10 hacks de recrutement pour 2024 (partie 2)

Chez Betuned, nous plaçons l'efficacité et la simplicité au cœur de nos valeurs. Dans cette série d'articles, nous partageons avec vous 10 hacks de recrutement concrets et faciles à mettre en œuvre pour accélérer votre processus de recrutement en 2024.

Ces bonnes pratiques vous aideront à attirer, évaluer et sélectionner les meilleurs talents de manière plus efficace.

Lire aussi - 10 hacks pour accélérer vos recrutements en 2024 (partie 1)

6 - Dire au revoir à la période d’essai ?

Peut-être pas de manière radicale et totale, mais ça se tente. En mars 2021, c’est en tout cas le choix que fait la SAUR (gestionnaire et fournisseur d’eau potable) pour essayer de recruter plus vite les nombreux collaborateurs dont elle avait besoin.

👍 En levant ce frein à l’embauche, l’entreprise pensait augmenter son niveau d’attractivité et c’est un pari qui s’est avéré gagnant. Après une période de test de un an sur des typologies de postes bien précises, la pratique va être étendue.

Les recruteurs internes à l’entreprise ont avoué être plus attentifs lors des phases d’entretien pour limiter et contrebalancer le risque d’erreur. Et dans les faits, l’entreprise a enregistré une baisse drastique de ses délais de recrutement ainsi que de son turnover après les six premiers mois.

7 - Approche directe sur les réseaux sociaux et social recruiting

Pendant longtemps, les réseaux sociaux ont servi d’appât à candidat ; une publication LinkedIn redirige vers un site carrière ou un jobboard. Du classique en somme. Mais aujourd’hui, plus de 60% des candidats potentiels effectuent leur recherche d’emploi exclusivement depuis un smartphone ou une tablette. Ce chiffre s’explique par le fait que plus de 75% des salariés appartiennent aujourd’hui à la génération des Millenials.

De grands groupes comme Orange ou Thalès l’ont bien compris en concevant des applications mobiles - respectivement Orange Jobs et Thalès World 4U - spécialement pour le recrutement. Il est dès lors beaucoup plus facile de garder le contact avec un demandeur d’emploi par le biais des notifications et d’un support (une application) qu’il a l’habitude d'utiliser.

Le social recruiting a lui aussi le vent en poupe. Il s’agit d’aller chercher les candidats directement sur les réseaux et d’engager la conversation.

→ Sur LinkedIn, si vous possédez un compte premium, vous pouvez envoyer 150 InMail par mois : ce sont des messages qui atterrissent directement dans la boîte de réception d’un membre qui ne fait pas partie de votre réseau.

→ Whatsapp propose des scripts de questions/réponses customisables pour guider et filtrer les candidatures entrantes jusqu’au dépôt de CV. L’objectif est ici de capter et fixer l’attention de candidats toujours plus volatils en utilisant les mêmes canaux de communication que ceux auxquels ils sont habitués.

8 - Cibler les candidats passifs

En allant fouiner hors des sentiers battus, recruter les candidats passifs représente une stratégie innovante pour dénicher des talents que les autres recruteurs ont tendance à délaisser.

Contrairement aux candidats actifs, les candidats passifs ne recherchent pas activement un emploi, mais sont ouverts à de nouvelles opportunités. Le gros avantage c’est qu’ils sont souvent moins sollicités par d’autres employeurs au moment où vous les contactez, il ne sont pas en train de comparer deux employeurs potentiels.

👍 Ce processus exige une approche plus subtile en mettant l'accent sur la construction de relations à long terme et en présentant des opportunités qui intéressent vraiment le candidat potentiel et qui suscitent chez eux un intérêt qui va au-delà d’un autre job (dont ils n’ont par définition pas besoin)

Opter pour le recrutement des candidats passifs s'avère être une stratégie ingénieuse pour enrichir la diversité et la qualité de vos équipes. Cela confère un avantage concurrentiel aux entreprises visionnaires dans leur recherche des meilleurs talents.

9 - Miser sur les compétences, plus que sur les diplômes

Le candidat idéal n’existait pas en 2023. En 2024 il n’est pas dit que cela change beaucoup. Et si cette année, vous vous faisiez un peu plus confiance en vous attachant davantage aux compétences qu’aux diplômes de vos candidats ?

Un titre académique ou une certification n’est pas toujours un indicateur fiable des compétences réelles, surtout dans un monde professionnel en constante mutation avec des problèmes de plus en plus complexes à résoudre, quel que soit le poste.

Mais ne pas se fier au diplôme ne veut pas dire embaucher au feeling non plus. Le secteur de la tech l’a bien compris. Les tests techniques et les entretiens de résolution de problèmes sont devenus des étapes incontournables de tout processus de recrutement.

Pour les autres secteurs d’activité il existe aussi de systèmes d’évaluation en ligne et puis le mieux c’est de recruter à plusieurs pour aller plus vite, éviter certains biais et introduire plus d’objectivité et de contrôle dans votre processus de recrutement.

10 - Augmenter les primes de cooptation

Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise et de votre marque employeur. En faisant levier sur leur réseau de connaissances professionnel et personnel, vous démultipliez vos chances d’attirer les bons candidats.

La mise en place d'un programme de cooptation est essentielle, mais une prime de cooptation judicieusement calibrée constitue la clé pour stimuler l'engagement de vos collègues. Assurez-vous de leur fournir les outils nécessaires, tels que des contenus facilement partageables sur vos offres d'emploi, des vidéos, et d'autres supports pertinents pour faciliter leur participation active au processus de recrutement.

11 - Faire appel à un cabinet de recrutement !

Recourir à un cabinet de recrutement, tel que Betuned, présente plusieurs avantages stratégiques pour optimiser votre processus de recrutement.

  • En premier lieu, vous bénéficiez de la collaboration avec des experts dotés d'une connaissance approfondie du marché du travail, leur permettant d'accéder rapidement aux talents dont vous avez besoin.
  • Leur expérience spécialisée dans des secteurs particuliers garantit une compréhension précise des compétences recherchées. Ils parlent le même langage que les candidats, ce qui peut parfois être crucial pour des postes stratégiques.

Faire appel à un cabinet de recrutement offre également la possibilité d'une approche personnalisée. En comprenant plus facilement les besoins uniques de chaque entreprise, le cabinet de recrutement adapte sa stratégie en conséquence, assurant ainsi une recherche de talents sur mesure.

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