Bienvenue dans le monde mystérieux des recruteurs ! Aux dires des candidats, ce sont des créatures étranges qui suscitent souvent la crainte et soulèvent de nombreuses interrogations quant à leurs véritables motivations.
Les rumeurs les décrivent comme méchants, froids et insensibles, et les présentent comme ceux qui sont chargés de faire le "sale boulot" : trier, sélectionner, éliminer.
Mais est-ce vraiment la réalité ? Et pourquoi les responsables du recrutement ont-ils une si mauvaise réputation qui leur colle à la peau ?
Dans cet article, nous allons plonger dans l'imaginaire collectif et explorer les raisons, réelles ou fantasmées, pour lesquelles les recruteurs souffrent d'une réputation si négative et pourquoi elle persiste encore aujourd'hui.
Ce qui m’a donné envie d’écrire envie cet article ce sont entre autres deux chiffres
J'ai récemment lu une étude qui mentionnait que 85% des candidats estiment que les recruteurs ne les considèrent pas assez, ne les traitent pas avec assez d'égard pendant le processus de recrutement.
Pire encore, 69% des candidats se sentent méprisés et ignorés par les recruteurs !
Terriblement vexant quand on est de la partie et que l'on s'évertue chaque jour à faire preuve de la plus grande bienveillance à l'égard de TOUS les candidats que l'on reçoit en entretien.
C’est ce moment précis, la première vraie rencontre entre un candidat et un recruteur qui va figer nombre de perceptions et de ressentis de part et d'autre. Même en y mettant les formes et en travaillant le fond, l’entretien d’embauche reste par nature un bon exemple de rapport inégalitaire.
C’est peut-être d’ailleurs la cause de nombreux malentendus. Il est indéniable que lorsqu'un candidat se retrouve face à un recruteur, un déséquilibre s'installe de facto, engendrant un jeu de pouvoir entre l'interrogateur et l'intérrogé.
Même si le marché de l'emploi penche globalement en faveur des candidats, il persiste néanmoins un sentiment de stress et un désir ardent de faire bonne impression à ce moment précis du processus de recrutement. Cette sensation d'être passé au crible d’être jugé devient une réalité pour le candidat, tandis que le recruteur se sent investi de la responsabilité d'effectuer cette évaluation, parfois perçue comme une impitoyable sélection.
En conséquence , l'entretien d'embauche est souvent entouré d’un épais brouillard, fait de mythes et de légendes qui, malheureusement, éloignent les candidats de la réalité.
On leur décrit cette étape cruciale du recrutement comme un théâtre anxiogène, où les compétences sont mises à rude épreuve. Les récits se propagent à la vitesse de l'éclair : joutes verbales testant la répartie, un chat implacable et méchant qui joue avec une souris tributaire de son bon vouloir. Sans oublier les incitations désastreuses à "se vendre".
→ D'un côté, les candidats qui postulent se retrouvent submergés par le stress. Ils ont tendance à réciter des discours "parfaits" qui sont aussi personnels que les tubes du moment.
→ De l'autre, les recruteurs ont du mal à percer l'individualité de chaque candidat. Retirer le vernis de la façade peut s'avérer usant, énergivore et souvent frustrant.
→ En somme, la relation entre les deux parties est parfois faussée, alors qu'elle devrait être au cœur de ce moment partagé.
Les chroniques du recrutement ont tendance à jouer l’attraction, en communiquant sur des épiphénomènes. Si le « Quels sont les 3 objets que vous emporteriez sur une île déserte », ou encore le « Combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles » ont ponctuellement fait tache d’huile, même Google a de longue date abandonné ce genre de pratiques.
Pour les recruteurs, l'entretien d'embauche est bien plus qu'une simple série de questions.
“Le fameux « Parlez-moi de vous », malheureusement classé au rang des questions pièges, n’est ni plus ni moins qu’une occasion donnée de se présenter soi-même, hors CV.” Sylvie Aubert - chargée de recrutement chez TBWA
Certes, l'entretien d'embauche peut parfois être perçu comme un piège. Les contradictions ou les réflexions incohérentes peuvent surgir et déstabiliser les candidats.
→ Cependant, il est important de se rappeler que cette étape est inconfortable pour les deux parties. Le candidat souhaite obtenir le poste tandis que le recruteur doit résoudre le besoin de recrutement. Cette prise de conscience peut aider à détendre l'atmosphère et à éviter les biais cognitifs qui peuvent perturber les échanges.
En fin de compte, l'entretien d'embauche est un temps de conversation professionnelle où les recruteurs cherchent à créer le début d’une relation durable avec le candidat idéal…sans y parvenir à chaque fois
Au-delà des mythes et des clichés, les candidats ont parfois de solides arguments à opposer aux recruteurs. Voici quelques pistes de réflexion pour mettre fin à la mauvaise réputation qui auréole les recruteurs.
Je suis d'accord avec vous, beaucoup de candidats répondent aux abonnés absents sans plus donner de nouvelles. Mais ce n’est pas une raison pour faire de même.
64% des candidats ne reçoivent pas de réponse à plus de la moitié de leur candidature ! (CareerBuilder 2020),
C’est beaucoup trop car cela peut être très frustrant et donner l'impression d'être ignoré ou méprisé par les recruteurs.
L'un des moyens les plus simples pour améliorer la perception des recruteurs est de donner un retour constructif aux candidats. Même si le candidat n'a pas été retenu pour le poste, lui fournir rapidement des informations sur les raisons de cette décision peut être très utile pour son développement professionnel.
Les candidats apprécieront aussi de recevoir des conseils pour améliorer leurs compétences ou leurs techniques d'entretien. Certaines entreprises proposent des modules de coaching post-entretien pour les candidats qui n’ont pas été retenus, intéressant non ?
C’est un sujet plus “touchy” car il fait appel au ressenti et à l’émotion même si certains faits sont indéniables. Un troisième mythe entourant les recruteurs concerne la discrimination et les stéréotypes.
Certains candidats estiment que les recruteurs ont des préjugés et favorisent certains profils au détriment d'autres. Ils pensent que des critères tels que l'âge, le sexe, l'origine ethnique ou même l'apparence physique peuvent influencer négativement leur processus de recrutement.
Bien que des cas de discrimination puissent exister, il est important de souligner que la plupart des recruteurs cherchent à être objectifs et à évaluer les candidats uniquement en fonction de leurs compétences et de leur adéquation avec le poste.
👍 Notre conseil : musclez votre marque employeur pour montrer et démontrer le caractère inclusif de votre politique de recrutement.
L'entretien d'embauche ne devrait pas être la seule étape d'évaluation ou celle à laquelle on se raccroche avec le plus de fermeté. Il est important de prendre en compte d'autres éléments tels que les tests, les références et les réalisations passées.
Cela permettra d'obtenir une vision plus complète des candidats et d'éviter de se focaliser uniquement sur leur performance lors de l'entretien.
C'est en adoptant cette approche que le candidat se sentira réellement écouté, valorisé et compris. Le besoin de se sentir respecté est essentiel pour que chacun puisse se sentir en sécurité, car sans cette sécurité, aucune décision ne peut être prise de manière éclairée.
Il est donc primordial de respecter le candidat en lui accordant une écoute attentive, en évitant de l'interrompre et en évitant de porter des jugements hâtifs sur sa candidature.
La transparence est essentielle pour établir une relation de confiance avec les candidats. Les recruteurs devraient s'efforcer de communiquer clairement sur les différentes étapes du processus de recrutement, les délais et les attentes. Il est important d'informer les candidats sur l'avancement de leur candidature et de les tenir informés en cas de changements.
Les recruteurs ont souvent une mauvaise réputation qui leur colle à la peau, mais celle-ci n’est pas toujours méritée. Il existe des mythes et des réalités entourant le rôle des recruteurs, et c’est à nous, recruteurs et responsables RH d'œuvrer chaque jour pour améliorer la manière dont nous sommes perçus par les candidats.
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