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Re-Connect, le podcast inspirĂ© de lâouvrage Ă©ponyme de Georges-Alexandre Hanin, prĂ©sente des entrepreneurs et leur histoire. Cette semaine, AmĂ©lie Alleman Ă©tait au micro !
AmĂ©lie Alleman a dĂ©jĂ fondĂ© deux entreprises. La premiĂšre avec un associĂ© aux compĂ©tences complĂ©mentaires, la deuxiĂšme, elle a souhaitĂ© la lancer seule. Sa crĂ©ativitĂ© dĂ©bordante lui a donnĂ© dâinnombrables ressources dans lesquelles elle a puisĂ© de maniĂšre innatendue pour sâĂ©quiper dans les domaines les moins familiers pour elles.
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Ă quel moment un chercheur d'emploi se transforme-t-il en candidat potentiel ?
Le processus de recrutement a connu une évolution significative ces derniÚres années, passant d'une approche purement transactionnelle à une approche plus relationnelle. Ce processus dynamique permet aux candidats potentiels d'interagir avec votre entreprise à travers votre marque employeur.
Il est important de noter que l'exposition aux messages ou Ă l'image de votre entreprise en tant qu'employeur se produit souvent avant mĂȘme que le candidat n'envisage d'envoyer son CV.
â En effet, selon LinkedIn, 86% des candidats utilisent le web et les rĂ©seaux sociaux pour rechercher des informations sur les entreprises au moins 4 mois avant d'envoyer leur premier CV.
Comment orienter, influencer positivement ce choix pour attirer un maximum de candidats qualifiés et les amener à postuler dans votre entreprise ?
Cette question est au cĆur de la stratĂ©gie de recrutement des entreprises modernes.
En effet, les candidats se comportent aujourd'hui comme des clients potentiels Ă la recherche d'une denrĂ©e plus ou moins rare : âun emploi qui leur convient, une entreprise au sein de laquelle ils pensent pouvoir progresser et sâĂ©panouirâ.
Les entreprises, quant à elles, doivent faire face à une concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents. Sur un marché orienté "demande", ces derniÚres doivent faire l'effort de communiquer pour se différencier et recruter plus facilement.
Dans cet article, nous allons explorer les notions d'inbound marketing et de funnel d'acquisition, trÚs présentes dans le domaine de l'e-commerce, pour comprendre comment les appliquer au processus de recrutement et transformer les chercheurs d'emploi en candidats potentiels.
Pour susciter l'intĂ©rĂȘt des candidats potentiels, une simple description de poste ne suffit plus. En rĂ©alitĂ©, votre travail doit commencer bien en amont du moment oĂč un demandeur d'emploi consulte votre job description.
Les outils que vous avez à votre disposition pour délivrer vos messages et vous différencier en tant qu'employeur sont votre marque employeur, votre stratégie de communication RH ou encore votre EVP (Employee Value Proposition).
đĄ Le premier point sur lequel je voudrais mettre l'accent aujourd'hui est le suivant :
Il est possible et souhaitable de semer les germes d'une future idĂ©e, de faire naĂźtre un besoin ou une envie future chez un demandeur d'emploi ou mĂȘme un salariĂ© en poste, en communiquant de maniĂšre pertinente sur les bons canaux.
â Câest ce que lâon appelle le marketing relationnel, une approche marketing qui vise Ă Ă©tablir, entretenir et renforcer les relations Ă long terme avec les clients, en mettant l'accent sur la personnalisation des interactions et la crĂ©ation d'une valeur ajoutĂ©e continue pour les clients.
Pour Nike, le marketing relationnel va sans doute consister Ă promouvoir un lifestyle et des valeurs liĂ©es au sport, Ă l'effort et au dĂ©passement de soi Ă travers des vidĂ©os qui sentent la sueur, la testostĂ©rone associĂ©es Ă des slogans pseudo-inspirants. Ces vidĂ©os nâont rien Ă vendre. Et les baskets Ă la mode, vous ne les achĂšterez bien plus tard en pensant faire appel Ă votre libre arbitre ou votre goĂ»t pour la mode.
Le marketing relationnel appliquĂ© aux ressources humaines et Ă la marque employeur est un peu plus subtil. On ne âvendâ pas un job comme une paire de chaussures et depuis les annĂ©es 50, lâarrivĂ©e dâinternet et des rĂ©seaux sociaux ont changĂ© la donne.
â Mais tout de mĂȘme, selon Glassdoor 65% des candidats sont influencĂ©s par la marque employeur d'une entreprise dans leur dĂ©cision de postuler.
Si vous ĂȘtes une chaĂźne de restauration et que vous embauchez du personnel en salle, vous pouvez utiliser les rĂ©seaux sociaux pour montrer les coulisses de votre restaurant, les plats que vous servez et les Ă©vĂ©nements que vous organisez. Vous pouvez Ă©galement utiliser des tĂ©moignages de vos employĂ©s pour montrer Ă quel point il est agrĂ©able de travailler pour votre entreprise.
Et, pour ceux qui s'intĂ©ressent Ă la genĂšse du marketing, câest ce que dans les annĂ©es 50, Vance Packard appelait dĂ©jĂ âLa Persuasion Clandestineâ : des techniques pour nous vendre du gel douche, des paquets de lessive, mais aussi des programmes politiques ou un sermon religieux Ă coups de panneaux publicitaires et de pubs TV.
En 2024, nos trĂšs chers influenceurs ont remplacĂ© les hommes-sandwichs et les vendeurs en porte-Ă -porte mais lâidĂ©e reste la mĂȘme.
đĄ Le second point que je voudrais mettre en lumiĂšre est le suivant :
Il est crucial de comprendre que l'on devient candidat bien avant mĂȘme de le rĂ©aliser. En effet, les internautes dont le profil correspond Ă vos offres d'emploi sont des candidats qui s'ignorent.
â L'objectif est alors de multiplier les premiers points de contact, souvent numĂ©riques, avec eux pour Ă©veiller leur intĂ©rĂȘt et les amener Ă faire le lien entre leurs attentes, leurs compĂ©tences et ce que votre entreprise propose.
â En marketing, on parle de funnel de conversion, cet entonnoir aux parois lisses dans lequel les consommateurs se laissent inexorablement glisser, de la phase de dĂ©couverte jusqu'Ă l'achat final.
đŻ C'est sur le âhautâ de ce funnel, la phase de dĂ©couverte, que vos efforts doivent se concentrer.
Vous devez créer des contenus qui attirent l'attention de vos candidats potentiels, qui les informent et qui les engagent. Vous devez également utiliser les réseaux sociaux pour toucher un public plus large et pour créer une relation de confiance avec vos candidats potentiels.
Ce funnel marketing que nous venons dâĂ©voquer nâest pas sans rappeler le parcours candidat qui est sa version âRHâ.
Ce parcours est un processus qui guide les candidats potentiels à travers les différentes étapes du processus de recrutement, de la découverte de votre entreprise à la signature du contrat de travail.
Voici comment nous pourrions le décomposer :
Phase de sensibilisation (Awareness) : Le candidat prend connaissance de votre entreprise en tant qu'employeur potentiel. Cela peut se faire à travers des articles de blog, des vidéos, des recommandations d'amis ou des interactions sur les réseaux sociaux.
Phase d'intĂ©rĂȘt (Interest) : Le candidat montre un intĂ©rĂȘt pour votre entreprise en recherchant des informations plus dĂ©taillĂ©es. Il visite peut-ĂȘtre votre site carriĂšre, lit des tĂ©moignages d'employĂ©s ou suit votre entreprise sur les rĂ©seaux sociaux.
Phase de considĂ©ration (Consideration) : Ă ce stade, le candidat Ă©value sĂ©rieusement l'idĂ©e de postuler chez vous. Il compare peut-ĂȘtre votre entreprise Ă d'autres employeurs potentiels, examine vos avantages sociaux ou se renseigne sur votre culture d'entreprise.
Phase de décision (Decision) : Le candidat prend la décision de postuler pour un poste. Il soumet sa candidature, participe à des entretiens et évalue l'offre que vous lui faites.
Phase d'action (Action) : Enfin, le candidat devient un salarié lorsqu'il accepte votre offre d'emploi et rejoint votre entreprise.
En comprenant ces différentes phases du funnel marketing, vous pouvez développer des stratégies de marketing RH ciblées pour attirer et convertir les meilleurs candidats potentiels.
đ§ Trois statistiques qui vont vous faire rĂ©flĂ©chir !
Le parcours candidat est un élément crucial pour attirer et convertir les meilleurs talents pour votre entreprise. En comprenant les différentes phases du funnel marketing et en y appliquant les principes de marketing RH, vous pouvez développer des stratégies efficaces pour attirer et retenir l'attention des candidats potentiels.
â Il est important de ne pas nĂ©gliger les deux premiĂšres phases du funnel, Ă savoir la sensibilisation et l'intĂ©rĂȘt, car elles permettent de crĂ©er une relation de confiance avec les candidats potentiels et de les inciter Ă postuler.
En investissant dans des contenus de qualité, en utilisant les réseaux sociaux et en répondant rapidement aux questions des candidats, vous pouvez augmenter vos chances de recruter les meilleurs talents.
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L'infobésité, ou surcharge d'information, est un phénomÚne de plus en plus courant dans le monde du travail. Les salariés sont submergés par une quantité massive d'informations, ce qui peut entraßner une baisse de productivité, de la confusion et du stress.
Il est devenu crucial de gérer l'infobésité afin de protéger la santé mentale des employés et de maintenir une efficacité opérationnelle.
Comment lutter contre cette boulimie dâinformations qui menace notre Ă©quilibre mental Ă long terme ? Dans ce (court) article, dĂ©couvrez tous nos conseils âminceurâ avant lâĂ©tĂ© !
Fun fact #1 - Au 1er siĂšcle avant JC, SĂ©nĂšque dĂ©plorait dĂ©jà «lâabondance de livres et la distraction».
Je nâai mĂȘme pas pris le temps de dĂ©finir lâinfobĂ©sitĂ© tant je suis certaine quâau quotidien, du stagiaire au CEO, tout le monde expĂ©rimente cette exposition Ă un surplus dâinformation.
Et chacun de constater les ravages potentiels de ce fléau moderne sur notre équilibre psychologique.
En effet, la gĂ©nĂ©ralisation des usages du numĂ©rique nâa pas eu que des effets bĂ©nĂ©fiques. Dans les entreprises, la digitalisation de la quasi-totalitĂ© des processus a certes permis de gagner du temps. Mais elle est aussi la cause dâun malaise profond.
Les collaborateurs croulent sous des avalanches dâe-mails, de notifications, de commentaires, de rendez-vous qui les submergent et les empĂȘchent de se concentrer sur lâessentiel. Lâintroduction dâoutils collaboratifs - notamment pendant la crise sanitaire - et la massification du travail Ă distance ont contribuĂ© Ă la multiplication des canaux de communication.
ConsĂ©quence ? Nous passons en moyenne 5 heures devant nos Ă©crans dâordinateurs et smartphones chaque jour contre 3,5 heures il y a 5 ans.
Fun fact # 2 - Au 15e siĂšcle de Gutenberg, les lettrĂ©s vivent mal les milliers de livres qui inondent le marchĂ©. Trop pour quâune personne puisse les maĂźtriser tous et maĂźtriser le savoir âdu mondeâ.
Mais les outils numĂ©riques ne sont pas les seuls responsables. Comme bien souvent, lâĂȘtre humain sĂšme les graines de son propre malheur. La culture de la communication instantanĂ©e, des notifications, des alertes infos, bref cette dictature de lâimmĂ©diatetĂ© a nourri chez beaucoup de salariĂ©s une injonction Ă lâhyper-disponibilitĂ©, Ă lâhyper-rĂ©activitĂ©. En effet : puisque toutes les informations sont disponibles pour rĂ©aliser telle ou telle tĂąche, pourquoi ne pas lâaccomplir immĂ©diatement ?
Si 80% des salariĂ©s dans le monde ressentent une surcharge informationnelle au travail, plus de 65% des e-mails reçoivent une rĂ©ponse en moins d'une heureâŠ
Un triste paradoxe apparaßt alors : ce qui était censé apporter autonomie et flexibilité grùce à l'utilisation des outils numériques se transforme en une "laisse électronique" qui réduit en fait notre autonomie et envahit toutes les sphÚres de notre vie.
Fun fact #3 - Plus de 70 % des employĂ©s dĂ©clarent interrompre ce quâils font lorsquâune notification apparaĂźt.
Quelles sont les consĂ©quences nĂ©fastes de lâinfobĂ©sitĂ© ?
L'infobĂ©sitĂ© est un phĂ©nomĂšne Ă prendre au sĂ©rieux. Tout comme certains experts alertent dĂ©jĂ sur les consĂ©quences de lâutilisation massive des rĂ©seaux sociaux, notamment chez les plus jeunes, la surcharge informationnelle fait, elle aussi, de nombreux dĂ©gĂąts.
Le surplus dâinformation modifie mĂȘme la maniĂšre dont nous travaillons. Aujourdâhui, un employĂ© de bureau passe en moyenne
Bien sĂ»r, cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avant l'arrivĂ©e de lâintelligence artificielle. Mais pas sĂ»r que lâIA soit le remĂšde Ă tout. Pouvoir traiter davantage dâinformations en moins de temps peut aussi conduire Ă une surcharge cognitive.
đš L'infobĂ©sitĂ© est une source de stress considĂ©rable. Le flot incessant d'informations peut ĂȘtre Ă©puisant mentalement et physiquement, entraĂźnant une fatigue qui peut mener au burnout. Cette charge mentale est encore plus importante lorsque les informations sont ininterrompues, forçant l'esprit Ă trier et traiter une masse de donnĂ©es en permanence.
đ L'infobĂ©sitĂ© a Ă©galement un impact nĂ©gatif sur la productivitĂ© de lâentreprise. 74% des managers dĂ©clarent souffrir de surinformation et d'un sentiment d'urgence gĂ©nĂ©ralisĂ©. Il est parfois difficile pour vos collaborateurs de dĂ©terminer ce qui est prioritaire, important ou urgent lorsqu'ils sont submergĂ©s par une masse d'informations qui ne cesse de croĂźtre.
đĄ De plus, l'infobĂ©sitĂ© brouille la frontiĂšre entre la vie professionnelle et la vie privĂ©e. Quand on peut ĂȘtre connectĂ© en permanence, difficile parfois de couper le cordon ou de terminer pour de bon une journĂ©e de travail. Le tĂ©lĂ©travail ou le freelancing ont dĂ©cuplĂ© ce problĂšme en abolissant la frontiĂšre gĂ©ographique entre bureau et domicile.
đ€· L'infobĂ©sitĂ© peut Ă©galement freiner le processus dĂ©cisionnel dâun salariĂ© voire mĂȘme dâune entreprise tout entiĂšre. Quand on a trop d'informations Ă disposition, on commence Ă douter, Ă vouloir tout vĂ©rifier. Selon Sauvajol-Rialland, professeure Ă Science Po Paris, la surinformation âpeut entraĂźner une incapacitĂ© cognitive (un blocage) Ă rĂ©utiliser les informations reçues, ce qui touche aujourd'hui 70% des cadres.â
đ§ L'infobĂ©sitĂ© peut Ă©galement engendrer le FOMO (pour Fear of Missing Out) trĂšs prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux, c'est-Ă -dire la peur de manquer une information importante, ce qui augmente encore le stress et l'anxiĂ©tĂ©âŠet lâenvie de scroller indĂ©finiment son feed.
đż Enfin, la surinformation et la dĂ©sinformation sont des problĂšmes majeurs associĂ©s Ă l'infobĂ©sitĂ©. Internet est un formidable espace de parole et cela a aussi conduit Ă une prolifĂ©ration de fausses informations et Ă une diminution de la qualitĂ© de celle-ci..
â Le manque de temps et de recul peut souvent conduire Ă des erreurs et Ă une manipulation de l'information. Les fake news sont devenues monnaie courante sur tous les canaux de communication et mĂȘme dans le monde professionnel.
Fun fact #4 - 'L'humanitĂ© a produit au cours des trente derniĂšres annĂ©es plus dâinformations quâen deux mille ans dâhistoire et ce volume dâinformations double tous les quatre ans ... » Etude rĂ©alisĂ©e Ă lâuniversitĂ© de Berkley
Comment éviter l'infobésité au travail dans votre entreprise ?
Il ne sâagit pas bien sĂ»r de casser votre box internet Ă coups de marteau ou de jeter votre smartphone Ă la poubelle. LâidĂ©e câest moins de sâattaquer Ă la masse dâinformation qui nous submerge de toute façon que de reprendre le contrĂŽle de notre temps de façon personnelle et collective.
Meet, Teams, Slack, Jira, Miro, sans oublier lâintranet, Google Drive ou SharepointâŠBeaucoup dâapplications sont utilisĂ©es en doublon et font perdre du temps Ă tout le monde.
Pour réduire la surcharge informationnelle, faites des choix et limitez le nombre d'outils utilisés quotidiennement par vos salariés
Le coût estimé du temps passé à rechercher une information est estimé à 1 855 ⏠en moyenne par salarié et par an, soit 95 heures de travail perdues.
Rien de pire que de ne plus se souvenir oĂč se cache ce maudit fichier Excel, celui qui contient les infos dont vous avez besoin pour le reporting Ă envoyer avant lâheure du dĂ©jeuner. âEst-il enfoui dans les entrailles de mon disque dur ? Lâai-je uploadĂ© sur sharepoint ? Et si oui de quelle version sâagit-il ? Ah, non, ça y est je me souviens, je me lâĂ©tais envoyĂ© en piĂšce-jointe dâun e-mail pour lâouvrir depuis mon PC persoâŠâ
Pour Ă©viter ce genre de mĂ©saventure Ă vos salariĂ©s, crĂ©ez une base de connaissances en ligne (un wiki) oĂč les salariĂ©s peuvent trouver les informations dont ils ont besoin. Chez Betuned, par exemple, on utilise beaucoup Notion pour regrouper toutes les informations dont nous avons besoin pour travailler ensemble. Nous y avons mĂȘme créé un Wiki avec toutes les informations dont tout le monde a besoin.
68% des salariés de bureau reçoivent plus de 100 e-mails par jour. Un quart ne sera jamais lu.
Lâangoisse des boĂźtes e-mail qui dĂ©bordent le lundi matin, nâest-elle pas lâangoisse professionnelle la plus partagĂ©e du monde moderne ?
Saviez-vous en outre que :
â RĂ©duisez la surcharge informationnelle en limitant les Ă©changes d'e-mails internes. Par exemple, utilisez des outils de communication instantanĂ©e comme Slack ou Microsoft Teams pour les discussions rapides et encouragez l'utilisation d'e-mails uniquement pour les communications formelles ou importantes.
Assurez Ă vos collaborateurs un accĂšs aux informations nĂ©cessaires Ă distance, tout en leur garantissant le droit Ă la dĂ©connexion. Par exemple, dĂ©finissez des plages horaires oĂč les salariĂ©s ne sont pas tenus de rĂ©pondre aux e-mails ou aux messages professionnels, sauf en cas d'urgence.
Vous pouvez également mettre en place des outils de gestion du temps de travail pour aider les employés à organiser leur journée et à respecter leur temps de repos.
Deux idées à tester ?
La technologie, câest ce que nous faisons, comment nous l'utilisons au quotidien. Pour le reste, il faut se donner les moyens de mieux communiquer, de mieux faire circuler lâinformation. Voici quelques conseils pour dĂ©velopper une culture du travail collaborative :
Encourager la communication ouverte : CrĂ©ez un environnement oĂč les salariĂ©s se sentent Ă l'aise pour partager leurs idĂ©es, poser des questions et exprimer leurs prĂ©occupations.
Favoriser le travail en équipe : Organisez des projets qui nécessitent la collaboration entre différents départements ou équipes. Encouragez les employés à travailler ensemble sur des projets transverses pour favoriser le partage des connaissances et des compétences.
Reconnaßtre et récompenser la collaboration : Mettez en place des programmes de reconnaissance qui valorisent le travail d'équipe et la contribution individuelle à des projets collaboratifs. Récompensez les employés qui font preuve d'entraide, de partage des connaissances et d'efforts pour atteindre des objectifs communs.
Promouvoir la diversité et l'inclusion : Encouragez la participation de personnes de différents horizons, expériences et points de vue dans les projets collaboratifs. La diversité favorise la créativité et l'innovation, ce qui peut enrichir les résultats du travail en équipe.
Miser sur lâexemplaritĂ© des managers : La direction de l'entreprise doit montrer l'exemple en participant activement aux projets collaboratifs et en encourageant la collaboration Ă tous les niveaux de l'organisation. Lorsque les dirigeants soutiennent et valorisent le travail d'Ă©quipe, cela envoie un message fort Ă toute l'entreprise sur l'importance de la collaboration.
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Le management peut-il se passer d'autoritĂ© ? Entre management bienveillant et leadership toxique, oĂč se situe la juste mesure ?
Ces questions soulĂšvent de nombreux dĂ©bats dans le monde de l'entreprise. L'autoritĂ©, souvent perçue comme une notion rigide et dĂ©passĂ©e, semble s'effacer devant le management bienveillant et participatif. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce vraiment dans lâintĂ©rĂȘt de tous ?
L'autorité est-elle une composante indispensable du management ou peut-on s'en passer ? Pouvoir, supériorité hiérarchique ou charisme, quelle est la véritable essence de l'autorité ?
Dans cet article, nous allons explorer cette notion complexe et ses implications dans le monde du travail, en nous interrogeant sur la maniÚre d'exercer ou d'accepter l'autorité en fonction de sa position dans l'entreprise, et sur la façon d'asseoir son autorité sans devenir pour autant un tyran.
L'autoritĂ© est liĂ©e Ă l'Ă©tymologie latine du mot "auteur", et signifie ĂȘtre Ă l'origine de quelque chose.
Mais si lâautoritĂ© est un mot que la plupart des gens classent dans un registre peu flatteur câest quâil fait rĂ©fĂ©rence directe aux relations parents/enfants qui furent notre premiĂšre expĂ©rience de lâobĂ©issance et de la contrainte.
Dans le monde du travail, lâautoritĂ© est la capacitĂ© Ă dĂ©cider et Ă commander. Elle ne doit pas ĂȘtre confondue avec l'autoritarisme, qui implique un contrĂŽle excessif et une absence de libertĂ© pour les collaborateurs.
L'autorité en management peut prendre différentes formes, allant du manager libéré au despote autoritaire.
Le manager libéré exerce son autorité en convainquant ses collaborateurs et en favorisant la délégation et l'initiative. Il est conscient de ses limites et partage les responsabilités.
Le leader bienveillant exerce son autorité en montrant l'exemple et en communiquant avec ses équipes. Il dessine un cadre clair et bienveillant et instaure un systÚme de feedback.
Le despote autoritaire, quant à lui, exerce son autorité par la contrainte et la peur. Il se retranche derriÚre sa position hiérarchique et est craint plutÎt qu'admiré. Ce type de management entraßne une mauvaise ambiance, une démotivation et un turnover élevé.
đĄ La nuance entre les trois façons d'exercer l'autoritĂ© peut parfois ĂȘtre difficile Ă distinguer, ce qui rend la tĂąche du manager encore plus complexe. En effet, certains managers peuvent passer de l'une Ă l'autre de ces approches sans vraiment s'en rendre compte, ce qui peut rendre leur perception par leur Ă©quipe plus compliquĂ©e et crĂ©er de la confusion.
Jusquâici tout va bien, tout semble clair. Il existerait donc diffĂ©rents types dâautoritĂ© dont certains seraient Ă Ă©viter
â Mais depuis quelques dĂ©cennies nous assistons Ă une remise en cause du modĂšle autoritaire classique - le chef dĂ©cide, les salariĂ©s exĂ©cutent - dans le monde professionnel et la sociĂ©tĂ©.
Dans la sociĂ©tĂ©, la montĂ©e de lâindividualisme, les mouvements sociaux, les rĂ©volutions technologiques et les Ă©volutions culturelles ont contribuĂ© Ă remettre en question les structures traditionnelles d'autoritĂ©. Les individus sont de plus en plus critiques envers les institutions et les figures d'autoritĂ©, et privilĂ©gient l'autonomie, la responsabilitĂ© individuelle et la prise de dĂ©cision collective.
â Dans le monde professionnel Ă©galement les nouvelles gĂ©nĂ©rations ont tendance Ă privilĂ©gier les modes de management participatifs et horizontaux, plutĂŽt que les structures hiĂ©rarchiques traditionnelles.
â Les pratiques collaboratives, l'intelligence collective et la transparence sont de plus en plus valorisĂ©es. L'autoritĂ© est perçue comme un frein Ă la crĂ©ativitĂ©, Ă l'innovation et Ă la motivation. De nombreuses entreprises ont donc adoptĂ© des formes de management plus souples et plus inclusives, oĂč l'autoritĂ© est partagĂ©e et oĂč les collaborateurs sont encouragĂ©s Ă prendre des initiatives et Ă s'impliquer dans les dĂ©cisions.
âL'autoritĂ©, dans lâentreprise comme ailleurs, implique une relation dissymĂ©trique dâobĂ©issance acceptĂ©e comme lĂ©gitime. Celle-ci ne va plus de soi Ă lâheure de la crise des figures traditionnelles et des repĂšres symboliques de lâautoritĂ©â Jean-Pierre Le Goff - AutoritĂ©, management et modernisation
Mais alors, oĂč le problĂšme ? Ce moindre usage volontaire de lâautoritĂ© sous prĂ©texte de rĂ©pondre aux attentes des salariĂ©s a abouti Ă un management paradoxal : sous couvert dâautonomie, de responsabilitĂ©, dâauto-Ă©valuation, dâimplication, beaucoup de salariĂ©s se sentent esseulĂ©s et livrĂ©s Ă eux-mĂȘmes.
RĂ©sultat ? Dans le monde professionnel (et dans la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral), cette absence de direction claire provoque un potentiel dĂ©litement du collectif et du lien social ou de la culture dâentreprise.
Si les managers sont de moins en moins reconnus et respectĂ©s, les individus sont de plus en plus enclins Ă se rĂ©fĂ©rer Ă eux-mĂȘmes plutĂŽt qu'Ă des normes collectives.
Les sociologues parlent alors de rapports âinterindividuelsâ. Cette perte de repĂšre entraĂźne une Ă©rosion des valeurs et des normes sociales. Lâexplosion du âdĂ©veloppement personnelâ en tant que discipline et la dĂ©gradation du niveau de la santĂ© mentale des salariĂ©s en sont deux symptĂŽmes Ă©vidents.
âOn peut ainsi se demander si les appels rĂ©itĂ©rĂ©s Ă lâautonomie, Ă la responsabilitĂ© et Ă la participation de tous ne vĂ©hiculent pas une ambiguĂŻtĂ© fondamentale, celle dâune dĂ©nĂ©gation de la relation inĂ©galitaire constitutive des relations dâautoritĂ©. Pourquoi faudrait-il laisser croire ou faire comme si tout le monde Ă©tait ou devait ĂȘtre autonome et Ă©galement responsable ?â Jean-Pierre le Goff
Pour faire simple, je dirais que les évolutions du management ont entraßné une attention accrue portée à l'individu, une remise en cause de l'autoritarisme et des cloisonnements bureaucratiques, ainsi qu'une volonté de prendre en compte les idées des salariés.
Ces changements ont produit des résultats réels dans les entreprises, mais ils ont également donné naissance à une nouvelle rhétorique du management. Il est donc important de trouver un équilibre entre l'autonomie individuelle et les normes collectives, pour garantir un fonctionnement harmonieux de nos entreprises.
Et peut-ĂȘtre nous faut-il songer Ă clarifier et prĂ©ciser les concepts que nous manipulons parfois sans y prĂȘter attention. Le flottement autour des mots comme « leadership », « animation dâĂ©quipe », « coordination », « responsabilitĂ© », sans autre mise en contexte ne sont dâaucun secours pour les managers.
Si lâon essaye de revenir aux fondements de ce quâest le salariat, il ne fait aucun doute que l'autoritĂ© en entreprise repose sur les pratiques de gestion des ressources humaines, qui ont leur origine dans la relation employeur-employĂ© et dans le contrat de travail. Et oui câest comme ça ! đ
Ce contrat définit la subordination de l'employé à l'employeur, et précise les limites de l'autorité de ce dernier.
â Il est donc important de lĂ©gitimer cette autoritĂ© et les styles de leadership au niveau le plus bas de la hiĂ©rarchie, pour garantir un fonctionnement harmonieux de l'entreprise.
Pour aller plus loin, câest mĂȘme lorsqu'il n'y a plus d'autoritĂ© quâil l y a un risque d'autoritarisme. En l'absence d'une autoritĂ© lĂ©gitime, les plus forts ou les managers toxiques peuvent prendre le dessus et imposer leur volontĂ© par la force ou la contrainte.
Cela peut entraßner une insécurité et des comportements de soumission ou de rébellion chez les collaborateurs. En revanche, une autorité saine rassure, protÚge et fédÚre les équipes. Elle est basée sur le respect, la confiance et la communication, et permet de créer un environnement de travail sain et productif.
Bien que les pratiques de management aient évolué, il est toujours nécessaire de diriger les équipes, et il est manipulateur de laisser entendre le contraire. Il ne s'agit pas de revenir aux pratiques anciennes, mais d'assumer une position d'autorité tout en reconnaissant la légitimité des différences, des contradictions et des conflits.
đ Je vous donne lâordre de vous abonner Ă notre newsletter pour rejoindre notre communautĂ© dâexperts ! đ
AprĂšs six mois de recherche, toujours pas de job en vue. Des dizaines de CV envoyĂ©s, autant de lettres de motivation, mais rien n'y fait. Les entretiens sâenchaĂźnent, les nuits blanches aussi.
Votre CV nâest pas parfait, vous nâĂȘtes pas toujours au top Ă lâoral, mais vous n'ĂȘtes pas une cause perdue.
Alors, comment savoir ce qui cloche ? đ€·
Cette situation est frustrante et dĂ©courageante, mais comprendre pourquoi vous n'ĂȘtes pas sĂ©lectionnĂ© est crucial. Certains facteurs Ă©chappent Ă votre contrĂŽle, mais d'autres dĂ©pendent de vous.
Voici 5 raisons pour lesquelles aucune entreprise ne vous veut... pour le moment.
91% des employeurs dĂ©clarent consulter systĂ©matiquement les comptes professionnels et personnels des candidats avant un entretien. Une vraie bande de stalkers, mais bon, câest vrai que lorsque tout est Ă portĂ©e de clic, pourquoi sâen priver !
đĄ Si votre profil LinkedIn est obsolĂšte ou si votre compte Insta regorge de photos de soirĂ©es, vous risquez des prĂ©jugĂ©s nĂ©gatifs.
Pour éviter ce genre de problÚmes suivez ces deux conseils :
Les logiciels de recrutement qui se basent sur lâintelligence artificielle sont de plus en plus utilisĂ©s par les entreprises pour trier les CV et sĂ©lectionner les candidats les plus pertinents avant la phase dâentretiens.
Comment ça fonctionne ? Votre CV est scannĂ© et analysĂ© Ă la recherche de certains mots-clĂ©s et de correspondances avec le profil que recherche lâentreprise.
â Si votre CV nâest pas repĂ©rĂ© positivement par ce type de logiciel, vous risquez de ne jamais ĂȘtre contactĂ© pour un entretien, mĂȘme si vous ĂȘtes le candidat idĂ©al pour le poste.
Voici quelques conseils pour optimiser votre CV et le rendre compatible avec les logiciels de recrutement :
đĄ Lâastuce en plus : Utilisez ChatGPT avec un prompt qui pourrait ressembler Ă âVoici une offre dâemploi : â[coller lâoffre dâemploi]â. Donne-moi une liste des mots et des expressions qui doivent figurer dans mon CV pour que les logiciels de recrutement me sĂ©lectionnent.
Un CV est comme une poignée de main : il ne dure que quelques secondes, et vous n'aurez jamais une deuxiÚme chance de faire bonne impression. Un recruteur passe en moyenne 30 secondes par CV. Vous devez donc vous démarquer et attirer son attention.
Pour cela, le meilleur moyen est d'inclure des exemples précis et concrets de vos réalisations. En effet, 57 % des employeurs estiment que l'erreur la plus préjudiciable que les candidats commettent est de ne pas fournir d'exemples précis dans leur CV et lors de l'entretien.
Voici quelques conseils pour ajouter des exemples concrets Ă votre CV et le rendre plus impactant :
Il est important d'avoir des objectifs de carriÚre clairs, mais il ne faut pas pour autant se fermer des portes en ayant une vision trop étroite de votre recherche d'emploi.
Si vous visez un poste de cadre dans une entreprise innovante, par exemple, cela ne signifie pas que vous devez ignorer toutes les autres opportunités qui pourraient vous permettre d'acquérir de l'expérience et de développer vos compétences.
Pour éviter cette erreur, voici quelques conseils :
đĄ Vous cherchez un emploi dans le domaine de la vente, mais vous n'avez pas d'expĂ©rience dans ce domaine. Ălargissez votre recherche en postulant pour des postes de reprĂ©sentant commercial junior ou de tĂ©lĂ©vendeur. Vous pourrez ainsi acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires et augmenter vos chances d'ĂȘtre embauchĂ© pour le poste de vos rĂȘves.
Ne le prenez pas mal, mais il est possible que la qualitĂ© dĂ©sastreuse de vos prestations en entretien dâembauche soit la raison pour laquelle aucune entreprise ne veut de vous.
Voici quelques raisons pour lesquelles un recruteur peut évincer un candidat aprÚs un entretien, ainsi que des conseils pour éviter ces erreurs :
Vous manquez de motivation :
Si vous manquez de motivation, cela peut se voir lors de l'entretien. Essayez d'aborder l'entretien avec enthousiasme et conviction. Si vous avez enchaßné les entretiens sans succÚs, faites une pause de quelques jours pour vous ressourcer.
Vous manquez de professionnalisme et de sérieux :
Veillez Ă votre tenue et soyez ponctuel Ă l'entretien. Respectez les rĂšgles Ă©lĂ©mentaires de politesse, mĂȘme dans des environnements jeunes ou des petites entreprises qui prĂŽnent une culture dâentreprise âcoolâ.
Vous critiquez vos anciens employeurs :
Ăvitez de critiquer vos anciens employeurs (ou quiconque dâailleurs) ou de parler nĂ©gativement d'eux. Soyez positif et constructif lorsque vous parlez de vos expĂ©riences passĂ©es.
Vous manquez de préparation :
Si vous n'ĂȘtes pas prĂ©parĂ© Ă l'entretien, cela peut se voir. Assurez-vous de bien connaĂźtre l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez, ainsi que vos propres compĂ©tences et expĂ©riences.
Vous ĂȘtes trop nerveux / vous parlez trop vite :
Si vous ĂȘtes trop nerveux lors de l'entretien, cela peut ĂȘtre un problĂšme. Essayez de vous dĂ©tendre avant l'entretien et de prendre de profondes respirations pour vous calmer.
Vous parlez dâargent de maniĂšre trop directe:
Ne rentrez pas dans le vif du sujet trop brutalement en ce qui concerne votre salaire. Montrez que vous ĂȘtes motivĂ© par d'autres facteurs, tels que les opportunitĂ©s d'apprentissage et de dĂ©veloppement professionnel.
Vous vous arrangez avec la vérité :
Assurez-vous que votre discours est cohérent avec votre CV. Ne mentez pas ou n'exagérez pas vos expériences ou vos compétences.
Faites preuve d'honnĂȘtetĂ© et relisez cette liste ; il y a certainement quelques changements Ă opĂ©rer dans la maniĂšre dont vous abordez les entretiens.
Les lettres de motivation jouent un rĂŽle crucial dans votre candidature, mais elles peuvent parfois manquer de conviction.
Voici quelques conseils pour les améliorer :
đ Gemini, Mistral ou ChatGPT sont des outils trĂšs efficaces et gratuits pour corriger vos fautes dâorthographe. Ne leur faites pas entiĂšrement confiance pour rĂ©diger de maniĂšre parfaite cependant.
Vous nâeffectuez pas un assez bon suivi aprĂšs lâentretien
Un entretien câest comme un premier rendez-vous galant. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, il faut le faire savoir avec le bon timing et en y mettant les formes.
Voici quelques conseils pour améliorer votre suivi :
N'oubliez pas ! La recherche d'emploi est un marathon, pas un sprint. Restez optimiste, motivé et persévérant, et vous finirez par trouver le job qui vous correspond.
đ Abonnez-vous Ă notre newsletter pour dâautres conseils de carriĂšre !
Pepsi ou Coca ? iPhone ou Android ? DerriÚre ces choix de consommation se cachent des stratégies marketing et de marque bien pensées, visant à séduire et fidéliser les consommateurs en leur offrant bien plus qu'un simple produit.
De la mĂȘme maniĂšre, lorsqu'il s'agit de recruter les meilleurs talents, les entreprises doivent rivaliser d'ingĂ©niositĂ© et mettre en avant leurs atouts pour se dĂ©marquer de la concurrence.
Alors, comment faire pour sortir du lot et attirer les talents dont vous avez besoin pour réussir lorsque vos concurrents directs ont un positionnement trÚs proche du vÎtre ?
Qu'est-ce qui fait que vous prĂ©fĂ©rez le Pepsi au Coca ou bien lâinverse ? Pourquoi allez-vous consciemment - dâailleurs en ĂȘtes-vous vraiment certain ? - mettre la bouteille Ă lâĂ©tiquette rouge, ou celle Ă lâĂ©tiquette bleue dans votre caddie au supermarchĂ© ?
â Une bonne image de marque, une bonne stratĂ©gie marketing, vous aident indĂ©niablement Ă faire la diffĂ©rence entre des produits et des services similaires.
â Vous allez ĂȘtre déçu, mais pour des biens de consommation trĂšs similaires, câest mĂȘme lâunique raison pour laquelle vous avez dĂ©veloppĂ© une prĂ©fĂ©rence pour le Pepsi ou le Coca-Cola au fil des annĂ©es alors que, gustativement, 88% des personnes ne savent pas faire la diffĂ©rence entre les deux produits lors dâun test Ă lâaveugle.
Depuis des dizaines dâannĂ©es, Coca-Cola a choisi de miser sur l'imaginaire et les Ă©motions dans sa stratĂ©gie marketing. La marque met en avant la joie Ă l'Ă©tat brut, Ă travers la rencontre, le partage, la vie de famille et le sport. On âouvre du bonheurâ, on âenjoy Coca-Colaâ
â Depuis ses dĂ©buts, Coca-Cola n'a cessĂ© de capitaliser sur ce message, en diffusant des vidĂ©os promotionnelles mettant en scĂšne des jeunes gens souriants, des familles rĂ©unies et des travailleurs se rafraĂźchissant aprĂšs une dure journĂ©e.
PepsiCo, la maison-mÚre de Pepsi propose quant à elle une plus grande variété de saveurs, avec prÚs de quarante variétés contre moins de dix pour Coca-Cola.
â Pour renforcer son positionnement, Pepsi a fait appel Ă des cĂ©lĂ©britĂ©s du show-business et des influenceurs, principalement aux Ătats-Unis. Câest une marque qui se veut plus fun, plus crĂ©ative.
Câest un peu la mĂȘme chose entre Nike avec son âjust do itâ (qui peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme âfais du sport Ă ton rythme, sans pressionâ) et son swoosh tout en rondeur ; et son concurrent allemand qui sâappuie sur des valeurs de performance et de rigueur soulignĂ©es par son logo Ă trois bandes plutĂŽt austĂšre.
Avec ces deux exemples, il est plus facile de saisir tous les enjeux dâune marque employeur diffĂ©renciante mĂȘme dans des secteurs oĂč toutes les entreprises ont tendance Ă communiquer sur les mĂȘmes valeurs.
Par exemple, dans le conseil en plus de proposer le mĂȘme type de services (de jeunes diplĂŽmĂ©s sans expĂ©rience en costumes sombres qui viennent vous expliquer comment amĂ©liorer vos process) les entreprises communiquent sur les mĂȘmes valeurs comme lâinnovation.
Nombre de nos clients nous consultent en exprimant ce genre de préoccupation :
"L'activité de notre entreprise est essentiellement similaire à celle de nos principaux concurrents... Alors, comment nous différencier et attirer les talents dont nous avons besoin ?"
"Ma chaĂźne de magasins propose une offre comparable Ă celle de X et de Y. Et le mĂȘme type de job. Comment donner envie Ă de jeunes vendeurs de se joindre Ă notre formidable aventure ?"
Peu importe ce que vous vendez ou offrez, les candidats souhaitent connaßtre votre véritable identité et ce qui vous distingue. Pourquoi devraient-ils avoir envie de participer à votre "formidable aventure" et en quoi cela consiste-t-il ?
đĄ Votre communication doit non seulement ĂȘtre diffĂ©renciante et transmettre des messages percutants, mais vous avez Ă©galement l'obligation d'ĂȘtre vĂ©ridique et authentique envers vos candidats potentiels.
đĄ Il est crucial de mettre en avant vos valeurs, votre culture d'entreprise et les avantages uniques que vous offrez pour vous dĂ©marquer et attirer les talents qui correspondent rĂ©ellement Ă votre sociĂ©tĂ©.
DĂ©marquez-vous en misant sur le caractĂšre unique de votre organisation. La chance que vous avez câest quâen vĂ©ritĂ©, aucune entreprise ne ressemble Ă une autre.
Delhaize nâest pas IntermarchĂ©. Accenture nâest pas EY. Pour vous dĂ©marquer, il est essentiel de dĂ©finir clairement l'identitĂ© et les valeurs de votre entreprise.
đĄ Qu'est-ce qui fait votre singularitĂ© ? â Prenez un cahier et un crayon, et jouez au jeu des sept diffĂ©rences avec vos concurrents proches. Câest aussi bĂȘte et simple que cela !
En répondant à ces questions et en analysant les réponses, vous pourrez identifier les éléments clés qui font votre unicité et mettre en avant ces aspects dans votre communication et votre stratégie de marque employeur.
Pour que votre marque employeur fasse la diffĂ©rence, il est essentiel de mettre en place une stratĂ©gie de contenu adaptĂ©e Ă vos objectifs et Ă vos cibles. Cette stratĂ©gie doit ĂȘtre cohĂ©rente et reflĂ©ter fidĂšlement votre identitĂ© et vos valeurs, afin de transmettre efficacement votre message et toucher votre audience.
Diversifiez les formats pour capter l'attention
Pour présenter votre entreprise, vos valeurs et votre culture, n'hésitez pas à utiliser différents formats de contenu. Vous pouvez créer des articles de blog, des vidéos, des podcasts, des infographies ou encore des webinaires. Chaque format a ses avantages et permet de toucher des publics différents.
â En diversifiant vos contenus, vous augmentez vos chances d'attirer et de retenir l'attention de votre audience.
Soignez votre présence en ligne
Votre site carriÚre - indispensable pour présenter vos offres d'emploi et votre marque employeur - et vos réseaux sociaux sont autant d'éléments qui contribuent à votre marque employeur. Pour cela, assurez-vous de publier réguliÚrement du contenu pertinent et de qualité, et de répondre aux commentaires et aux avis laissés par les internautes.
â Soyez prĂ©sents sur les rĂ©seaux sociaux en partageant du contenu engageant et en interagissant avec votre communautĂ©. Cela renforcera votre attractivitĂ© auprĂšs des candidats et vĂ©hiculera une image positive de votre entreprise.
La constance et la cohérence dans votre communication sont des éléments clés pour renforcer votre marque employeur et établir votre crédibilité. Pepsi et Coca-Cola ont construit leurs légendes grùce à la cohérence et à la régularité de leurs messages publicitaires au fil des ans.
Pour maintenir cette cohérence, il est important de veiller à ce que vos messages et vos actions soient en adéquation avec vos valeurs et votre identité. Cela implique de communiquer réguliÚrement sur vos engagements et vos réalisations, en vous assurant que votre communication reflÚte fidÚlement votre entreprise et sa culture. Sans jamais vous renier !
â Par exemple, Patagonia est reconnue pour son engagement en faveur de l'environnement depuis sa crĂ©ation en 1973. La marque communique constamment sur ses actions et ses valeurs, ce qui lui confĂšre une image authentique et forte.
â Idem pour Lego qui depuis sa crĂ©ation en 1932, Lego n'a jamais cessĂ© de rĂ©inventer la brique, tout en restant fidĂšle Ă ses valeurs fondamentales : la crĂ©ativitĂ©, l'apprentissage et le jeu. La marque encourage l'innovation et l'imagination des enfants, tout en transmettant des valeurs de partage et de collaboration.
đĄ En suivant cette mĂȘme approche, vous contribuerez Ă bĂątir une marque employeur solide et pĂ©renne, qui attirera les talents en quĂȘte d'une entreprise alignĂ©e sur leurs propres valeurs et aspirations.
A l'instar de Coca-Cola qui vend une expérience et pas seulement un produit, différenciez-vous en valorisant l'expérience unique que vous offrez à vos collaborateurs.
L'expérience collaborateur, c'est l'ensemble des moments vécus par un salarié au sein de votre entreprise, du recrutement à son départ. Cela englobe l'intégration, la formation, le développement de carriÚre et la vie quotidienne au travail.
Pour créer un environnement de travail attractif et stimulant :
En offrant une expérience unique et valorisante à vos collaborateurs, vous renforcez votre marque employeur, attirez les meilleurs talents et boostez leur engagement et leur performance.
MĂȘme si vous ne pouvez pas vous offrir les services de cĂ©lĂ©britĂ©s comme Taylor Swift ou sponsoriser les Jeux Olympiques, vos salariĂ©s sont vos meilleurs ambassadeurs. Vous pouvez tirer parti de l'influence quâils exercent sur leur rĂ©seau.
đĄ Ă l'instar de Pepsi, qui fait appel Ă des influenceurs pour renforcer son image, encouragez vos salariĂ©s Ă devenir des ambassadeurs de votre marque employeur.
En partageant leur expérience et leur fierté d'appartenir à votre entreprise, ils contribueront à accroßtre votre attractivité auprÚs des candidats potentiels. Mettez en place des programmes de cooptation, des récompenses pour les recommandations et des opportunités de partage sur les réseaux sociaux pour inciter vos collaborateurs à s'impliquer activement dans la promotion de votre marque employeur.
Si cet article vous a plu, abonnez-vous Ă notre newsletter et rejoignez notre communautĂ© dâexperts RH ! đ