900 millions d'utilisateurs en seulement 5 ans : TikTok est le réseau social qui monte en puissance, et les recruteurs l'ont bien compris. Désormais, ce ne sont plus seulement les influenceurs qui font le buzz sur cette plateforme basée sur la vidéo, mais aussi les recruteurs en quête de nouveaux talents.
Dans cet article, découvrez pourquoi TikTok est devenu un outil incontournable pour recruter, et comment vous pouvez vous aussi exploiter cette plateforme pour dénicher les profils techniques absents des canaux de recrutement traditionnels.
Bien différent des autres réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook, TikTok est un univers à part avec son propre mode de fonctionnement.
Même si vous n'avez pas installé l’application sur votre smartphone, vous avez entendu parler de TikTok, cette plateforme sociale essentiellement fréquentée par les 15-25 ans.
TikTok, c’est ces courtes vidéos divertissantes au ton décalé et au fond sonore travaillé, filmées en mode portrait avec un smartphone, que les utilisateurs publient pour gagner en notoriété ou simplement pour s'amuser.
👍 TikTok pour recruter qui ? N’allez pas sur TikTok pour recruter des seniors. La plateforme est le terrain de jeu privilégié de la jeune génération. En revanche, pour les stagiaires, les apprentis ou les profils techniques avec un ou deux ans d’expérience, c’est un excellent choix.
Le recrutement, c’est de l’humain. Sur LinkedIn ou sur un site carrière, le ton adopté par les entreprises reste assez sérieux et maîtrisé. Sur TikTok, impossible de faire de la langue de bois corporate avec les mêmes sourires figés que sur la homepage. Il faut se jeter à l’eau et rester léger.
À l’image de la campagne de recrutement de l’entreprise Samsic Emploi, TikTok permet d’aborder des sujets sérieux comme l’employabilité ou le recrutement sans se prendre au sérieux pour autant. Et le plus souvent, cela fonctionne assez bien, quand le contenu est en adéquation avec l’audience ciblée.
Un réseau social qui repose entièrement sur la créativité et le visuel permet un ciblage très pertinent de son audience. Le critère de ciblage principal est en effet le contenu lui-même.
À vous d’être créatif, certes, et de plaire à votre audience. Mais TikTok, c’est la possibilité d'avoir une approche très fine, un peu à la manière d’une boutique au détail, en proposant des contenus qui touchent les gens, contrairement aux autres plateformes de recrutement qui restent très froides.
Les apprentis, les mécaniciens, les électriciens, les directeurs de production et les opérateurs de machines industrielles ne sont que rarement sur LinkedIn. Pour dénicher ce genre de talents qui ont déserté les plateformes traditionnelles, vous devez les engager avec du contenu intéressant là où ils passent le plus de temps. Pour les 16-26 ans, TikTok est “the place to be”. Et depuis 2021, l'application est d’ailleurs passée devant Google en tant que moteur de recherche pour la jeune génération.
« Même s’il existe plein de sites d’emploi et de réseaux professionnels, la seule façon homogène de trouver un maximum de profils est d’aller interagir avec eux dans leur vie quotidienne, et les réseaux sociaux comme TikTok permettent de faire ce pont », Franck Magnan, CEO de la start-up Bonanza.
👍 L’essentiel : La méthode de recrutement sur TikTok consiste à proposer du contenu sponsorisé – sous format vidéo, le plus authentique possible – et le partager afin de dénicher de nouveaux talents, mais également de toucher de façon informelle cette génération Z, plus difficile à atteindre dans un processus de recrutement traditionnel.
Alors, êtes-vous prêt à lancer votre première campagne TikTok pour recruter des profils techniques ? Voici une checklist en 5 points
pour bien commencer.
Même les stories vidéos d’Instagram font figure de classiques à côté de la cascade de très courtes vidéos TikTok (parfois moins de dix secondes, on parle de format snack content) avec musique urbaine (dance, rap…), effets spéciaux, ton décalé ou décontracté, naturel voire intimiste.
👍 Notre conseil : Les messages doivent être brefs et authentiques pour être efficaces. En 15/20 secondes, on peut par exemple faire une interview vidéo de recruteur « à la Brut » et enchaîner avec un formulaire à remplir avec quatre questions maximum. Et n'oubliez pas de bien choisir vos #hashtags !
Recruter sur TikTok, ou développer sa notoriété sur cette plateforme, demande de créer du contenu très spécifique. Reprendre tel quel ce qui est conçu pour LinkedIn, Facebook ou Twitter ou même Instagram fonctionnera beaucoup moins bien.
Comparés à la combinaison « image + accroche texte + tags » usuelle sur ces plateformes, les codes de TikTok sont en effet révolutionnaires.
Pour cibler les profils techniques, vous devez définir un angle d’attaque pour chaque métier et faire preuve d’originalité. Pourquoi ne pas imaginer une série de vidéos qui tournent en dérision les clichés de chaque métier ? Ou bien encore des vidéos de tips sur les entretiens d’embauche sous forme d’un battle “DO” et “DON’T” ? Ou bien encore une parodie d’une émission de télé très regardée par les jeunes, comme The Voice ou Belgium’s got talent ?
Se lancer sur TikTok, c’est techniquement assez simple. Il suffit de créer un compte et de commencer à publier des vidéos. Voilà pour la théorie. Mais si vous manquez d'inspiration, si vous craignez de ne pas avoir assez de créativité pour accrocher votre audience ou si vous êtes hanté par le risque de faire un bad buzz, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des spécialistes de la plateforme.
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Betuned, c'est votre partenaire innovant pour le recrutement et l'employer branding en Belgique. Nous proposons un dispositif global qui met l'accent sur la vidéo pour aider les entreprises à attirer les candidats les plus qualifiés, en particulier sur les réseaux sociaux tels que TikTok.
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LloydsPharma · Anvers, Turnhout, Limbourg
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