Les enjeux relatifs à la responsabilité sociale des entreprises viennent de passer pour la première fois dans le top 7 des préoccupations des CEO aux États-Unis et en Europe selon Gartner. Et gageons que ces derniers ne sont pas complètement déconnectés de la réalité.
Les dirigeants d’entreprise subissent aujourd’hui une forte pression de la part de leurs clients, de leurs investisseurs, de leurs futurs talents et de leurs salariés bien sûr en ce qui concerne les questions de développement durable (si toutefois ce terme n’est pas un oxymore) et de responsabilité sociale.
Le rôle des RH dans tout ça ? Accompagner ce mouvement en évitant les pièges du greenwashing et des effets de mode, en faisant preuve de transparence à tous les niveaux et surtout en n’oubliant pas de faire remonter les feedbacks des collaborateurs pour nourrir les réflexions à long terme.
Selon Gartner, c’est une priorité absolue pour presque la moitié (47 %) des responsables RH. 44 % d’entre eux pensent même que leur entreprise ne dispose pas d’un parcours carrière pertinent ou attrayant.
Les symptômes d’une expérience collaborateur bancale ? Aujourd’hui en Europe, seulement 25 % des salariés expriment leur confiance dans une carrière au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Et 75 % envisagent de faire leur “next big move” dans une autre organisation ou de se mettre à leur compte.
Et toujours selon Gartner, les principales causes actuelles d’un divorce entre une entreprise et un salarié sont les perspectives d’avenir, de promotion et de développement au sens large… à égalité avec le salaire. Le travail hybride rend les opportunités en interne moins visibles, les compétences deviennent rapidement obsolètes et les salariés souffrent de ce manque de visibilité.
Charge aux responsables RH et aux managers de proposer des parcours professionnels plus adaptés, plus motivants et plus attractifs sur le long terme. Bon courage !
Pénurie de talents ? Je n’y crois pas vraiment — pas dans tous les secteurs, en tout cas — et d’ailleurs, je me suis exprimé à ce sujet dans cet article. Mais la difficulté à recruter, oui, absolument. 50 % des entreprises belges s’attendent à des difficultés de recrutement dans les douze prochains mois, et ce indépendamment de la conjoncture économique.
Principal écueil sur lequel viennent se briser nos stratégies de recrutement : nous ne savons plus où chercher nos futurs talents et surtout les jeunes ni comment les convaincre de rejoindre nos organisations.
Quelques pistes de réponse que nous aurons le temps de creuser en détail l’année prochaine sur notre blog :
Dans une enquête menée par Gartner auprès de 860 responsables RH, près de la moitié de ces derniers (46 %) affirment percevoir un degré élevé de fatigue et de lassitude chez les salariés face aux changements et aux adaptations qui leur sont demandés depuis deux ou trois ans : incertitude économique, transformation digitale accélérée, travail hybride… après plusieurs années de disruption menées à marche forcée, le degré de coopération est en net déclin.
La conséquence de tout ça, c’est bien sûr la démotivation et le turnover qui recommence à augmenter dans certains secteurs comme le tourisme et certaines industries.
En 2023, il sera toujours donc plus important pour les entreprises de prendre les mesures nécessaires pour favoriser le bien-être général de leurs salariés. Il s'agira notamment de développer de meilleurs environnements de travail et de soutenir les salariés en les aidant sur le plan mental, physique mais aussi financier pour qu'ils réussissent à accomplir leur mission.
L'un des principaux changements introduits par le Covid, et qui restera probablement d'actualité, est la transition vers un modèle de travail hybride. Cette évolution rejoint également ce que l'on appelle communément le “futur of work", c'est-à-dire les nombreux changements d'ordre opérationnel tels que la digitalisation des workplaces qui représenteront autant de nouveaux défis que des opportunités d'amélioration de la productivité et d'innovation.
Pour les entreprises, plusieurs questions restent toutefois sans réponse concernant le travail hybride :
Même si nous entrons dans une récession, ou du moins dans une période d'incertitude économique, prendre soin de ses collaborateurs, qu’ils soient ici ou ailleurs, reste primordial. Sans eux, les organisations ne pourront survivre aux futurs bouleversements qui ne manqueront pas de survenir en 2023 ou dans les années qui viennent.
Êtes-vous prêt pour 2023 ? C’est une année qui s'annonce bien remplie pour les responsables RH !
Vous avez du mal à recruter les talents dont vous avez besoin ?
Betuned aide candidats et employeurs à se connecter de manière authentique et efficace. En présentant vos offres d’emploi sous forme de capsules vidéo très impactantes, nous montrons le vrai visage de votre entreprise et attirons les candidats qui correspondent le plus aux profils que vous recherchez.
Contactez-nous vite !
Plongez au cœur des transformations provoquées par l'intelligence artificielle et la blockchain dans les métiers des ressources humaines.
Vivons-nous une réelle pénurie des talents ou simplement une mauvaise allocation de la main-d'œuvre disponible ? Vous avez le nez dans le guidon, vous avez du mal à recruter les talents dont vous avez besoin… Et si la perle rare était là, juste sous vos yeux ? Mais que vous étiez incapable de l'identifier ?
On dit que le mieux est l’ennemi du bien.