
Démissions en série : comment éviter l’exode ?
Panique à bord ! Si ça continue, votre entreprise va ressembler à une passoire ! Depuis six mois, les démissions s’enchaînent. Rien ne semble vraiment pouvoir endiguer cette hémorragie, et vous ne savez plus quoi faire pour retourner la situation.
Effet domino, démissions contagieuses… dans cet article, nous revenons aux racines de ce mal qui touche de plus en plus d’entreprises et on vous donne quelques conseils pour trouver des solutions sur le long terme.
Le mimétisme et l’effet de meute
L’homme est un animal social (ou politique), nous disait déjà Aristote au IVe siècle avant notre ère. Ce qui signifie entre autres que nous avons cette capacité et ce besoin de nous unir, de collaborer, d’entretenir des relations sociales ; bref, de faire des choses ensemble pour survivre et prospérer.
C’est ce qui explique aussi que, pour pérenniser nos relations avec nos congénères ou nous intégrer dans un groupe, nous ayons développé des mécanismes comme la négociation ou l'imitation des comportements.
→ Faire comme font les autres est un comportement assez banal en somme, inscrit depuis des millénaires dans notre code génétique.
Réflexe de survie
Quittons Aristote, retour en 2023 : une récente étude menée en 2019 par Peoplemanagement montre que sept salariés sur dix envisagent de quitter leur entreprise lorsqu'un collègue proche ou un manager décide de poser sa démission, et 65 % d’entre eux se mettent immédiatement en recherche active d’un autre emploi.
En effet, pour de nombreux salariés, quand un collègue pose sa démission, c’est un peu comme un réflexe de survie : ils se mettent instinctivement à chercher un job ailleurs… juste au cas où.
L’étude à laquelle nous faisons référence montre que même si tout va bien en apparence, le fait qu’un collaborateur quitte l’entreprise a la faculté de semer le doute de manière complètement irrationnelle chez les autres.
→ La démission d’un collaborateur peut agir comme le détonateur d’une bombe à retardement. Il est parfois difficile de s’en apercevoir pour le manager, même s’il est proche de son équipe, car démissionner est une décision qui relève de l'intime, et c’est la chose que l’on va dire en dernier à son boss.
Remise en question
Puis, vient en général la phase de rationalisation. « Si elle a démissionné, il y a sûrement une raison… Et moi, suis-je bien dans mon job ? Et comment sera l’ambiance de travail quand Christine sera partie ? »
Le départ d'un collègue proche peut aussi être vécu comme une rupture émotionnelle par certains, ou en tout cas comme la fin d’une époque qui provoque un sentiment de nostalgie.
Peut alors s’ensuivre une réflexion plus poussée qui donne parfois naissance au besoin de prendre un nouveau départ dans un environnement neuf… C’est peut-être le moment de démissionner.
Environnement toxique ?
Bien sûr, l’envie de quitter son entreprise peut aussi être révélatrice de problèmes plus profonds au sein des équipes. Cela peut également être le signe que quelque chose ne va pas dans l'entreprise et qu'il est temps de prendre des mesures pour y remédier. Le plus compliqué pour un manager, c’est de s’en rendre compte.
Et enfin, il existe des environnements de travail toxiques au sein desquels le premier départ a pour effet de libérer les autres et c’est tant mieux, mais ce n’est pas ce qui explique la majorité du phénomène de démissions en chaîne.
Quatre réflexes à avoir pour éviter les départs en chaîne
1- Ne pas dramatiser
Il est normal qu’au bout d’un certain temps, certains de vos collaborateurs aient envie d’aller voir ailleurs. Une entreprise qui n’arrive pas à fidéliser ses talents doit certes se poser des questions, cependant, une entreprise dans laquelle le taux de turnover est égal à zéro est probablement plus en danger.
Ça peut être le symptôme d’une entreprise sclérosée sur un marché en perte de vitesse. Ou de salariés qui considèrent qu’ils ne progressent plus et qui ont perdu leur audace et leur créativité.
2 - Identifier les raisons pour lesquelles les salariés démissionnent
Il est important de rassurer les employés qui sont restés et de leur expliquer ce qui est en train de se passer. Faites-leur savoir que vous êtes conscient de la situation et que vous êtes en train de travailler pour y remédier.
Si possible, essayez de recueillir des informations auprès des salariés qui ont démissionné afin de comprendre les raisons qui les ont poussés à quitter l'entreprise. Cela pourra vous aider à identifier les problèmes qui doivent être résolus.
Si l’environnement de travail (une équipe, un département) est toxique, des mesures radicales s’imposent. Si vous faites partie du problème (si vous êtes manager, par exemple), il sera beaucoup plus difficile de faire preuve d’objectivité, mais une remise en cause serapourtant nécessaire. C’est une opportunité d’apprentissage que très peu de managers saisissent ; n’hésitez pas à vous faire aider pour y arriver.
3 - Prendre les mesures nécessaires
Bien sûr, une fois que vous avez identifié les problèmes qui ont conduit à la démission de vos salariés, vous devez mettre en place des mesures pour les résoudre. Nous l’avons vu, cela peut inclure :
- des changements dans le management ;
- l'amélioration des conditions de travail ;
- la mise en place de programmes de formation et de développement professionnel.
Pour les plus jeunes, le défi est plus relevé. Les Millennials et la génération Z représenteront 64 % de la population active d'ici 2025. Ils sont très attachés à leur épanouissement personnel et au développement de leur carrière.
Selon une étude récente du CIPD, le fait de se sentir valorisé et l'accès à des opportunités d'apprentissage personnalisées sont plus importants pour les jeunes salariés que le salaire, et l'enquête LinkedIn Workplace 2020 confirme que plus de 75 % de toutes les tranches d'âge attendent désormais un apprentissage personnalisé. Et ils envisageront de partir s'ils ne l'obtiennent pas.
4 - Mieux recruter, mieux accueillir les nouvelles recrues
Quand un collaborateur démissionne, il est souvent trop tard ; le mal est fait. C’est au début que tout se joue. La façon dont vous allez recruter un collaborateur et l’accueillir dans l’entreprise a une influence énorme sur le reste de sa carrière dans votre organisation.
Mieux recruter, cela veut dire mieux cibler les candidats potentiels, ne pas agir dans l’urgence (même en période de pénurie !) et mettre au point un processus d’onboarding fluide et efficace. Pour y arriver, vous pouvez :
- utiliser les outils digitaux adéquats comme un ATS, un logiciel de suivi des candidatures qui vous permet de recruter plus rapidement et de répondre aux attentes des candidats ;
- innover pour vous démarquer des autres employeurs en utilisant par exemple la vidéo pour diffuser vos offres d’emploi. Et pour cela, il suffit de nous contacter !
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