Vous voulez savoir comment devenir le manager le plus respecté et admiré de votre entreprise? C'est simple : développez un mental d'acier ! Les leaders qui inspirent confiance à leurs équipes ont tous une détermination sans faille qui leur permet de surmonter les obstacles et d'entraîner les autres avec eux.
Et ne vous inquiétez pas si vous ne vous sentez pas naturellement optimiste et empathique, ces qualités peuvent s'acquérir au fil du temps. Alors, bonne nouvelle : vous n’allez pas rester un “looser” toute votre vie ! 😂
Dans cet article, découvrez comment vous construire un mental d’acier et le transmettre à vos collègues ou à votre équipe.
Sauf si vous êtes resté coincé au fond d’une grotte pendant les deux dernières années, vous avez sûrement dû vous rendre compte que ce qui caractérise notre monde à présent, c’est l’incertitude, l’instabilité. De sérieux généraux de l’armée américaine ont même théorisé cette situation en parlant d’un monde VUCA, pour Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity, pour les vingt années à venir… Beau programme !
Et parmi les recommandations qu’ils adressent aux managers et dirigeants pour surmonter leur incapacité à prévoir l'avenir figure celle de « mettre en œuvre des méthodes et techniques pour se forger un mental fort et aider son équipe à accéder au même niveau pour assurer la réussite du collectif ».
→ Si les prochaines années s’annoncent « chaotiques », le meilleur moyen de surmonter les épreuves à venir, c’est d’y faire face ensemble. Un mental fort peut en effet aider à :
Les bons leaders, les bons managers sont ceux qui font l’effort d’être réalistes par rapport à eux-mêmes et par rapport à leur équipe. Les personnes mentalement fortes sont conscientes de la difficulté de la vie quotidienne et acceptent d’y faire face à chaque instant.
Comme l’explique le docteur Mara Karpel : « Il est improductif de croire que les défis disparaissent par magie ou que les objectifs se réalisent naturellement, sans lien avec le monde réel. »
Le feedback est par exemple un excellent moyen de mesurer le niveau de difficulté réel ou perçu auquel vous et votre équipe faites face. Et au lieu de fuir cette difficulté ou de la nier, acceptez-la et considérez-la ensuite comme un moyen d’atteindre votre objectif final.
Et en fixer à son équipe. Il existe une multitude de méthodes pour bien le faire. Chez Betuned, on affectionne particulièrement la méthode SMART. On part du principe qu’un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Cela nous rend plus efficaces et plus « heureux » de travailler ensemble, car nous avançons dans la même direction.
Notre moral est étroitement lié à la variété de notre travail. Fixer des objectifs ambitieux permet de sortir de la monotonie d'une routine de travail parfaitement maîtrisée, mais peu stimulante. La nouveauté et les défis sont des éléments clés souvent sous-estimés dans la gestion d'une équipe, mais qui contribuent à renforcer l'estime de soi et celle de ses collaborateurs.
Accepter l'échec est un élément clé pour réussir. Comme le sportif qui doit être conscient qu'il peut perdre un match, il est important de prendre en compte l'éventualité de ne pas atteindre ses objectifs, que ce soit individuellement ou en équipe. Cela vous permettra de vous concentrer sur les moyens de réussir plutôt que de vous inquiéter de l'échec.
Il est donc essentiel de se préparer à l'éventualité de ne pas réussir à chaque fois, que ce soit lors d'une prise de parole en public ou pour signer un contrat.
En tant que manager, il est attendu de vous que vous preniez des décisions difficiles et risquées qui ont un impact considérable sur le futur de votre entreprise et sur vos collaborateurs. Il est important de savoir accepter votre responsabilité en cas d'échec plutôt que de chercher des coupables.
Lorsque des problèmes surviennent, il est essentiel de les identifier à leur source plutôt que de les attribuer aux autres. Et lorsque vous êtes confronté à l'échec, ne le considérez pas comme une preuve d'incompétence, mais comme une opportunité d'apprendre et de progresser. Les managers qui réussissent savent faire face à l'échec et ne se découragent pas si facilement.
On se fixe des objectifs ensemble, on réussit ensemble, on fait des erreurs et… on apprend ensemble. Pour renforcer notre détermination, il est crucial de cultiver l'humilité au quotidien.
Profitez de toutes les occasions pour apprendre des personnes qui vous entourent, en particulier vos collègues. Ils peuvent vous apporter leur expérience et leurs conseils pour vous aider à progresser et éviter des erreurs.
N'oubliez pas non plus le potentiel de votre équipe, même si elle est composée de débutants. Chacun a ses propres talents et peut exceller dans des domaines où vous n'êtes pas nécessairement compétent. Apprendre avec vos collaborateurs enrichira votre expérience et renforcera vos connaissances professionnelles, essentielles pour développer un mental d'acier.
Adopter une attitude agressive ne vous aidera pas à réussir ni à développer un mental fort. Être déterminé ne signifie pas écraser les autres. Il ne faut pas croire que pour réussir dans les affaires, il faut être impitoyable ; cela est faux.
« Ne pas penser qu’il faut être méchant pour réussir dans le business. Les gens qui pensent que pour réussir dans les affaires, il faut être un requin et tuer les autres se trompent. Être gentil fonctionne très bien et aide à fédérer les autres autour de soi, à porter votre projet avec soi », conseillent d’ailleurs Jean Canzoneri et Thomas Pasquet, les cofondateurs de Beezik.
Être bienveillant et savoir fédérer les autres autour de soi est tout aussi efficace et contribue à la réussite des projets. Il est important de maintenir une attitude fair-play, même envers vos concurrents, pour préserver votre image professionnelle auprès de vos clients et de votre équipe, même dans les moments difficiles.
Pour renforcer votre mental et être capable de surmonter tous les défis, il est important de travailler sur votre discours intérieur. Évitez les pensées négatives qui peuvent vous freiner dans votre réussite comme « C'est impossible » ou « Je vais échouer », et remplacez-les par des pensées positives et motivantes. Tenir un journal ou prendre des notes peut vous aider à identifier vos craintes et vos peurs et à les surmonter.
Par exemple, avant une réunion où vous devez prendre la parole, posez-vous la question : « Comment aimerais-je que cela se passe ? » et fixez-vous des objectifs clairs tels que parler distinctement, laisser des silences et utiliser des phrases courtes pour être pédagogue. Il est important de transformer ses pensées négatives en pensées positives.
Répétez-vous sans cesse que vos objectifs sont réalisables et que vous pouvez les atteindre. Cela vous aidera à maintenir votre détermination et à atteindre vos buts.
Pour développer son mental, il faut être ACTEUR de sa vie professionnelle, aller vers les autres, se confronter au réel et apprendre de ses erreurs. En effet, c’est dans l’action que se construit notre mental, en accomplissant des objectifs et en essuyant quelques échecs parfois. Par conséquent, je vous invite dès que vous en avez l’opportunité à vous mettre en action et à développer vos qualités mentales.
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LloydsPharma · Anvers, Turnhout, Limbourg
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LloydsPharma · Bruxelles, Mons, Charleroi, Brabant Wallon
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