HUB Brussels x Betuned - Thé ou Café - Episode 03 avec Nicolas Christidis !

Découvrez le 3 ème épisode de notre série Thé ou Café avec HUB Brussels avec Nicolas Christidis, CEO de Bevopr.

"Recruter dans l'IT, easy ?"

Ca peut être easy mais faut pas se leurrer, c'est vraiment galère en général.

Chez Bevopr, on est une start-up donc on est 6 personnes, notre tech qu'on a recruté, on l'a recruté via notre plateforme. C'est une plateforme qui permet de connecter les développeurs IT avec les sociétés donc c'est vrai que pour trouver des profils, le plus facile c'est quand tu as ton réseau.

"Pour trouver les CVs, tu fais comment?"

Ca peut être différentes techniques. Le plus simple en général c'est via son réseau, par cooptation, en demandant à ses collègues ou ses amis s'ils connaissent quelqu'un, je pense que c'est la façon la plus simple pour les start-ups.

Après bien-sûr, tu as tous l'écosystème du recrutement qui existe, via des plateformes, via LinkedIn, via des cabinets de recrutement.

"Quels sont les profils les plus difficiles à recruter selon toi?"

Pour moi, les plus difficiles sont ceux où tu n'as pas ton réseau et puis les profils qui sont en pénurie, où tout le monde est dessus donc il faut se battre pour les attirer, leur faire comprendre qu'on est différent, qu'on a quelque chose de différent à leur proposer.

Sinon, je pense que le plus dur, c'est de trouver les bons soft skills, selon moi. C'est pas vraiment lié aux compétences, même si ça peut jouer un petit peu, c'est surtout les valeurs, qu'est ce qui les drive, ça c'est le plus important et donc ça c'est le plus difficile à évaluer, à trouver ces bons profils qui correspondent à ton environnement.

"Donc pour toi hard skills ou soft skills, c'est en priorité les soft skills c'est ça ?"

On ne peut pas faire l'un sans l'autre mais la priorité je la mettrais plutôt sur le soft skill, je suis convaincu que le soft skill c'est quelque chose que l'on peut difficilement faire évoluer, c'est quelque chose qu'on a ou qu'on a pas, le hard skill c'est quelque chose sur lequel on peut former donc il y a plus de flexibilité sur cet aspect-là.

"As-tu des conseils pour évaluer les soft skills ?"

Nous ce qu'on a mis en place, c'est que lorsqu'on recrute des profils, c'est de regarder quels sont les critères clés pour nous, que ce soit hard skills ou soft skills et donc on est plusieurs à les interviewer et chacun a une responsabilité pour voir par rapport à telle compétence, comme évaluer et on fait un compte rendu à la fin pour voir si on est tous alignés sur le profil.

"Donc vous avez une liste objective et vous vous répartissez les tâches ?"

Au début, on le faisait beaucoup au feeling et on s'est rendu compte que ça marche pas top. Ce qui est important c'est d'évaluer déjà les critères clés qui sont importants pour nous et de voir comment on peut les évaluer. Donc chaque société est différente, soft skills si c'est le côté un peu plus entrepreneur, on doit évaluer s'il a déjà fait des choses au niveau de l'entreprenariat, comment il réagit dans telle situation et donc ça nous permet d'évaluer mais chacun a ses critères à évaluer et pour dire si on valide ou on valide pas ou s'il faut approfondir, on le fait après.

"Le détail sur le CV que tu ne veux plus voir ?"

Alors ça c'est la photo de vacances, avec le mojito, je trouve que ça fait pas très professionnel, il y en a encore beaucoup comme ça.

"Nicolas, est-ce que tu as des conseils pour toutes les start-ups en IT qui veulent recruter leurs premiers profils?"

Je pense que c'est d'accepter qui on est, parce que souvent en tant que start-up, on a pas les mêmes avantages que les grands groupes ou autre. Je pense qu'au contraire, c'est un avantage donc il faut appuyer sur ce qui fait notre différence et c'est pas grave si on ne plaît pas à tout le monde, il faut attirer les bons profils, on sait très bien que les profils qui sont uniquement intéressés par des grands groupes, on ne va jamais les attirer ou si on les attire, ils ne vont jamais rester.

Donc c'est vraiment être le plus authentique possible, d'être le plus transparent, de s'intéresser à la personne, je pense que ça c'est vraiment très important parce qu'en mode start-up, c'est les montagnes russes, comme tout le monde le sait. Il faut vraiment que les personnes qui nous rejoignent aient vraiment envie, la volonté de nous rejoindre et qu'ils aient les bons drives pour passer tous ces hauts et bas dans une start-up.

"Donc authenticité dans sa marque employeur et drive par rapport aux soft skills?"

C'est ça !

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On vous souhaite un bon recrutement !