
Oups ! Je me suis disputé avec mon boss… Et maintenant, je fais comment ?
Vous avez globalement une bonne relation avec votre boss et cette réunion avait pourtant bien commencé.
Mais à un moment donné, un mot, une parole — vous ne savez pas vraiment laquelle — a fait qu’à un moment donné, vous avez perdu le contrôle. Les piques, les invectives et même les insultes ont commencé à fuser de toutes parts et une vraie grosse dispute a éclaté entre vous et votre N+1.
Il paraît que des « Tu te fous de ma g***** ? », des « Non, mais tu me prends pour un c** ou quoi ? » et quelques noms d’oiseaux ont été entendus jusqu’à l’autre bout de l’open-space. Quand vous y repensez, vous avez envie de vous cacher six pieds sous terre.
Le thème abordé ne méritait sans doute pas un esclandre, mais une petite goutte a fait déborder — pour ne pas dire carrément exploser — le vase ! Vous avez perdu votre lucidité et la colère l’a emporté, c’est comme ça !
Et même si vous avez dit ce que vous aviez sur le cœur, en moins de trois minutes, vous avez peut-être anéanti votre carrière dans cette entreprise ; en tout cas, votre réputation va probablement en prendre un sacré coup !
Et maintenant, que faire pour réparer (ou pas) les pots cassés ?
On se calme !!
Le moment qui vient de se dérouler était particulièrement violent. Des disputes d’une telle intensité, ça n’arrive pas souvent. Donc, on souffle un bon coup et on essaye de se détendre. Surtout, ne pas réagir à chaud ! Nous ne sommes pas dans une comédie américaine dans laquelle tout finit bien, avec une joyeuse petite musique de générique.
Vous ne savez pas encore comment votre boss a encaissé le coup, alors n’empirez pas les choses en lui envoyant un e-mail ou un message WhatsApp. Autre conseil : n’en parlez pas à vos collègues tout de suite.
Après une confrontation, laisser retomber la pression est indispensable… à condition de ne pas trop tarder à se lancer dans une nécessaire mise au point.
Pourquoi cette dispute a-t-elle éclaté ?
Un minibilan s’impose. Avez-vous un tempérament plutôt « sanguin » ? Avez-vous tendance à exploser à la moindre contrariété ? Ou, au contraire, êtes-vous quelqu’un de mesuré qui s’est exceptionnellement laissé emporter ?
« Il se peut que votre supérieur vous ait titillé sur un « point sensible » », avance Sophie Morin, auteure du livre Vivre mieux au travail. Elle ajoute que lorsqu’un besoin (l’autonomie, par exemple) ou une valeur (la justice) est malmené(e), il est difficile de « se raisonner ». On parle alors d’effet « cocotte-minute » pour décrire ce phénomène de libération des tensions et des frustrations accumulées. Et bien sûr, dans votre cas, c’est arrivé au pire moment !
Autre piste à creuser : vous avez peut-être du mal à vous affirmer sans agressivité. La fatigue et le stress n’aident pas à avoir les idées claires et à rester lucide. Cette dispute était peut-être un signal d’alarme à prendre en compte sérieusement. Une semaine de repos ne vous ferait-elle pas un peu de bien ?
Le conseil d’Amélie, fondatrice de Betuned : analyser la prise de bec, en comprendre les enjeux et les raisons pour lesquelles on en souffre. « Est-ce que je n’aime pas cette personne ? Certaines de ses paroles m’ont-elles touché sans qu’elle en prenne conscience ? Est-ce de la maladresse ? Est-ce que j’en fais une histoire personnelle ? En analysant la genèse du conflit, on comprend mieux s’il s’agit d’un simple malentendu ou d’un problème plus profond. »
Évaluer ses options
Réconciliation, démission, licenciement… ?
Si cette dispute s’est révélée comme un électrochoc qui vous a permis de vous rendre compte que votre job ne vous plaît plus, que vous n’êtes pas à votre place ou que vous ne pouvez plus cohabiter de manière pacifique avec votre boss, si vous pensez vraiment qu’il est allé trop loin, alors tirez-en rapidement la bonne conclusion. Il est peut-être temps d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
S’excuser, bien sûr !
Si au contraire, vous ne voulez pas perdre votre travail, le temps des excuses a sonné. Agissez dès le lendemain de la dispute en demandant un rendez-vous en face à face avec votre boss. Si lors du conflit, vous avez vraiment disjoncté, alors il vous faudra sans doute ravaler un peu votre orgueil et votre fierté en admettant que vous avez perdu votre sang-froid.
Observez de quelle manière votre interlocuteur réagit. S’il souhaite vous pardonneret aller de l’avant, alors cela en restera là. S’il s’agit d’un problème de fond, laissez passer quelques semaines pour revenir à la charge quand l’atmosphère sera moins électrique.
Se disputer, ça fait du bien ?
Une bonne engueulade vaut-elle mieux qu’une accumulation de non-dits ? Certains diront que c’est nécessaire pour faire bouger les choses. Le problème, c’est que nous n’avons pas tous la même propension à supporter la colère de l’autre.
Le risque est donc de provoquer une mauvaise réaction de la part de votre interlocuteur, surtout si c’est votre N+1… À vrai dire, vous ne gagnerez jamais grand-chose en jouant la carte du conflit soudain, à part un certain soulagement si tout ceci était planifié et que vous démissionnez dans la foulée.
Mais là encore, on ne sait jamais qui l’on va croiser plus tard sur son chemin, donc la prudence est de mise.
Chercher la cause profonde du mal
Si vous avez atteint le point de rupture de manière soudaine et sans vous en rendre compte — ou si cela vous est déjà arrivé dans d’autres jobs — c’est que le malaise est peut-être plus profond. Trouvez une oreille attentive à laquelle vous confier pour ne pas rester seul avec votre souffrance. Un coach ou un psy peut aussi vous venir en aide.
Parlez-nous de vous ! Vous êtes-vous déjà disputé de manière violente avec votre boss ou un collègue ? Quelle en était la cause principale ? Comment avez-vous géré la situation ?