HUB Brussels x Betuned - Thé ou Café - Episode 04 avec Jean-François Heering !

Voici le quatrième épisode Thé ou Café avec HUB Brussels et Jean-François Heering, le CEO de Vadis !

"Recruter dans l'IT, easy ?"

Pas easy, parce qu'il faut oser, il faut trouver son chemin et trouver les bons canaux.

"Tu as déjà recruté plusieurs profils en IT, est-ce que tu peux nous partager ton expérience, les tips que tu donnerais pour recruter les bons profils en IT ?"

Je crois qu'il faut surtout essayer. Il faut donner sa chance aux différents moyens de trouver les candidats, de donner sa chance aux candidats pour rejoindre l'entreprise.

"Donc concrètement, quelles sont les méthodes que tu as utilisé pour recruter des IT ?"

La meilleure manière, c'était de les contacter. Il faut trouver des moyens de les contacter. Ca passe par LinkedIn, pas mal de mailings directs vers les candidats même s'ils sont inondés de mailings. On a aussi essayé des voies un peu plus transverses, typiquement, on ne pensait pas qu'Actiris pouvait nous amener des candidats, on a identifié 3 personnes grâce à ça, qui avaient un parcours intéressant, qui ont fait des écoles comme Molengeek ou comme le Wagon.

Ce qu'on travaille de plus en plus pour l'instant, c'est l'image qu'on donne vers l'extérieur. Aujourd'hui, les candidats doivent venir vers les entreprises, on n'a plus vraiment d'endroit où on peut trouver des CVs pour identifier, on travaille beaucoup pour l'instant sur les campagnes Facebook, LinkedIn, Twitter pour montrer qui on est, ce qu'on fait, comment ça se passe dans l'entreprise.

"Donc tu me parles de marque employeur ?"

Tout à fait.

"Avez-vous défini votre EVP (Employee Value Proposition) ?"

Marque employeur, oui. On essaye de le faire de manière assez pratique et spontanée. On donne la parole aux employés, aux personnes de l'entreprise pour qu'elles présentent ce qu'elles font et le diffuser sur les réseaux. On a pas encore de démarche hyper structurée sur la proposition de valeur.

"Plutôt le mot d'ambassadeur alors ?"

C'est vraiment montrer comment ça se passe. L'objectif est que quand un candidat nous rejoigne, qu'il comprenne comment ça se passe, qui on est, qui est l'équipe et avec qui il va travailler, le job qu'il va faire.

"Et tu vois que ça marche ?"

Pour l'instant ça marche oui.

"L'utilité des stages"

Ca leur permet d'avoir un pied dans l'entreprise, de comprendre qui ils sont et très souvent, les stages finissent en contrat, contrat qu'on va proposer au candidat qui va nous rejoindre. On a aussi essayé l'alternance, l'ECAM et l'ICHEC ont mis un nouveau programme d'alternance en place il y a deux ans. On a eu notre premier alternant après deux ans, qui va rejoindre l'entreprise et de qui on est très content.

"Soft skills ou hard skills ?"

Plutôt soft skills chez nous, les hard skills dans l'IT ça peut s'apprendre. Typiquement, on a des personnes qui sont rentrés avec un langage back-end chez nous, qui en ont appris un nouveau. Ce qui est surtout important, c'est la personne fit/rentre dans l'esprit entreprise.

Ce qui est aussi important dans le processus, que le candidat voit un maximum de personnes de l'entreprise, à tous les niveaux, pour qu'il comprenne bien où il met les pieds et avec qui il va travailler.

"Peux-tu nous donner un dernier conseil pour les startups qui veulent recruter des profils en IT ?"

Oser. Il n'y a pas une manière de faire, je crois qu'il faut être créatif, il faut travailler des MVP, il faut voir ce qui fonctionne, apprendre et donner sa chance.

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On vous souhaite un bon recrutement !