Les 7 erreurs fatales que tu peux éviter en début de carrière

Salut à toi, jeune diplômé ! Ça y est, tu viens de décrocher ton premier job et tu te sens prêt à conquérir le monde du travail. Mais attention, le début de ta carrière peut être semé d'embûches.

Pour t'éviter quelques galères, j'ai listé pour toi les 7 erreurs les plus courantes que tu risques de faire, et leurs solutions pour assurer ta réussite professionnelle.

Prêt pour le grand saut ? C'est parti !

Erreur n°1 : Choisir un job pour les mauvaises raisons

S’il te plaît, ne commets pas l’erreur que font 90% des jeunes diplômés que j’ai rencontrés dans ma carrière de recruteuse : choisir leur premier job en fonction du salaire. Bien sûr, tu as fait des études qui sont parfois coûteuses, ton indépendance financière te tient à cœur, et certains de tes camarades d’universités ont des salaires d’embauche mirobolants.

Oui tout ça j’en suis bien consciente, mais le risque de se focaliser sur la rémunération c’est d’oublier tout le reste : tes valeurs, un métier qui a priori te plaît, des opportunités d’évolution, une culture d’entreprise dont tu te sens proche, etc…

👍 Et puis, de toute façon, quand on commence dans la vie on n’a pas un salaire de CEO, alors autant faire quelque chose qu’on aime. Quand tu auras 3 enfants et une maison à rembourser, là oui, l’argent deviendra peut-être un critère de choix plus important !

Erreur n°2 : Pas de réseau, pas d’opportunités

Quand on est jeune, on pense que l’on aura toujours le temps de faire les choses importantes…demain. C’est une grave erreur !

Par exemple, celle de ne pas penser “networking” dès le début de sa carrière.

Ton maître de stage, ton directeur marketing, les clients ou partenaires, toutes les personnes que tu rencontres en début de carrière sont peut-être les personnes qui t’ouvriront les portes de leur entreprise dans 3, 5 ou 10 ans.

Je me rappelle de cet ex-collègue qui m’envoie un message sur  Whatsapp 5 ans après avoir quitté l’entreprise  pour laquelle nous travaillions afin de me recruter dans sa nouvelle boîte...Et je peux te dire que ce furent les 5 meilleures années de ma vie professionnelle. Tout ça parce que j’avais gardé contact avec lui !

👍 Alors, construis-toi un réseau dès le début de ta carrière. Connecte-toi avec tes collègues et participe à des événements professionnels. Utilise les réseaux sociaux professionnels pour te connecter avec des professionnels de ton domaine. Implique-toi dans des projets internes et offre de l'aide à tes collègues. Rappelle-toi, pas de réseau, pas d'opportunités.

Erreur n°3 : Ne pas savoir dire “non”

Dire non peut être difficile, surtout quand on est jeune, qu'on commence dans la vie et qu’on veut faire ses preuves. Mais savoir refuser ou en tout cas exprimer un refus est crucial pour la suite de ta carrière.

Si tu dis “oui” à tout, alors tu n’auras jamais le temps de bien faire ton travail et les conséquences peuvent être désastreuses pour ta carrière à long terme. C’est aussi une source de stress et de démotivation, car ton travail perd rapidement de son sens.

Quand un collègue ou ton boss te demande de faire quelque chose, réfléchis bien si tu as le temps et les compétences nécessaires pour réaliser la tâche en question.

👍Si ce n'est pas le cas, explique les raisons de ton refus en insistant sur le fait que tu dois prioriser certaines tâches et que tu pourras par exemple faire ce qu’il te demande un peu plus tard dans la journée, voire demain ou avec l’aide d’un autre collègue.

Erreur n°4 : Ne pas avoir de mentor

Il peut être difficile de naviguer et de se repérer dans le monde professionnel, surtout lorsque l'on débute sa carrière. C'est pourquoi il peut être important d'avoir un mentor, quelqu'un qui a de l'expérience dans ton domaine et qui peut te guider et te conseiller en toute bienveillance.

Ne pas avoir de mentor peut te faire perdre un temps précieux : soit en essayant de résoudre des problèmes ou de trouver des solutions tout seul. De plus, un mentor peut t'aider à élargir ton réseau professionnel et à te présenter à des personnes importantes dans ton domaine et pour la suite de ta carrière.

👍Si tu n'as pas encore de mentor, commence par chercher des personnes dans ton entreprise ou dans des associations professionnelles qui ont de l’empathie et un peu de temps à te consacrer. Demande-leur s'ils seraient disposés à t'aider et si oui, organise des rendez-vous réguliers pour discuter de tes objectifs et de tes défis professionnels.

N'oublie pas qu'un mentor n'est pas seulement là pour te donner des conseils, il peut également te présenter à des opportunités professionnelles et t'aider à progresser dans ta carrière.

Erreur n°5 : Croire que tout est fini

Le monde professionnel est en constante mutation, de nouveaux métiers apparaissent, les technologies évoluent et les compétences recherchées aussi. Il est donc important de rester à jour et de continuer à se former tout au long de sa carrière.

Pourtant, beaucoup de jeunes diplômés ont tendance à penser que leur diplôme suffit et qu'ils n'ont plus besoin de se former. C'est une grave erreur encore une fois ! En réalité, plus on avance dans sa carrière, plus il est important de se former pour rester compétitif sur le marché du travail, mais aussi se créer des opportunités.

Je te donne un exemple tout simple : il y a encore cinq ans, le métier d'électricien était très technique et manuel. Aujourd’hui on demande aux jeunes diplômés d’avoir des connaissances en électronique, en domotique et même parfois en informatique. C’est la même chose dans le marketing digital : au tout début il fallait simplement comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux, et aujourd’hui il faut être un expert de la Data et savoir l’analyser.

👍 Alors, n'oublie pas de continuer à te former tout au long de ta carrière pour rester compétitif sur le marché du travail et pour atteindre tes objectifs professionnels. Investir dans ta formation continue est un investissement sur le long terme qui te permettra d’occuper une place d’expert reconnu dans ton domaine et de continuer à évoluer professionnellement.

Erreur 6 : Démissionner ou abandonner trop vite

Un premier job, ce n’est pas forcément une partie de plaisir tous les jours. Tu vas te heurter à certaines réalités qui vont peut-être avoir pour conséquences quelques désillusions.

Cela peut être dû à une mauvaise ambiance de travail, des tâches peu stimulantes ou une charge de travail trop importante. Cependant, avant de démissionner ou d'abandonner, il est important de prendre du recul et d'analyser la situation avec soin.

Demande-toi si tu as tout mis en œuvre pour améliorer ta situation. As-tu parlé avec ton manager pour exprimer tes difficultés ou tes envies d'évolution ? As-tu cherché des formations ou des opportunités de développement personnel dans ton entreprise ? As-tu essayé de trouver des solutions avec tes collègues ou ton équipe ?

👍 Ne sois pas trop pressé d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Sauf dans le cas d’un environnement de travail toxique, les difficultés que tu rencontres te serviront pour la suite de ta carrière. Prends-en note, essaye de les surmonter sans te dire que tu en a nécessairement le pouvoir. Tout n’est pas de ta faute, mais ta mission c’est d'essayer de trouver des solutions, pas de fuir la réalité.

Erreur n°7 : Oublier de penser à soi

En début de carrière, on est tout feu tout flamme ! Il est facile de se laisser emporter par la passion pour son travail, mais il est tout aussi important de ne pas oublier de prendre soin de soi.

Prendre soin de son bien-être physique et mental est essentiel pour rester performant ou tout simplement se sentir bien dans sa vie.

👍 Alors, même si tu as un emploi du temps chargé: fais de l’exercice, lis des livres, alimente-toi de façon équilibrée et n'oublie pas de prendre des nouvelles de tes amis. Et enfin mon dernier conseil : ne travaille pas le week-end, c’est une mauvaise habitude qui te desservira plus tard.

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