Le travail en 2040 : tendances organisationnelles et enjeux RH dans un monde en mutation

Comment imaginer, comment penser le futur du travail ?

Envisager l'avenir du travail suscite des questionnements majeurs face à la complexité des défis qui se présentent. Les entreprises naviguent à travers des instabilités économiques, géopolitiques, environnementales et technologiques, les incitant à rechercher une agilité accrue.

Cette quĂȘte revĂȘt une importance particuliĂšre alors que les travailleurs aspirent Ă  donner davantage de sens Ă  leur emploi et Ă  trouver un Ă©quilibre amĂ©liorĂ© entre vie professionnelle et personnelle.

Évolution de la valeur travail : de l’obligation Ă  l’inutilitĂ© ?

Aujourd’hui, les machines - nos esclaves modernes et consentants - avec leur capacitĂ© de travail illimitĂ©e, d’automatisation et d’industrialisation de la production, remplacent la quasi-totalitĂ© des cols bleus et des agriculteurs.

Quant Ă  l'Intelligence Artificielle, peut-ĂȘtre relĂšguera-t-elle demain les aficionados de l’e-mail, des brainstormings et des to-do lists Ă  rallonge que nous sommes au rang de reliques poussiĂ©reuses et inutiles d’une Ă©poque rĂ©volue ?

→ Instrument d’aliĂ©nation pour les uns, agent d’émancipation pour d’autres, le travail reste au centre de nos prĂ©occupations et de nos interrogations. Comment la valeur travail va-t-elle Ă©voluer ?

Le passé peut sans doute nous donner quelques éléments de réponse.

“Emploi du temps” et chute de l’Empire

J’ai lu rĂ©cemment que de nombreux historiens attribuent la chute de Rome Ă  l’oisivetĂ© dans laquelle s’était vautrĂ©e l’élite dirigeante. Menant une vie de fĂȘtes et d’orgies, dĂ©connectĂ©s des rĂ©alitĂ©s matĂ©rielles d’une plĂšbe laborieuse, les grandes familles patriciennes et leur entourage auraient progressivement perdu le goĂ»t de l’effort, du travail et de l’organisation, menant l’Empire au chaos.

→ Le travail productif fourni en trĂšs grande partie par des esclaves, laissa entrevoir pour la premiĂšre fois de l’humanitĂ© les consĂ©quences possibles, mais aussi les dĂ©rives d’une existence sans nĂ©cessitĂ© de travailler.

→ Depuis cette Ă©poque lointaine, l’homme n’a eu de cesse que de s’interroger sur les heures qu’il consacre chaque jour Ă  produire, Ă  rendre service, Ă  conseiller ou Ă  penser, pour lui-mĂȘme ou pour ce que l’on dĂ©cide d’appeler Ă  la fin du XVIIIe siĂšcle une entreprise.

→ La question persistante depuis cette Ă©poque est de savoir si le travail pourrait, pour une raison ou une autre, devenir inutile, privĂ© de sens. Et c’est peut-ĂȘtre cette interrogation fondamentale - que faire de notre temps ? - que porte en elle la Gen-Z que nous avons tant de mal Ă  recruter.


***

Alors, de maniÚre plus générale et en attendant une hypothétique Úre post production, à quoi ressemblera le monde du travail en 2040, et comment évoluera notre relation avec le milieu professionnel ?

Voici quelques hypothĂšses issues d'une analyse prospective sur le futur du travail Ă  l'horizon 2040, publiĂ©e par l'INRS français (Institut National de Recherche et de SĂ©curitĂ©) - un rapport dĂ©taillĂ© de 143 pages que j'ai parcouru avec intĂ©rĂȘt et curiositĂ© entre deux repas de famille pendant les fĂȘtes de NoĂ«l.

***

1 - Un rapport au travail qui devient de plus en plus individuel

De “demain tous freelances” Ă  "demain chacun chez soi, enfermĂ© dans sa petite bulle d’intimitĂ© ?”

La diversification des statuts des salariés et le développement de gestion des compétences vont probablement conduire à une approche de plus en plus autocentrée de nos trajectoires professionnelles au détriment du sentiment collectif d'appartenance.

Nous serons ainsi passés en quelques années à peine des grands mouvements de grÚves des années 60 et 70 à une fragmentation mondialisée du travail, dont Upwork, Malt, le travail en remote et les ouvrages de développement personnel sont devenus les avatars officiels.

“On est moins comme les gĂ©nĂ©rations d’avant. On accorde beaucoup d’importance Ă  l’équilibre de vie, Ă  nos choix, et on se colle moins Ă  une seule carriĂšre. On bouge tous les 3-4 ans et ça nous fait du bien. On veut travailler, mais se respecter aussi, vivre maintenant et pas attendre notre retraite” (une Ă©tudiante interrogĂ©e dans le cadre de l’étude)

La jeune gĂ©nĂ©ration n’est finalement que le porte Ă©tendard d’aspirations largement partagĂ©es mais pas forcĂ©ment avouĂ©es par la majoritĂ©. Citons par exemple le rejet du travail en tant que “valeur centrale” de l’existence.

“On a vu nos parents se faire virer comme ça à 50 ans, sans raison apparente, alors comment voulez-vous que l’on fasse confiance aux entreprises aprùs ça ?” (un jeune cadre)

2 - Télétravail, pas de retour en arriÚre possible

Ce que les entreprises dĂ©signeront encore pendant quelques annĂ©es comme "travail hybride" deviendra simplement le "travail”. Pour de nombreux salariĂ©s dont une partie des tĂąches peut ĂȘtre accomplie Ă  distance, le tĂ©lĂ©travail est devenu une exigence et sera bientĂŽt la norme. Ceux qui en sont privĂ©s ressentent souvent de la frustration et cherchent des alternatives.

Cela explique le dĂ©sintĂ©rĂȘt croissant pour les mĂ©tiers nĂ©cessitant une prĂ©sence physique constante en un lieu dĂ©fini. Les emplois traditionnels tels que serveur ou livreur, autrefois populaires auprĂšs des jeunes et des non-diplĂŽmĂ©s, deviendront probablement de plus en plus difficiles Ă  pourvoir Ă  salaire Ă©quivalent en raison de leur nature non virtualisable.

Ainsi, le télétravail semble représenter un changement irréversible dans la façon dont nous concevons et pratiquons le travail au quotidien.

3 - L’explosion des travailleurs indĂ©pendants

MalgrĂ© le manque de protection sociale induit par le statut d'indĂ©pendant, de plus en plus de salariĂ©s deviendront leurs propres patrons Ă  mesure que les freelances s’organiseront pour Ă©quilibrer le rapport de force au sein de la “gig economy”.

→ De nombreux syndicats de freelances ont d'ailleurs vu le jour ces derniĂšres annĂ©es.

→ Et si l’on reproche souvent aux grandes plateformes de freelances le peu d’égard qu’elles portent Ă  leurs “adhĂ©rents", les choses Ă©voluent lĂ  aussi. À l’instar de Uber en Angleterre, il est sera possible de faire bĂ©nĂ©ficier d’un statut mixte - Ă  mi-chemin entre freelance et salariĂ© - incluant protection sociale, cotisations retraite, voire salaire minimum Ă  certains travailleurs.

Au-delĂ  du statut, les entreprises devront ĂȘtre capables de gĂ©rer de maniĂšre harmonieuse la cohabitation entre des salariĂ©s traditionnels et des experts indĂ©pendants avec des niveaux d'expertise et d'engagement hĂ©tĂ©rogĂšnes.

Notons enfin une polarisation structurelle du marchĂ© du travail qui laissera apparaĂźtre d’un cĂŽtĂ© une population aisĂ©e, diplĂŽmĂ©e, formĂ©e, capable d’imposer certaines de ses attentes aux employeurs. Et de l’autre, les oubliĂ©s de la transformation digitale, dont la double peine sera de voir leurs mĂ©tiers remplacĂ©s par des machines de plus en plus “intelligentes”...

4 - L’IA partout

Les progrĂšs fulgurants de l’Intelligence Artificielle et ses consĂ©quences sur nos modes de vie et nos reprĂ©sentations du monde seront probablement un des principaux marqueurs des annĂ©es 2040 - 2100. On estime que d’ici Ă  2049, l’IA aura acquis les capacitĂ©s cognitives d’un ĂȘtre humain.

Des mĂ©tiers comme ceux de juristes, journalistes, rĂ©dacteurs, comptables, business developper, les emplois administratifs au sens large et certains mĂ©tiers de la finance vont probablement disparaĂźtre ou exiger l’acquisition rapide de nouvelles compĂ©tences.

→ Pour les entreprises, la gestion des compĂ©tences - de quoi et de qui allons-nous avoir besoin demain? - sera cruciale dans un monde oĂč 40% des mĂ©tiers vont disparaĂźtre.

→ Les secteurs dans lesquels l’humain pourra encore se faire une place sont au nombre de trois :

  • les mĂ©tiers “de tĂȘte”, Ă  forte activitĂ© cognitive : dĂ©cider d’une stratĂ©gie d’investissement, recruter, etc...
  • les mĂ©tiers “de coeur” : infirmiĂšre, aide Ă  domicile, mĂ©decin, psychologue

  • les mĂ©tiers “de bras” : les artisans, les restaurateurs, les charpentiers, les Ă©lectriciens et ceux qui savent faire pousser des tomates bio dans un monde Ă  +3 degrĂ©s.
  • les artistes au sens large du terme avec la question “Que considĂ©rons-nous encore comme de l’art? “

→ Ce qui pose par ailleurs un problĂšme au niveau de la formation des populations les plus jeunes. Des cerveaux habituĂ©s Ă  ĂȘtre assistĂ©s par une IA seront-ils en mesure de dĂ©velopper des capacitĂ©s cognitives pertinentes et nĂ©cessaires pour se diffĂ©rencier sur un marchĂ© du travail dont le rapport de force pourrait s’inverser ?

5 - La dérive climatique et le risque géopolitique

Le réchauffement planétaire, la chute de la biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles (fossiles et miniÚres) seront sans nul doute les éléments les plus structurants de nos modes de vie (et de travail) pour les 500 ans à venir.

Les entreprises pourront avoir une approche Ă  deux niveaux :

→ Au minimum et sans que cela soit suffisant : intĂ©grez le changement climatique et la raretĂ© des ressources Ă©nergĂ©tiques dans vos stratĂ©gies commerciales. Il s'agit d'enjeux de rĂ©silience et d'image, Ă©galement connus sous le nom de RSE aujourd'hui, mais sans artifice social ni embellissement Ă©cologique.

→ Pour survivre dans un monde oĂč la tempĂ©rature pourrait augmenter de +2 ou +3 degrĂ©s Celsius, les entreprises visionnaires qui veulent perdurer doivent intĂ©grer les limites planĂ©taires dans leur stratĂ©gie Cela implique de repenser ou de renoncer aux notions actuelles de productivitĂ© et de croissance.

→ Pour les responsables RH : se former aux enjeux climatiques et environnementaux et les intĂ©grer - avec plus ou moins de facilitĂ© selon les secteurs d’activitĂ©s - dans la culture de l’entreprise et les pratiques managĂ©riales.

Le choix d'ignorer les limites planétaires et la contraction des flux physiques qui sous-tendent notre économie, de persister dans des modÚles de productivité et de croissance non durables va entraßner, dans un premier temps, une obsolescence rapide de certains business model.

À terme, la persistance dans certaines pratiques productivistes, dĂ©pendantes des activitĂ©s fossiles notamment risque de conduire Ă  une disparition inĂ©vitable de beaucoup d’organisations et Ă  la destruction de nombreux emplois. Alors autant anticiper.

On voit dĂ©jĂ  par exemple l’étau dans lequel les grandes sociĂ©tĂ©s d’assurance sont prises : presque obligĂ©es de renoncer Ă  leur raison d’ĂȘtre dans un monde oĂč les risques climatiques deviennent vraiment significatifs. Il en est de mĂȘme pour la voiture Ă©lectrique : comment produire et promettre toujours plus de batteries quand le lithium et le cobalt se font dĂ©jĂ  si rares ?

L'adaptation à une réalité climatique changeante devient non seulement cruciale pour la survie des entreprises, mais aussi pour la préservation à long terme de l'équilibre planétaire.

Vous souhaitez prendre une longueur d'avance sur vos concurrents et optimiser votre processus de recrutement ?


Betuned vous accompagne avec :

👍 My career site, un gĂ©nĂ©rateur de site carriĂšre 100% personnalisĂ© avec du contenu pensĂ© spĂ©cifiquement pour les talents dont vous avez besoin.

👍 Un ATS intelligent pour gĂ©rer vos process de recrutement

👍 Des video-job : vos offres d’emploi prĂ©sentĂ©es sous forme de capsules vidĂ©o super impactantes et diffusĂ©s au sein de campagnes digitales ultra-ciblĂ©es pour trouver les candidats lĂ  oĂč ils sont

👍 Du consulting Employer Branding et de la production de contenus pour rĂ©vĂ©ler l’ADN de votre sociĂ©tĂ© et vous diffĂ©rencier en tant que top-employer en Belgique et au-delĂ  ! 🚀 🌟

Contactez-nous !

Email : [email protected]

Téléphone : (+32)474 54 89 89

Démonstration de nos services : prendre rendez-vous

Het laatste

Re-Connect: Amélie Alleman (Betuned) 

Re-Connect, le podcast inspirĂ© de l’ouvrage Ă©ponyme de Georges-Alexandre Hanin, prĂ©sente des entrepreneurs et leur histoire. Cette semaine, AmĂ©lie Alleman Ă©tait au micro ! AmĂ©lie Alleman a dĂ©jĂ  fondĂ© deux entreprises. La premiĂšre avec un associĂ© aux compĂ©tences complĂ©mentaires, la deuxiĂšme, elle a souhaitĂ© la lancer seule. Sa crĂ©ativitĂ© dĂ©bordante lui a donnĂ© d’innombrables ressources dans lesquelles elle a puisĂ© de maniĂšre innatendue pour s’équiper dans les domaines les moins familiers pour elles.Écouter l'Ă©pisode sur Spotify ou sur Apple Music . 💌 Abonnez-vous Ă  notre newsletter pour ĂȘtre tenu au courant de toutes nos publications et rejoindre notre communautĂ© d’experts RH📱 DĂ©couvrez tous les services Betuned : prendre rendez-vousVous pouvez aussi nous contacter : [email protected] ou 0474548989

Pourquoi aucune entreprise ne veut-elle vous embaucher ? 

AprĂšs six mois de recherche, toujours pas de job en vue. Des dizaines de CV envoyĂ©s, autant de lettres de motivation, mais rien n'y fait. Les entretiens s’enchaĂźnent, les nuits blanches aussi.Votre CV n’est pas parfait, vous n’ĂȘtes pas toujours au top Ă  l’oral, mais vous n'ĂȘtes pas une cause perdue.Alors, comment savoir ce qui cloche ? đŸ€·Cette situation est frustrante et dĂ©courageante, mais comprendre pourquoi vous n'ĂȘtes pas sĂ©lectionnĂ© est crucial. Certains facteurs Ă©chappent Ă  votre contrĂŽle, mais d'autres dĂ©pendent de vous.Voici 5 raisons pour lesquelles aucune entreprise ne vous veut... pour le moment.RĂ©seaux sociaux, et si vous mettiez vos profils Ă  jour ?91% des employeurs dĂ©clarent consulter systĂ©matiquement les comptes professionnels et personnels des candidats avant un entretien. Une vraie bande de stalkers, mais bon, c’est vrai que lorsque tout est Ă  portĂ©e de clic, pourquoi s’en priver !😡 Si votre profil LinkedIn est obsolĂšte ou si votre compte Insta regorge de photos de soirĂ©es, vous risquez des prĂ©jugĂ©s nĂ©gatifs.Pour Ă©viter ce genre de problĂšmes suivez ces deux conseils :Sur LinkedIn : assurez-vous que votre profil est complet, avec une photo professionnelle et une description claire de vos compĂ©tences. Partagez ou publiez des articles de blog ou des contenus pertinents de temps en temps pour que votre compte ait l’air actif.Sur les rĂ©seaux sociaux personnels : soyez prudent avec vos publications pour ne pas nuire Ă  votre image professionnelle. Si vous avez des doutes, rendez votre profil accessible Ă  vos seuls amis sur Facebook. Sur Insta c’est plus compliquĂ© alors si vous avez l’impression que votre libertĂ© d’expression est mise en danger, crĂ©ez un profil avec un pseudonyme sans lien avec votre nom et prĂ©nom.Votre CV ne passe pas les logiciels de recrutementLes logiciels de recrutement qui se basent sur l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisĂ©s par les entreprises pour trier les CV et sĂ©lectionner les candidats les plus pertinents avant la phase d’entretiens.Comment ça fonctionne ? Votre CV est scannĂ© et analysĂ© Ă  la recherche de certains mots-clĂ©s et de correspondances avec le profil que recherche l’entreprise.→ Si votre CV n’est pas repĂ©rĂ© positivement par ce type de logiciel, vous risquez de ne jamais ĂȘtre contactĂ© pour un entretien, mĂȘme si vous ĂȘtes le candidat idĂ©al pour le poste.Voici quelques conseils pour optimiser votre CV et le rendre compatible avec les logiciels de recrutement :Utilisez des mots-clĂ©s pertinents : les logiciels de recrutement scannent les CV Ă  la recherche de mots-clĂ©s spĂ©cifiques. Assurez-vous d'utiliser les mĂȘmes mots-clĂ©s que ceux mentionnĂ©s dans l'offre d'emploi pour augmenter vos chances d'ĂȘtre repĂ©rĂ©.Utilisez un format standard : les logiciels de recrutement ont du mal Ă  lire les CV au format PDF ou avec des mises en page complexes. Utilisez un format standard comme Word et Ă©vitez les polices de caractĂšres exotiques ou les couleurs trop vives.Évitez les fautes d’orthographe: les logiciels de recrutement sont sensibles aux fautes de frappe ou d'orthographe. Relisez attentivement votre CV avant de l'envoyer et utilisez un correcteur orthographique pour Ă©viter les fautes.💡 L’astuce en plus : Utilisez ChatGPT avec un prompt qui pourrait ressembler Ă  “Voici une offre d’emploi : “[coller l’offre d’emploi]”. Donne-moi une liste des mots et des expressions qui doivent figurer dans mon CV pour que les logiciels de recrutement me sĂ©lectionnent.Votre CV manque d'exemples concretsUn CV est comme une poignĂ©e de main : il ne dure que quelques secondes, et vous n'aurez jamais une deuxiĂšme chance de faire bonne impression. Un recruteur passe en moyenne 30 secondes par CV. Vous devez donc vous dĂ©marquer et attirer son attention.Pour cela, le meilleur moyen est d'inclure des exemples prĂ©cis et concrets de vos rĂ©alisations. En effet, 57 % des employeurs estiment que l'erreur la plus prĂ©judiciable que les candidats commettent est de ne pas fournir d'exemples prĂ©cis dans leur CV et lors de l'entretien.Voici quelques conseils pour ajouter des exemples concrets Ă  votre CV et le rendre plus impactant :Utilisez des chiffres : quantifiez vos exploits avec des exemples concrets, tels que "augmentation du chiffre d'affaires de 25% sur la Belgique et le Luxembourg en 18 mois".Utilisez des verbes d'action : dĂ©crivez vos rĂ©alisations avec des verbes d'action, plutĂŽt que des verbes passifs, tels que "j'ai dĂ©veloppĂ© une nouvelle stratĂ©gie marketing qui a entraĂźnĂ© une augmentation de 30% des ventes".Utilisez des exemples pertinents : votre CV ne doit pas ĂȘtre un fourre-tout. Choisissez des exemples qui sont pertinents pour le poste auquel vous postulez. Par exemple, si vous postulez pour un poste de chef de projet, mettez en avant des projets spĂ©cifiques que vous avez menĂ©s Ă  bien, en prĂ©cisant les rĂ©sultats obtenus pour chacun d'entre eux.Soyez concis : Ă©vitez les phrases longues et complexes. Soyez clair et concis dans vos descriptions d'expĂ©rience.Vous avez une vision trop Ă©troite de votre recherche d'emploiIl est important d'avoir des objectifs de carriĂšre clairs, mais il ne faut pas pour autant se fermer des portes en ayant une vision trop Ă©troite de votre recherche d'emploi.Si vous visez un poste de cadre dans une entreprise innovante, par exemple, cela ne signifie pas que vous devez ignorer toutes les autres opportunitĂ©s qui pourraient vous permettre d'acquĂ©rir de l'expĂ©rience et de dĂ©velopper vos compĂ©tences.Pour Ă©viter cette erreur, voici quelques conseils :Postulez Ă  des postes alternatifs : commencez par des postes qui vous permettront d'acquĂ©rir de l'expĂ©rience et de dĂ©velopper votre carriĂšre pour atteindre vos objectifs. Vous devrez peut-ĂȘtre Ă©galement envisager de postuler en dehors de votre secteur ou de votre poste idĂ©al pour construire votre CV sur les compĂ©tences que vous devez acquĂ©rir pour ĂȘtre compĂ©titif.Élargissez votre rĂ©seau : "Ce n'est pas ce que vous savez, c'est qui vous connaissez". Rencontrez des personnes de divers secteurs grĂące Ă  des opportunitĂ©s de rĂ©seautage et assistez Ă  des Ă©vĂ©nements qui vous mettent en position de rencontrer d'autres personnes. Cela pourrait ĂȘtre la solution pour dĂ©crocher votre prochain poste.Soyez ouvert aux opportunitĂ©s : ne fermez pas la porte Ă  des opportunitĂ©s qui ne correspondent pas exactement Ă  vos critĂšres de recherche. Vous pourriez dĂ©couvrir que des postes qui ne vous intĂ©ressaient pas au dĂ©part sont en fait des opportunitĂ©s intĂ©ressantes et enrichissantes.💡 Vous cherchez un emploi dans le domaine de la vente, mais vous n'avez pas d'expĂ©rience dans ce domaine. Élargissez votre recherche en postulant pour des postes de reprĂ©sentant commercial junior ou de tĂ©lĂ©vendeur. Vous pourrez ainsi acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires et augmenter vos chances d'ĂȘtre embauchĂ© pour le poste de vos rĂȘves.Vous n’ĂȘtes pas bon en entretienNe le prenez pas mal, mais il est possible que la qualitĂ© dĂ©sastreuse de vos prestations en entretien d’embauche soit la raison pour laquelle aucune entreprise ne veut de vous.Voici quelques raisons pour lesquelles un recruteur peut Ă©vincer un candidat aprĂšs un entretien, ainsi que des conseils pour Ă©viter ces erreurs :Vous manquez de motivation :Si vous manquez de motivation, cela peut se voir lors de l'entretien. Essayez d'aborder l'entretien avec enthousiasme et conviction. Si vous avez enchaĂźnĂ© les entretiens sans succĂšs, faites une pause de quelques jours pour vous ressourcer.Vous manquez de professionnalisme et de sĂ©rieux :Veillez Ă  votre tenue et soyez ponctuel Ă  l'entretien. Respectez les rĂšgles Ă©lĂ©mentaires de politesse, mĂȘme dans des environnements jeunes ou des petites entreprises qui prĂŽnent une culture d’entreprise “cool”.Vous critiquez vos anciens employeurs :Évitez de critiquer vos anciens employeurs (ou quiconque d’ailleurs) ou de parler nĂ©gativement d'eux. Soyez positif et constructif lorsque vous parlez de vos expĂ©riences passĂ©es.Vous manquez de prĂ©paration :Si vous n'ĂȘtes pas prĂ©parĂ© Ă  l'entretien, cela peut se voir. Assurez-vous de bien connaĂźtre l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez, ainsi que vos propres compĂ©tences et expĂ©riences.Vous ĂȘtes trop nerveux / vous parlez trop vite :Si vous ĂȘtes trop nerveux lors de l'entretien, cela peut ĂȘtre un problĂšme. Essayez de vous dĂ©tendre avant l'entretien et de prendre de profondes respirations pour vous calmer.Vous parlez d’argent de maniĂšre trop directe:Ne rentrez pas dans le vif du sujet trop brutalement en ce qui concerne votre salaire. Montrez que vous ĂȘtes motivĂ© par d'autres facteurs, tels que les opportunitĂ©s d'apprentissage et de dĂ©veloppement professionnel.Vous vous arrangez avec la vĂ©ritĂ© :Assurez-vous que votre discours est cohĂ©rent avec votre CV. Ne mentez pas ou n'exagĂ©rez pas vos expĂ©riences ou vos compĂ©tences.Faites preuve d'honnĂȘtetĂ© et relisez cette liste ; il y a certainement quelques changements Ă  opĂ©rer dans la maniĂšre dont vous abordez les entretiens.Vos lettres de motivation ne sont pas convaincantesLes lettres de motivation jouent un rĂŽle crucial dans votre candidature, mais elles peuvent parfois manquer de conviction.Voici quelques conseils pour les amĂ©liorer :Personnalisation : adaptez chaque lettre Ă  l'entreprise et au poste visĂ© pour montrer votre intĂ©rĂȘt spĂ©cifique.Évitez les gĂ©nĂ©ralitĂ©s : soyez prĂ©cis et concret dans vos exemples et expĂ©riences pour montrer ce que vous pouvez apporter.Montrez votre motivation : exprimez votre intĂ©rĂȘt pour l'entreprise et le poste pour montrer votre enthousiasme.Mettez en avant votre valeur ajoutĂ©e : dĂ©crivez comment vous pouvez contribuer aux objectifs de l'entreprise avec vos compĂ©tences et rĂ©alisations.Évitez les erreurs et fautes d’orthographe : relisez votre lettre pour corriger les fautes et amĂ©liorer sa clartĂ©, car les erreurs peuvent nuire Ă  votre image professionnelle.👍 Gemini, Mistral ou ChatGPT sont des outils trĂšs efficaces et gratuits pour corriger vos fautes d’orthographe. Ne leur faites pas entiĂšrement confiance pour rĂ©diger de maniĂšre parfaite cependant.Vous n’effectuez pas un assez bon suivi aprĂšs l’entretienUn entretien c’est comme un premier rendez-vous galant. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, il faut le faire savoir avec le bon timing et en y mettant les formes.Voici quelques conseils pour amĂ©liorer votre suivi :Soyez rapide : envoyez un email de remerciement dans les 24 heures suivant l'entretien pour montrer votre intĂ©rĂȘt et votre professionnalisme.Restez en contact : si vous n'avez pas de nouvelles dans les dĂ©lais prĂ©vus, n'hĂ©sitez pas Ă  relancer poliment pour manifester votre intĂ©rĂȘt.Montrez votre intĂ©rĂȘt : dans vos Ă©changes, rĂ©affirmez votre motivation pour le poste et l'entreprise, en mettant en avant les points forts de votre candidature ou de nouveaux Ă©lĂ©ments d’information qui pourraient vous aider Ă  faire la diffĂ©rence.Restez courtois : mĂȘme en cas de rĂ©ponse nĂ©gative, gardez une attitude positive et remerciez les recruteurs pour l'opportunitĂ©.N'oubliez pas ! La recherche d'emploi est un marathon, pas un sprint. Restez optimiste, motivĂ© et persĂ©vĂ©rant, et vous finirez par trouver le job qui vous correspond.💌 Abonnez-vous Ă  notre newsletter pour d’autres conseils de carriĂšre !

InfobĂ©sitĂ© : et si on faisait un rĂ©gime avant l’étĂ© ? 

L'infobĂ©sitĂ©, ou surcharge d'information, est un phĂ©nomĂšne de plus en plus courant dans le monde du travail. Les salariĂ©s sont submergĂ©s par une quantitĂ© massive d'informations, ce qui peut entraĂźner une baisse de productivitĂ©, de la confusion et du stress.Il est devenu crucial de gĂ©rer l'infobĂ©sitĂ© afin de protĂ©ger la santĂ© mentale des employĂ©s et de maintenir une efficacitĂ© opĂ©rationnelle.Comment lutter contre cette boulimie d’informations qui menace notre Ă©quilibre mental Ă  long terme ? Dans ce (court) article, dĂ©couvrez tous nos conseils “minceur” avant l’étĂ© !Fun fact #1 - Au 1er siĂšcle avant JC, SĂ©nĂšque dĂ©plorait dĂ©jĂ  «l’abondance de livres et la distraction».Pourquoi l'infobĂ©sitĂ© est-elle un problĂšme ?Je n’ai mĂȘme pas pris le temps de dĂ©finir l’infobĂ©sitĂ© tant je suis certaine qu’au quotidien, du stagiaire au CEO, tout le monde expĂ©rimente cette exposition Ă  un surplus d’information.Et chacun de constater les ravages potentiels de ce flĂ©au moderne sur notre Ă©quilibre psychologique.En effet, la gĂ©nĂ©ralisation des usages du numĂ©rique n’a pas eu que des effets bĂ©nĂ©fiques. Dans les entreprises, la digitalisation de la quasi-totalitĂ© des processus a certes permis de gagner du temps. Mais elle est aussi la cause d’un malaise profond.Les collaborateurs croulent sous des avalanches d’e-mails, de notifications, de commentaires, de rendez-vous qui les submergent et les empĂȘchent de se concentrer sur l’essentiel. L’introduction d’outils collaboratifs - notamment pendant la crise sanitaire - et la massification du travail Ă  distance ont contribuĂ© Ă  la multiplication des canaux de communication.ConsĂ©quence ? Nous passons en moyenne 5 heures devant nos Ă©crans d’ordinateurs et smartphones chaque jour contre 3,5 heures il y a 5 ans.Fun fact # 2 - Au 15e siĂšcle de Gutenberg, les lettrĂ©s vivent mal les milliers de livres qui inondent le marchĂ©. Trop pour qu’une personne puisse les maĂźtriser tous et maĂźtriser le savoir “du monde”.Culture de l'instantanĂ©itĂ©Mais les outils numĂ©riques ne sont pas les seuls responsables. Comme bien souvent, l’ĂȘtre humain sĂšme les graines de son propre malheur. La culture de la communication instantanĂ©e, des notifications, des alertes infos, bref cette dictature de l’immĂ©diatetĂ© a nourri chez beaucoup de salariĂ©s une injonction Ă  l’hyper-disponibilitĂ©, Ă  l’hyper-rĂ©activitĂ©. En effet : puisque toutes les informations sont disponibles pour rĂ©aliser telle ou telle tĂąche, pourquoi ne pas l’accomplir immĂ©diatement ?Si 80% des salariĂ©s dans le monde ressentent une surcharge informationnelle au travail, plus de 65% des e-mails reçoivent une rĂ©ponse en moins d'une heure
Un triste paradoxe apparaĂźt alors : ce qui Ă©tait censĂ© apporter autonomie et flexibilitĂ© grĂące Ă  l'utilisation des outils numĂ©riques se transforme en une "laisse Ă©lectronique" qui rĂ©duit en fait notre autonomie et envahit toutes les sphĂšres de notre vie.Fun fact #3 - Plus de 70 % des employĂ©s dĂ©clarent interrompre ce qu’ils font lorsqu’une notification apparaĂźt.Quelles sont les consĂ©quences nĂ©fastes de l’infobĂ©sitĂ© ?L'infobĂ©sitĂ© est un phĂ©nomĂšne Ă  prendre au sĂ©rieux. Tout comme certains experts alertent dĂ©jĂ  sur les consĂ©quences de l’utilisation massive des rĂ©seaux sociaux, notamment chez les plus jeunes, la surcharge informationnelle fait, elle aussi, de nombreux dĂ©gĂąts.Le surplus d’information modifie mĂȘme la maniĂšre dont nous travaillons. Aujourd’hui, un employĂ© de bureau passe en moyenne70% de son temps Ă  chercher des informations25% Ă  isoler les informations utiles4% Ă  consulter les documents pertinents1% Ă  comprendre ce qu’il a luBien sĂ»r, cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avant l'arrivĂ©e de l’intelligence artificielle. Mais pas sĂ»r que l’IA soit le remĂšde Ă  tout. Pouvoir traiter davantage d’informations en moins de temps peut aussi conduire Ă  une surcharge cognitive.😹 L'infobĂ©sitĂ© est une source de stress considĂ©rable. Le flot incessant d'informations peut ĂȘtre Ă©puisant mentalement et physiquement, entraĂźnant une fatigue qui peut mener au burnout. Cette charge mentale est encore plus importante lorsque les informations sont ininterrompues, forçant l'esprit Ă  trier et traiter une masse de donnĂ©es en permanence.🏭 L'infobĂ©sitĂ© a Ă©galement un impact nĂ©gatif sur la productivitĂ© de l’entreprise. 74% des managers dĂ©clarent souffrir de surinformation et d'un sentiment d'urgence gĂ©nĂ©ralisĂ©. Il est parfois difficile pour vos collaborateurs de dĂ©terminer ce qui est prioritaire, important ou urgent lorsqu'ils sont submergĂ©s par une masse d'informations qui ne cesse de croĂźtre.🏡 De plus, l'infobĂ©sitĂ© brouille la frontiĂšre entre la vie professionnelle et la vie privĂ©e. Quand on peut ĂȘtre connectĂ© en permanence, difficile parfois de couper le cordon ou de terminer pour de bon une journĂ©e de travail. Le tĂ©lĂ©travail ou le freelancing ont dĂ©cuplĂ© ce problĂšme en abolissant la frontiĂšre gĂ©ographique entre bureau et domicile.đŸ€· L'infobĂ©sitĂ© peut Ă©galement freiner le processus dĂ©cisionnel d’un salariĂ© voire mĂȘme d’une entreprise tout entiĂšre. Quand on a trop d'informations Ă  disposition, on commence Ă  douter, Ă  vouloir tout vĂ©rifier. Selon Sauvajol-Rialland, professeure Ă  Science Po Paris, la surinformation “peut entraĂźner une incapacitĂ© cognitive (un blocage) Ă  rĂ©utiliser les informations reçues, ce qui touche aujourd'hui 70% des cadres.”🧠 L'infobĂ©sitĂ© peut Ă©galement engendrer le FOMO (pour Fear of Missing Out) trĂšs prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux, c'est-Ă -dire la peur de manquer une information importante, ce qui augmente encore le stress et l'anxiĂ©té et l’envie de scroller indĂ©finiment son feed.👿 Enfin, la surinformation et la dĂ©sinformation sont des problĂšmes majeurs associĂ©s Ă  l'infobĂ©sitĂ©. Internet est un formidable espace de parole et cela a aussi conduit Ă  une prolifĂ©ration de fausses informations et Ă  une diminution de la qualitĂ© de celle-ci..→ Le manque de temps et de recul peut souvent conduire Ă  des erreurs et Ă  une manipulation de l'information. Les fake news sont devenues monnaie courante sur tous les canaux de communication et mĂȘme dans le monde professionnel.Fun fact #4 - 'L'humanitĂ© a produit au cours des trente derniĂšres annĂ©es plus d’informations qu’en deux mille ans d’histoire et ce volume d’informations double tous les quatre ans ... » Etude rĂ©alisĂ©e Ă  l’universitĂ© de BerkleyComment Ă©viter l'infobĂ©sitĂ© au travail dans votre entreprise ?Il ne s’agit pas bien sĂ»r de casser votre box internet Ă  coups de marteau ou de jeter votre smartphone Ă  la poubelle. L’idĂ©e c’est moins de s’attaquer Ă  la masse d’information qui nous submerge de toute façon que de reprendre le contrĂŽle de notre temps de façon personnelle et collective.1. Rationaliser l’utilisation des applications collaborativesMeet, Teams, Slack, Jira, Miro, sans oublier l’intranet, Google Drive ou Sharepoint
Beaucoup d’applications sont utilisĂ©es en doublon et font perdre du temps Ă  tout le monde.Pour rĂ©duire la surcharge informationnelle, faites des choix et limitez le nombre d'outils utilisĂ©s quotidiennement par vos salariĂ©s2. Centraliser et partager l'informationLe coĂ»t estimĂ© du temps passĂ© Ă  rechercher une information est estimĂ© Ă  1 855 € en moyenne par salariĂ© et par an, soit 95 heures de travail perdues.Rien de pire que de ne plus se souvenir oĂč se cache ce maudit fichier Excel, celui qui contient les infos dont vous avez besoin pour le reporting Ă  envoyer avant l’heure du dĂ©jeuner. “Est-il enfoui dans les entrailles de mon disque dur ? L’ai-je uploadĂ© sur sharepoint ? Et si oui de quelle version s’agit-il ? Ah, non, ça y est je me souviens, je me l’étais envoyĂ© en piĂšce-jointe d’un e-mail pour l’ouvrir depuis mon PC perso
”Pour Ă©viter ce genre de mĂ©saventure Ă  vos salariĂ©s, crĂ©ez une base de connaissances en ligne (un wiki) oĂč les salariĂ©s peuvent trouver les informations dont ils ont besoin. Chez Betuned, par exemple, on utilise beaucoup Notion pour regrouper toutes les informations dont nous avons besoin pour travailler ensemble. Nous y avons mĂȘme créé un Wiki avec toutes les informations dont tout le monde a besoin.3 - Limiter les e-mails internes68% des salariĂ©s de bureau reçoivent plus de 100 e-mails par jour. Un quart ne sera jamais lu.L’angoisse des boĂźtes e-mail qui dĂ©bordent le lundi matin, n’est-elle pas l’angoisse professionnelle la plus partagĂ©e du monde moderne ?Saviez-vous en outre que :Plus de 30% de mails sont dus Ă  l’utilisation de la « copie »25% ​sont dus au « rĂ©pondre Ă  tous »,18%​ au «forward»,17%​ Ă  l’usage conversationnel de l’e-mail (plus de 10 allers-retours)→ RĂ©duisez la surcharge informationnelle en limitant les Ă©changes d'e-mails internes. Par exemple, utilisez des outils de communication instantanĂ©e comme Slack ou Microsoft Teams pour les discussions rapides et encouragez l'utilisation d'e-mails uniquement pour les communications formelles ou importantes.5. Appliquer le droit Ă  la dĂ©connexion de maniĂšre stricteAssurez Ă  vos collaborateurs un accĂšs aux informations nĂ©cessaires Ă  distance, tout en leur garantissant le droit Ă  la dĂ©connexion. Par exemple, dĂ©finissez des plages horaires oĂč les salariĂ©s ne sont pas tenus de rĂ©pondre aux e-mails ou aux messages professionnels, sauf en cas d'urgence.Vous pouvez Ă©galement mettre en place des outils de gestion du temps de travail pour aider les employĂ©s Ă  organiser leur journĂ©e et Ă  respecter leur temps de repos.Deux idĂ©es Ă  tester ?Les journĂ©es sans e-mails, comme celles mises en place par PriceMinister, Rakuten, Intel ou encore Deloitte.La Poste (en France) qui propose Ă  ses collaborateurs de diffĂ©rer les e-mails envoyĂ©s le soir ou le week-end s'ils ne sont pas urgents.6. DĂ©velopper une culture du travail collaborativeLa technologie, c’est ce que nous faisons, comment nous l'utilisons au quotidien. Pour le reste, il faut se donner les moyens de mieux communiquer, de mieux faire circuler l’information. Voici quelques conseils pour dĂ©velopper une culture du travail collaborative :Encourager la communication ouverte : CrĂ©ez un environnement oĂč les salariĂ©s se sentent Ă  l'aise pour partager leurs idĂ©es, poser des questions et exprimer leurs prĂ©occupations.Favoriser le travail en Ă©quipe : Organisez des projets qui nĂ©cessitent la collaboration entre diffĂ©rents dĂ©partements ou Ă©quipes. Encouragez les employĂ©s Ă  travailler ensemble sur des projets transverses pour favoriser le partage des connaissances et des compĂ©tences.ReconnaĂźtre et rĂ©compenser la collaboration : Mettez en place des programmes de reconnaissance qui valorisent le travail d'Ă©quipe et la contribution individuelle Ă  des projets collaboratifs. RĂ©compensez les employĂ©s qui font preuve d'entraide, de partage des connaissances et d'efforts pour atteindre des objectifs communs.Promouvoir la diversitĂ© et l'inclusion : Encouragez la participation de personnes de diffĂ©rents horizons, expĂ©riences et points de vue dans les projets collaboratifs. La diversitĂ© favorise la crĂ©ativitĂ© et l'innovation, ce qui peut enrichir les rĂ©sultats du travail en Ă©quipe.Miser sur l’exemplaritĂ© des managers : La direction de l'entreprise doit montrer l'exemple en participant activement aux projets collaboratifs et en encourageant la collaboration Ă  tous les niveaux de l'organisation. Lorsque les dirigeants soutiennent et valorisent le travail d'Ă©quipe, cela envoie un message fort Ă  toute l'entreprise sur l'importance de la collaboration.💌 Abonnez-vous Ă  notre newsletter pour ĂȘtre tenu au courant de toutes nos publications et rejoindre notre communautĂ© d’experts RH📱 DĂ©couvrez tous les services Betuned : prendre rendez-vousVous pouvez aussi nous contacter : [email protected] ou 0474548989

Devenir candidat : quand le marketing RH prend les devants 

À quel moment un chercheur d'emploi se transforme-t-il en candidat potentiel ?Le processus de recrutement a connu une Ă©volution significative ces derniĂšres annĂ©es, passant d'une approche purement transactionnelle Ă  une approche plus relationnelle. Ce processus dynamique permet aux candidats potentiels d'interagir avec votre entreprise Ă  travers votre marque employeur.Il est important de noter que l'exposition aux messages ou Ă  l'image de votre entreprise en tant qu'employeur se produit souvent avant mĂȘme que le candidat n'envisage d'envoyer son CV.→ En effet, selon LinkedIn, 86% des candidats utilisent le web et les rĂ©seaux sociaux pour rechercher des informations sur les entreprises au moins 4 mois avant d'envoyer leur premier CV.Comment orienter, influencer positivement ce choix pour attirer un maximum de candidats qualifiĂ©s et les amener Ă  postuler dans votre entreprise ?Le candidat est-il un client qu’il faut sĂ©duire ?Cette question est au cƓur de la stratĂ©gie de recrutement des entreprises modernes.En effet, les candidats se comportent aujourd'hui comme des clients potentiels Ă  la recherche d'une denrĂ©e plus ou moins rare : “un emploi qui leur convient, une entreprise au sein de laquelle ils pensent pouvoir progresser et s’épanouir”.Les entreprises, quant Ă  elles, doivent faire face Ă  une concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents. Sur un marchĂ© orientĂ© "demande", ces derniĂšres doivent faire l'effort de communiquer pour se diffĂ©rencier et recruter plus facilement.Dans cet article, nous allons explorer les notions d'inbound marketing et de funnel d'acquisition, trĂšs prĂ©sentes dans le domaine de l'e-commerce, pour comprendre comment les appliquer au processus de recrutement et transformer les chercheurs d'emploi en candidats potentiels.Marketing RH et marketing relationnelPour susciter l'intĂ©rĂȘt des candidats potentiels, une simple description de poste ne suffit plus. En rĂ©alitĂ©, votre travail doit commencer bien en amont du moment oĂč un demandeur d'emploi consulte votre job description.Les outils que vous avez Ă  votre disposition pour dĂ©livrer vos messages et vous diffĂ©rencier en tant qu'employeur sont votre marque employeur, votre stratĂ©gie de communication RH ou encore votre EVP (Employee Value Proposition).💡 Le premier point sur lequel je voudrais mettre l'accent aujourd'hui est le suivant :Il est possible et souhaitable de semer les germes d'une future idĂ©e, de faire naĂźtre un besoin ou une envie future chez un demandeur d'emploi ou mĂȘme un salariĂ© en poste, en communiquant de maniĂšre pertinente sur les bons canaux.→ C’est ce que l’on appelle le marketing relationnel, une approche marketing qui vise Ă  Ă©tablir, entretenir et renforcer les relations Ă  long terme avec les clients, en mettant l'accent sur la personnalisation des interactions et la crĂ©ation d'une valeur ajoutĂ©e continue pour les clients.L’art subtil de faire passer les messagesPour Nike, le marketing relationnel va sans doute consister Ă  promouvoir un lifestyle et des valeurs liĂ©es au sport, Ă  l'effort et au dĂ©passement de soi Ă  travers des vidĂ©os qui sentent la sueur, la testostĂ©rone associĂ©es Ă  des slogans pseudo-inspirants. Ces vidĂ©os n’ont rien Ă  vendre. Et les baskets Ă  la mode, vous ne les achĂšterez bien plus tard en pensant faire appel Ă  votre libre arbitre ou votre goĂ»t pour la mode.Le marketing relationnel appliquĂ© aux ressources humaines et Ă  la marque employeur est un peu plus subtil. On ne “vend” pas un job comme une paire de chaussures et depuis les annĂ©es 50, l’arrivĂ©e d’internet et des rĂ©seaux sociaux ont changĂ© la donne.→ Mais tout de mĂȘme, selon Glassdoor 65% des candidats sont influencĂ©s par la marque employeur d'une entreprise dans leur dĂ©cision de postuler.Si vous ĂȘtes une chaĂźne de restauration et que vous embauchez du personnel en salle, vous pouvez utiliser les rĂ©seaux sociaux pour montrer les coulisses de votre restaurant, les plats que vous servez et les Ă©vĂ©nements que vous organisez. Vous pouvez Ă©galement utiliser des tĂ©moignages de vos employĂ©s pour montrer Ă  quel point il est agrĂ©able de travailler pour votre entreprise.Et, pour ceux qui s'intĂ©ressent Ă  la genĂšse du marketing, c’est ce que dans les annĂ©es 50, Vance Packard appelait dĂ©jĂ  “La Persuasion Clandestine” : des techniques pour nous vendre du gel douche, des paquets de lessive, mais aussi des programmes politiques ou un sermon religieux Ă  coups de panneaux publicitaires et de pubs TV.En 2024, nos trĂšs chers influenceurs ont remplacĂ© les hommes-sandwichs et les vendeurs en porte-Ă -porte mais l’idĂ©e reste la mĂȘme.Les internautes sont des candidats qui s’ignorent !💡 Le second point que je voudrais mettre en lumiĂšre est le suivant :Il est crucial de comprendre que l'on devient candidat bien avant mĂȘme de le rĂ©aliser. En effet, les internautes dont le profil correspond Ă  vos offres d'emploi sont des candidats qui s'ignorent.→ L'objectif est alors de multiplier les premiers points de contact, souvent numĂ©riques, avec eux pour Ă©veiller leur intĂ©rĂȘt et les amener Ă  faire le lien entre leurs attentes, leurs compĂ©tences et ce que votre entreprise propose.→ En marketing, on parle de funnel de conversion, cet entonnoir aux parois lisses dans lequel les consommateurs se laissent inexorablement glisser, de la phase de dĂ©couverte jusqu'Ă  l'achat final.🎯 C'est sur le “haut” de ce funnel, la phase de dĂ©couverte, que vos efforts doivent se concentrer.Vous devez crĂ©er des contenus qui attirent l'attention de vos candidats potentiels, qui les informent et qui les engagent. Vous devez Ă©galement utiliser les rĂ©seaux sociaux pour toucher un public plus large et pour crĂ©er une relation de confiance avec vos candidats potentiels.L’importance du parcours candidatCe funnel marketing que nous venons d’évoquer n’est pas sans rappeler le parcours candidat qui est sa version “RH”.Ce parcours est un processus qui guide les candidats potentiels Ă  travers les diffĂ©rentes Ă©tapes du processus de recrutement, de la dĂ©couverte de votre entreprise Ă  la signature du contrat de travail.Voici comment nous pourrions le dĂ©composer :Phase de sensibilisation (Awareness) : Le candidat prend connaissance de votre entreprise en tant qu'employeur potentiel. Cela peut se faire Ă  travers des articles de blog, des vidĂ©os, des recommandations d'amis ou des interactions sur les rĂ©seaux sociaux.Phase d'intĂ©rĂȘt (Interest) : Le candidat montre un intĂ©rĂȘt pour votre entreprise en recherchant des informations plus dĂ©taillĂ©es. Il visite peut-ĂȘtre votre site carriĂšre, lit des tĂ©moignages d'employĂ©s ou suit votre entreprise sur les rĂ©seaux sociaux.Phase de considĂ©ration (Consideration) : À ce stade, le candidat Ă©value sĂ©rieusement l'idĂ©e de postuler chez vous. Il compare peut-ĂȘtre votre entreprise Ă  d'autres employeurs potentiels, examine vos avantages sociaux ou se renseigne sur votre culture d'entreprise.Phase de dĂ©cision (Decision) : Le candidat prend la dĂ©cision de postuler pour un poste. Il soumet sa candidature, participe Ă  des entretiens et Ă©value l'offre que vous lui faites.Phase d'action (Action) : Enfin, le candidat devient un salariĂ© lorsqu'il accepte votre offre d'emploi et rejoint votre entreprise.En comprenant ces diffĂ©rentes phases du funnel marketing, vous pouvez dĂ©velopper des stratĂ©gies de marketing RH ciblĂ©es pour attirer et convertir les meilleurs candidats potentiels.🧠 Trois statistiques qui vont vous faire rĂ©flĂ©chir !83% des candidats recherchent des informations sur la culture d'entreprise avant de postuler. (Source : Glassdoor)72% des candidats sont plus susceptibles de postuler chez une entreprise qui rĂ©pond rapidement aux questions des candidats. (Source : CareerBuilder)69% des candidats recommanderaient une entreprise Ă  un ami si elle a une expĂ©rience de candidature positive.Le parcours candidat est un Ă©lĂ©ment crucial pour attirer et convertir les meilleurs talents pour votre entreprise. En comprenant les diffĂ©rentes phases du funnel marketing et en y appliquant les principes de marketing RH, vous pouvez dĂ©velopper des stratĂ©gies efficaces pour attirer et retenir l'attention des candidats potentiels.→ Il est important de ne pas nĂ©gliger les deux premiĂšres phases du funnel, Ă  savoir la sensibilisation et l'intĂ©rĂȘt, car elles permettent de crĂ©er une relation de confiance avec les candidats potentiels et de les inciter Ă  postuler.En investissant dans des contenus de qualitĂ©, en utilisant les rĂ©seaux sociaux et en rĂ©pondant rapidement aux questions des candidats, vous pouvez augmenter vos chances de recruter les meilleurs talents.💌 Abonnez-vous Ă  notre newsletter pour ĂȘtre tenu au courant de toutes nos publications et rejoindre notre communautĂ© d’experts RH📱 DĂ©couvrez tous les services Betuned : prendre rendez-vousVous pouvez aussi nous contacter : [email protected] ou 0474548989