Feel good : que faire quand tout se passe bien dans sa vie professionnelle ?

D’habitude, sur ce blog, on vous explique comment négocier une augmentation de salaire, quelle cravate ou quel chemisier porter pour votre prochain entretien d’embauche, comment faire quand vos collègues vous détestent, comment ne pas perdre patience quand Jean-Michel de la compta vous raconte en détail son week-end le lundi matin devant la machine à café ou encore comme démissionner avec brio.

Vous ne trouverez rien de tout ça dans cet article !

Je me suis dit : c’est le début de l’hiver, il fait froid, il pleut, on est tous un peu fatigués, un peu déprimés.

Nos lecteurs se sentent peut-être un peu las qu’on les abreuve jusqu’à plus soif de conseils sur leur vie professionnelle et leur formidable carrière à venir. Il en ont sûrement plus qu’assez qu’on leur explique comment postuler, progresser, transitionner, accepter, performer, refuser, se bouger, se filmer, networker, manager, forwarder, time-boxer, piloter, boire un café, relancer, se résigner, recommencer, télétravailler, valider, job-crafter, anticiper, hybrider, zoomer, skyper, évaluer, recruter, innover, en avoir plus qu’assez, ou encore démissionner.

Je me suis dit que l’année 2022 avait été déjà bien remplie et que pour une fois, nous allions faire comme si tout allait bien dans notre vie professionnelle.

Alors voici un article feel good, un article presque inutile mais ô combien intéressant qui vous donnera quelques conseils que vous pourriez avoir envie de mettre en pratique si vous avez l’impression que tout se passe bien au bureau et que votre carrière est au beau fixe.

1 – En profiter !

Tout simplement. Profiter du fait qu’on aime son job, qu’on le fait bien et que nos collègues ont l’air de nous apprécier pour ce que nous sommes. Un tel alignement des étoiles n’arrive pas souvent, certes, mais pourquoi nous en étonner pour autant ? La vie professionnelle n’est pas toujours faite de défis insurmontables ou de périodes de stress. Alors, pourquoi ne pas partir un peu plus tôt que d’habitude ce soir et arriver lundi matin avec le sourire, tout simplement ?

2 – Faire un effort pour (enfin) apprendre à connaître ses collègues

Quand tout se passe bien, en général, cela se voit, cela se ressent. Vous êtes bien dans vos baskets, bien dans votre tête et forcément plus ouvert aux autres.

C’est le bon moment pour élargir votre réseau au sein de l’entreprise, d’aller faire un tour au service logistique pour qu’ils mettent enfin un visage sur votre nom. Ou de consolider les liens que vous avez avec certains de vos collègues, en apprenant à les connaître lors de moments plus informels ou en passant du temps à réfléchir sur de nouveaux projets.

3 – Demander plus de feedbacks de la part de son manager et de ses collègues

On est toujours plus réceptif aux remarques qu’on nous fait sur notre manière de travailler dans un environnement de travail apaisé et positif. N’attendez pas de vous retrouver en situation de stress pour demander du feedback en interne.

Profitez de cette bonne vibe pour vous fixer de nouveaux objectifs, identifier les points à travailler ou les compétences à acquérir. Le feedback peut aussi servir à identifier ce que vous faites déjà très bien, vous donner encore plus confiance et évaluer vos chances d’être promu à court terme si telle est votre ambition.

4 – S’essayer au leadership et prendre des initiatives

Quand vous êtes au top, c’est le moment de vous mettre en valeur et de sortir de votre zone de confort. Chaque fois que vous avez l’occasion de prendre la main sur un projet ou une tâche, faites-le !

Qu’il s’agisse de diriger une équipe sur un projet pilote, de tester un nouvel outil digital, de former les nouveaux stagiaires ou de servir de mentor à un jeune collaborateur, tout est bon à prendre pour capitaliser sur la confiance que vous avez déjà accumulée et vous mettre en valeur. Vous montrez ainsi à votre équipe et à vos collègues que vous êtes capable d’être un leader et d’apporter davantage à l’entreprise.

5 – Penser à la suite de sa carrière

Je ne vous parle pas ici de rédiger votre lettre de démission, mais d’avoir une réflexion sur votre avenir professionnel. Quand tout va bien, quand il n’y a pas d’urgence, le futur s’envisage de manière plus sereine. Pourquoi le poste que vous occupez vous plaît-il ? Quelles sont les possibilités d’évoluer en interne ? Si vous deviez changer quelque chose dans votre vie pro, de quoi s’agirait-il ?

6 – Continuer à apprendre

Ne vous reposez pas sur vos lauriers et profitez de ce moment de bien-être professionnel pour aiguiser votre sens de la curiosité et apprendre encore et toujours. Les personnes qui réussissent sur le long terme sont en général celles qui posent des questions, qui assistent à des conférences ou des webinaires ou qui se forment à de nouvelles compétences.

7 – Négocier son salaire ou demander une promotion

Si tous les voyants sont au vert, c’est le bon timing pour demander une augmentation ou discuter d’une promotion avec votre boss. N’oubliez pas bien sûr de passer par la case feedback au cas où cette impression de flotter au-dessus de la mêlée ne correspondait pas tout à fait à la réalité.

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