HUB Brussels x Betuned - Thé ou Café - Episode 01 avec Margaux Wuillaume !

Découvrez notre premier épisode Thé ou Café avec HUB Brussels et Margot Wuillaume, la CEO et Founder de eBloom :

HR Stay tuned : l’IA et blockchain dans les RH

Plongez au cƓur des transformations provoquĂ©es par l'intelligence artificielle et la blockchain dans les mĂ©tiers des ressources humaines.

Internal talent marketplace : quand la mobilitĂ© interne rencontre l’intelligence artificielle

Vivons-nous une rĂ©elle pĂ©nurie des talents ou simplement une mauvaise allocation de la main-d'Ɠuvre disponible ? Vous avez le nez dans le guidon, vous avez du mal Ă  recruter les talents dont vous avez besoin
 Et si la perle rare Ă©tait lĂ , juste sous vos yeux ? Mais que vous Ă©tiez incapable de l'identifier ?

Pourquoi vos offres d’emploi font-elles fuir les meilleurs candidats ?

On dit que le mieux est l’ennemi du bien.

Comment rĂ©seauter, mĂȘme depuis son canapĂ© ?

Avec un mouvement de fond vers le travail à distance et des open-spaces de plus en plus clairsemés, comment continuer à tisser son réseau professionnel, rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens solides avec de futurs clients, associés ou collaborateurs ?

5 techniques qui fonctionnent pour mieux valoriser vos collaborateurs

La reconnaissance de vos collaborateurs et la valorisation de leur travail sont des besoins primordiaux en entreprise. Le stress, le besoin d’aller vite et d’atteindre certains objectifs ne doivent pas vous faire oublier la subtilitĂ© des rapports humains.

Emploi des seniors : Ă  partir de quel Ăąge est-on trop vieux pour travailler ?

Travailler plus longtemps ? D’accord, mais il faudrait d’abord que tout le monde ait un travail
 Alors que partout en Europe, le report de l’ñge de la retraite fait dĂ©bat, certains seniors se font des cheveux blancs : en effet, deux tiers des personnes ĂągĂ©es de 60 Ă  64 ans ne travaillent pas.

Manager une Ă©quipe pour la toute premiĂšre fois : comment s’y prendre ?

Dans la vie professionnelle, il y a la thĂ©orie et la pratique. J’ai fait mes Ă©tudes supĂ©rieures dans ce que l’on appelait encore Ă  l’époque, une « Ă©cole de management ». On y fait beaucoup la fĂȘte, on y apprend plein de choses
sauf Ă  manager une Ă©quipe ! Et puis, quand, aprĂšs quelques annĂ©es d’expĂ©rience professionnelle, on vous confie l’exercice dĂ©licat de diriger votre propre Ă©quipe, vous voilĂ  un peu pris au dĂ©pourvu.

Chercher les candidats lĂ  oĂč ils sont

Découvrez l'article d'Amélie Alleman, fondatrice de Betuned, dans La Libre Belgique

Managers : comment désamorcer un conflit dans votre équipe ?

Nous avons tous vĂ©cu des situations de conflit dans notre vie professionnelle. Divergence d’avis, de personnalitĂ© ou de valeurs, on ne peut pas ĂȘtre d’accord avec tout le monde. Et parfois, en situation de stress ou d’enjeu qui nous dĂ©passe, un conflit Ă©clate.

Employer branding : pourquoi vous n’avez rien compris à l’employee value proposition (EVP)

Pourquoi un candidat choisirait-il votre entreprise plutĂŽt qu’une autre ? Que peut-elle lui offrir d’unique, d’original, d’important, d’épanouissant, de nouveau ?

Comment gérer les candidatures spontanées quand on est recruteur ?

Un des objectifs principaux du recruteur, c’est de trouver les bons candidats, ceux dont l’entreprise a besoin, en temps et en heure. Son angoisse, c’est de passer Ă  cĂŽtĂ© de la perle rare, de laisser filer un talent Ă  la concurrence ou de ne pas savoir l’identifier correctement parmi toutes les candidatures qui lui sont adressĂ©es.

Le salariat, c’est fini ?

UbĂ©risation de l’économie, montĂ©e des plateformes collaboratives, explosion du nombre de travailleurs indĂ©pendants


Prise de rĂ©fĂ©rence d’un candidat : comment procĂ©der ?

Exercice encadrĂ© par la loi, la prise de rĂ©fĂ©rences d’un candidat n’est pas aussi facile qu’elle n’y paraĂźt. Et pourtant, c’est un incontournable du processus de recrutement.

Comment ancrer la culture d’entreprise ?

La culture d’une entreprise, c’est sa personnalitĂ©. C’est ce qui au sein d’une organisation crĂ©e du lien entre ses membres, ce qui les unit tout en constatant leurs diffĂ©rences. Construite autour de mythes, de rites et de symboles, elle est nĂ©cessairement impulsĂ©e par les dirigeants et se formalise dans un rĂ©fĂ©rentiel commun.

ChatGPT : quelle influence sur l'emploi ?

Selon une Ă©tude amĂ©ricaine, l’Intelligence Artificielle va remplacer plus de jobs que nous ne le pensons et 48% des entreprises qui ont adoptĂ© ChatGPT ont dĂ©jĂ  procĂ©dĂ© Ă  des licenciements. Et vous, Ă  quelle IA allez-vous ĂȘtre mangĂ© ?

Les 10 tendances et priorités pour les RH en 2023 - Partie 2

Betuned a tentĂ© d’identifier pour vous les tendances de fond de la fonction RH pour faire Ă©merger les principaux enjeux de l’annĂ©e qui arrive.

Les 10 tendances et priorités pour les RH en 2023 - Partie 1

Betuned a tentĂ© d’identifier pour vous les tendances de fond de la fonction RH pour faire Ă©merger les principaux enjeux de l’annĂ©e Ă  venir. L’expĂ©rience collaborateur au sens large arrive bien sĂ»r en tĂȘte, mais le processus de recrutement et la qualitĂ© de ce processus restent trĂšs haut dans le classement.

Wellbeing et Colleague Experience

Dans ce nouvel Ă©pisode de notre podcast HR Stay tuned, AmĂ©lie eu le plaisir de recevoir Annick Janssen, DRH de Marsh Belgique et Luxembourg, pour discuter de l'importance de deux notions trĂšs liĂ©es dans le monde de l’entreprise : le Wellbeing et la Colleague Experience. 

Les 7 erreurs fatales que tu peux éviter en début de carriÚre

Salut Ă  toi, jeune diplĂŽmĂ© ! Ça y est, tu viens de dĂ©crocher ton premier job et tu te sens prĂȘt Ă  conquĂ©rir le monde du travail. Mais attention, le dĂ©but de ta carriĂšre peut ĂȘtre semĂ© d'embĂ»ches.

Prompt engineers, les nouveaux poùtes de l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle gĂ©nĂšre chaque jour de nouveaux mĂ©tiers, et parfois des plus inattendus. Celui de prompt engineer fait sĂ»rement partie des originaux. Dans la Silicon Valley, on les appelle dĂ©jĂ  les AI whisperers, ceux qui chuchotent Ă  l’oreille des IA.

Pourquoi la vidéo est-elle indispensable pour votre marque employeur ?

On dit qu’une image vaut mille mots, alors qu'en est-il d'une vidĂ©o ? Au cours des derniĂšres annĂ©es, la vidĂ©o est devenue ce que les Anglo-Saxons appellent le MVP (most valuable player) du contenu sur les rĂ©seaux sociaux, car c’est tout simplement le format que les internautes consomment le plus.

Quatre fausses bonnes habitudes que vous devez abandonner

Morning routine, manger Ă  heures fixes, mĂ©diter
 Combien de fois avez-vous entendu parler de ces fameuses "success habits", ces habitudes qu’on vous conseille d’incorporer Ă  votre quotidien pour ĂȘtre plus heureux ou plus performant ? Dans cet article nous avons dĂ©cidĂ© de debunker quelques-unes de ces « solutions toutes faites pour une vie meilleure ». DĂ©couvrez quatre habitudes Ă  abandonner pour vous sentir mieux dans vos baskets.

Comment l’intelligence Ă©motionnelle peut-elle nous aider dans la vie professionnelle ?

L’intelligence Ă©motionnelle n’est-elle qu’une expression Ă  la mode dont se sont emparĂ©s les dĂ©partements RH ces deux derniĂšres annĂ©es ? Bien sĂ»r que oui.