Découvrez notre premier épisode Thé ou Café avec HUB Brussels et Margot Wuillaume, la CEO et Founder de eBloom :
Plongez au cĆur des transformations provoquĂ©es par l'intelligence artificielle et la blockchain dans les mĂ©tiers des ressources humaines.
Vivons-nous une rĂ©elle pĂ©nurie des talents ou simplement une mauvaise allocation de la main-d'Ćuvre disponible ? Vous avez le nez dans le guidon, vous avez du mal Ă recruter les talents dont vous avez besoin⊠Et si la perle rare Ă©tait lĂ , juste sous vos yeux ? Mais que vous Ă©tiez incapable de l'identifier ?
On dit que le mieux est lâennemi du bien.
Avec un mouvement de fond vers le travail à distance et des open-spaces de plus en plus clairsemés, comment continuer à tisser son réseau professionnel, rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens solides avec de futurs clients, associés ou collaborateurs ?
La reconnaissance de vos collaborateurs et la valorisation de leur travail sont des besoins primordiaux en entreprise. Le stress, le besoin dâaller vite et dâatteindre certains objectifs ne doivent pas vous faire oublier la subtilitĂ© des rapports humains.
Travailler plus longtemps ? Dâaccord, mais il faudrait dâabord que tout le monde ait un travail⊠Alors que partout en Europe, le report de lâĂąge de la retraite fait dĂ©bat, certains seniors se font des cheveux blancs : en effet, deux tiers des personnes ĂągĂ©es de 60 Ă 64 ans ne travaillent pas.
Dans la vie professionnelle, il y a la thĂ©orie et la pratique. Jâai fait mes Ă©tudes supĂ©rieures dans ce que lâon appelait encore Ă lâĂ©poque, une « Ă©cole de management ». On y fait beaucoup la fĂȘte, on y apprend plein de chosesâŠsauf Ă manager une Ă©quipe ! Et puis, quand, aprĂšs quelques annĂ©es dâexpĂ©rience professionnelle, on vous confie lâexercice dĂ©licat de diriger votre propre Ă©quipe, vous voilĂ un peu pris au dĂ©pourvu.
Découvrez l'article d'Amélie Alleman, fondatrice de Betuned, dans La Libre Belgique
Nous avons tous vĂ©cu des situations de conflit dans notre vie professionnelle. Divergence dâavis, de personnalitĂ© ou de valeurs, on ne peut pas ĂȘtre dâaccord avec tout le monde. Et parfois, en situation de stress ou dâenjeu qui nous dĂ©passe, un conflit Ă©clate.
Pourquoi un candidat choisirait-il votre entreprise plutĂŽt quâune autre ? Que peut-elle lui offrir dâunique, dâoriginal, dâimportant, dâĂ©panouissant, de nouveau ?
Un des objectifs principaux du recruteur, câest de trouver les bons candidats, ceux dont lâentreprise a besoin, en temps et en heure. Son angoisse, câest de passer Ă cĂŽtĂ© de la perle rare, de laisser filer un talent Ă la concurrence ou de ne pas savoir lâidentifier correctement parmi toutes les candidatures qui lui sont adressĂ©es.
UbĂ©risation de lâĂ©conomie, montĂ©e des plateformes collaboratives, explosion du nombre de travailleurs indĂ©pendantsâŠ
Exercice encadrĂ© par la loi, la prise de rĂ©fĂ©rences dâun candidat nâest pas aussi facile quâelle nây paraĂźt. Et pourtant, câest un incontournable du processus de recrutement.
La culture dâune entreprise, câest sa personnalitĂ©. Câest ce qui au sein dâune organisation crĂ©e du lien entre ses membres, ce qui les unit tout en constatant leurs diffĂ©rences. Construite autour de mythes, de rites et de symboles, elle est nĂ©cessairement impulsĂ©e par les dirigeants et se formalise dans un rĂ©fĂ©rentiel commun.
Selon une Ă©tude amĂ©ricaine, lâIntelligence Artificielle va remplacer plus de jobs que nous ne le pensons et 48% des entreprises qui ont adoptĂ© ChatGPT ont dĂ©jĂ procĂ©dĂ© Ă des licenciements. Et vous, Ă quelle IA allez-vous ĂȘtre mangĂ© ?
Betuned a tentĂ© dâidentifier pour vous les tendances de fond de la fonction RH pour faire Ă©merger les principaux enjeux de lâannĂ©e qui arrive.
Betuned a tentĂ© dâidentifier pour vous les tendances de fond de la fonction RH pour faire Ă©merger les principaux enjeux de lâannĂ©e Ă venir. LâexpĂ©rience collaborateur au sens large arrive bien sĂ»r en tĂȘte, mais le processus de recrutement et la qualitĂ© de ce processus restent trĂšs haut dans le classement.
Dans ce nouvel Ă©pisode de notre podcast HR Stay tuned, AmĂ©lie eu le plaisir de recevoir Annick Janssen, DRH de Marsh Belgique et Luxembourg, pour discuter de l'importance de deux notions trĂšs liĂ©es dans le monde de lâentreprise : le Wellbeing et la Colleague Experience.Â
Salut Ă toi, jeune diplĂŽmĂ© ! Ăa y est, tu viens de dĂ©crocher ton premier job et tu te sens prĂȘt Ă conquĂ©rir le monde du travail. Mais attention, le dĂ©but de ta carriĂšre peut ĂȘtre semĂ© d'embĂ»ches.
L'intelligence artificielle gĂ©nĂšre chaque jour de nouveaux mĂ©tiers, et parfois des plus inattendus. Celui de prompt engineer fait sĂ»rement partie des originaux. Dans la Silicon Valley, on les appelle dĂ©jĂ les AI whisperers, ceux qui chuchotent Ă lâoreille des IA.
On dit quâune image vaut mille mots, alors qu'en est-il d'une vidĂ©o ? Au cours des derniĂšres annĂ©es, la vidĂ©o est devenue ce que les Anglo-Saxons appellent le MVP (most valuable player) du contenu sur les rĂ©seaux sociaux, car câest tout simplement le format que les internautes consomment le plus.
Morning routine, manger Ă heures fixes, mĂ©diter⊠Combien de fois avez-vous entendu parler de ces fameuses "success habits", ces habitudes quâon vous conseille dâincorporer Ă votre quotidien pour ĂȘtre plus heureux ou plus performant ? Dans cet article nous avons dĂ©cidĂ© de debunker quelques-unes de ces « solutions toutes faites pour une vie meilleure ». DĂ©couvrez quatre habitudes Ă abandonner pour vous sentir mieux dans vos baskets.
Lâintelligence Ă©motionnelle nâest-elle quâune expression Ă la mode dont se sont emparĂ©s les dĂ©partements RH ces deux derniĂšres annĂ©es ? Bien sĂ»r que oui.