

Tout d’abord, l’anticipation d’un probable “hire freeze” (ou « gel des embauches ») encourage naturellement les entreprises à faire plus avec moins et à se tourner vers l’interne pour mieux allouer ses ressources et les faire correspondre aux postes vacants.

Ensuite, pour retenir ses meilleurs talents, une entreprise doit être innovante en matière de pratiques RH. Pour que les collaborateurs puissent se projeter sereinement dans l’avenir et être sereins, il faut leur proposer des trajectoires de carrière intéressantes.

Nelson Sivalingam, CEO de HowNow (digital learning) l’explique en ces termes : « Avec le ralentissement économique, les entreprises reconsidèrent leurs budgets, et elles ont temporairement moins de moyens pour embaucher des personnes pour combler leurs lacunes en matière de compétences ou pour faire appel à des freelances ou à des sous-traitants. La façon la plus rentable de combler ces lacunes est donc d'investir dans les talents existants, soit en les formant soit en leur proposant des promotions ou des missions qui leur permettent de s’épanouir. »

Et ce n’est pas non plus un hasard si du côté des start-ups de HR Tech, les internal talent marketplaces ont de plus en plus la cote.

5 - Manque de leadership et d’efficacité de la part des managers

C’est davantage une remarque, une préoccupation qu’une tendance à proprement parler, mais elle mérite d’être soulignée. Dans une enquête menée par Gartner auprès de 860 responsables RH, une majorité (60 %) affirme que les pratiques managériales actuelles, notamment celles liées au leadership, ne préparent pas les dirigeants aux défis de l’avenir du travail.

Le rôle du manager est devenu très complexe, on les souhaite plus empathiques, plus authentiques, plus « humains » — même si ce mot est parfois galvaudé. Un contexte économique incertain, une porosité évidente entre vie privée et vie pro, et le besoin de conditions de travail plus flexibles redéfinissent la relation manager/collaborateur en mettant tout le monde sur un pied d’égalité. Ce qui n’est pas sans créer un certain émoi chez les dirigeants.

La suite de notre top 10 des tendances RH de 2023 est à lire ICI !

Vous avez du mal à recruter les talents dont vous avez besoin ?

Betuned aide candidats et employeurs à se connecter de manière authentique et efficace. En présentant vos offres d’emploi sous forme de capsules vidéo très impactantes, nous montrons le vrai visage de votre entreprise et attirons les candidats qui correspondent le plus aux profils que vous recherchez.

Contactez-nous vite !