Les 5 erreurs fatales que tu peux éviter en début de carriÚre

Salut Ă  toi, jeune diplĂŽmĂ© ! Ça y est, tu viens de dĂ©crocher ton premier job et tu te sens prĂȘt Ă  conquĂ©rir le monde du travail. Mais attention, le dĂ©but de ta carriĂšre peut ĂȘtre semĂ© d'embĂ»ches.

Prompt engineers, les nouveaux poùtes de l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle gĂ©nĂšre chaque jour de nouveaux mĂ©tiers, et parfois des plus inattendus. Celui de prompt engineer fait sĂ»rement partie des originaux. Dans la Silicon Valley, on les appelle dĂ©jĂ  les AI whisperers, ceux qui chuchotent Ă  l’oreille des IA.

Pourquoi la vidéo est-elle indispensable pour votre marque employeur ?

On dit qu’une image vaut mille mots, alors qu'en est-il d'une vidĂ©o ? Au cours des derniĂšres annĂ©es, la vidĂ©o est devenue ce que les Anglo-Saxons appellent le MVP (most valuable player) du contenu sur les rĂ©seaux sociaux, car c’est tout simplement le format que les internautes consomment le plus.

Quatre fausses bonnes habitudes que vous devez abandonner

Morning routine, manger Ă  heures fixes, mĂ©diter
 Combien de fois avez-vous entendu parler de ces fameuses "success habits", ces habitudes qu’on vous conseille d’incorporer Ă  votre quotidien pour ĂȘtre plus heureux ou plus performant ? Dans cet article nous avons dĂ©cidĂ© de debunker quelques-unes de ces « solutions toutes faites pour une vie meilleure ». DĂ©couvrez cinq habitudes Ă  abandonner pour vous sentir mieux dans vos baskets.

Comment l’intelligence Ă©motionnelle peut-elle nous aider dans la vie professionnelle ?

L’intelligence Ă©motionnelle n’est-elle qu’une expression Ă  la mode dont se sont emparĂ©s les dĂ©partements RH ces deux derniĂšres annĂ©es ? Bien sĂ»r que oui.

Comment postuler quand on est sous-qualifié pour un poste ?

Si vous ĂȘtes Ă  la recherche d’un nouveau job ou en veille active, il se peut que de temps en temps, une offre d’emploi vous fasse de l'Ɠil, mais que vous renonciez avant mĂȘme de postuler en vous disant : « J’ai presque les compĂ©tences requises
 mais pas tout Ă  fait pour ĂȘtre crĂ©dible » ou encore « Si je postule et qu’ils me convoquent Ă  un entretien, je vais me faire dĂ©gager au bout de cinq minutes. »

Personal branding : soigner son image pour trouver le job de ses rĂȘves !

Chaque fois que vous publiez une photo sur instagram ou que vous rĂ©digez un post sur LinkedIn, chaque fois que vous communiquez de maniĂšre personnelle ou professionnelle sur un blog ou les rĂ©seaux sociaux, vous ĂȘtes sans vous en rendre compte en train de façonner l’image que les autres ont de vous.

DĂ©missions en sĂ©rie : comment Ă©viter l’exode ?

Panique Ă  bord ! Si ça continue, votre entreprise va ressembler Ă  une passoire ! Depuis six mois, les dĂ©missions s’enchaĂźnent. Rien ne semble vraiment pouvoir endiguer cette hĂ©morragie, et vous ne savez plus quoi faire pour retourner la situation.

Entretien annuel d’évaluation : qui angoisse le plus ?

RedoutĂ© tant par les managers que par les salariĂ©s, le sacro-saint entretien annuel d’évaluation est souvent vĂ©cu comme une corvĂ©e ou un examen de passage inutile et gĂ©nĂ©rateur de stress. ​😬​😬​

Se construire un mental d’acier et le transmettre Ă  son Ă©quipe

Vous voulez savoir comment devenir le manager le plus respecté et admiré de votre entreprise? C'est simple : développez un mental d'acier ! Les leaders qui inspirent confiance à leurs équipes ont tous une détermination sans faille qui leur permet de surmonter les obstacles et d'entraßner les autres avec eux.

Que dire Ă  son CEO quand on le croise dans l'ascenseur ?

C’est un jeudi matin comme les autres. Il est 8 h 30, vous ĂȘtes seul dans l’ascenseur, un gobelet de cafĂ© Ă  la main. Mais, Ă  mi-parcours de cette paisible ascension qui, comme tous les jeudis matin, vous emmĂšne au neuviĂšme Ă©tage, la machine marque un arrĂȘt, les portes s’ouvrent et vous vous retrouvez nez Ă  nez avec votre CEO.

ArrĂȘtez de stresser pour rien !

Dans la vie professionnelle, nous traversons tous des pĂ©riodes de stress plus ou moins intenses et plus ou moins longues. Mais si vous ĂȘtes stressĂ© tout le temps, c’est que vous stressez pour rien !

Qu’est-ce qu’un ATS ? L’outil indispensable pour mieux recruter

Nouvelles attentes, nouveaux usages, recruter est devenu un vĂ©ritable dĂ©fi pour les entreprises. Sur un marchĂ© du travail dont le rapport de force est aujourd’hui clairement en faveur des demandeurs d’emploi, votre processus de recrutement doit ĂȘtre au top : fluide, rapide, immersif et sans faille afin de vraiment donner envie Ă  votre futur talent de rejoindre votre Ă©quipe.

Toutes nos astuces pour recruter des profils techniques sur TikTok

900 millions d'utilisateurs en seulement 5 ans : TikTok est le rĂ©seau social qui monte en puissance, et les recruteurs l'ont bien compris. DĂ©sormais, ce ne sont plus seulement les influenceurs qui font le buzz sur cette plateforme basĂ©e sur la vidĂ©o, mais aussi les recruteurs en quĂȘte de nouveaux talents.

Ghosting candidat : une non-réponse est aussi une réponse

Pas de rĂ©ponse Ă  vos derniers e-mails ni Ă  vos appels, encore moins Ă  vos SMS
 Ça y est, vous venez encore de vous faire ghoster par un candidat !

Se construire un avenir en béton armé avec les métiers du bâtiment

Le secteur de la construction belge manque de bras
 et de tĂȘtes bien faites ! Sur les 126 mĂ©tiers en pĂ©nurie recensĂ©s en Belgique, plus d’un tiers concernent les mĂ©tiers du bĂątiment au sens large. Au total, ce sont plus de 10 000 postes de gestionnaire de chantiers, Ă©lectricien, couvreur, installateur HVAC, chef de projet ou ingĂ©nieur de construction qui sont Ă  pourvoir de maniĂšre urgente dans toute la Belgique.

Leadership : oĂč sont les femmes en 2023 ?

Quel est le féminin du mot leader ?  Attention question piÚge !  Eh oui, comme toutes les questions qui touchent au genre, le leadership version femme est un sujet trÚs sensible.

Recrutement : pourquoi devenir une entreprise B Corp ?

Les enjeux environnementaux et sociĂ©taux sont dĂ©sormais au cƓur des prĂ©occupations citoyennes. Par effet ricochet, les entreprises ont dĂ» se mettre rapidement au diapason de ces nouvelles attentes pour accompagner les nouvelles aspirations de leurs salariĂ©s.

IT Engineering Manager : révéler ses talents de leader

Le besoin de recruter un Engineering Manager dans une entreprise se fait sentir lorsqu'un projet IT prend de l'ampleur au point de ne pas pouvoir ĂȘtre gĂ©rĂ© par une seule personne.

L'intelligence artificielle au service du recrutement

L'intelligence artificielle (IA) n'est pas qu'un sujet à la mode. Les algorithmes, avec leurs capacités d'analyse et d'apprentissage à grande échelle, sont en train de révolutionner de nombreux secteurs d'activité.

Je ne veux pas devenir manager ! C’est grave docteur ?

« Si Ă  35 ans tu n'as pas envie d'ĂȘtre chef, tu as ratĂ© ta carriĂšre ! » Cette phrase, vous l'avez sĂ»rement entendue des milliers de fois dans la bouche de vos amis, collĂšgues ou mĂȘme vos parents. Cela s'appelle une injonction. Dans l'imaginaire collectif, accĂ©der Ă  une fonction managĂ©riale relĂšve d'un aboutissement ultime, du Graal que l'on convoite toute une carriĂšre durant. « C'est enfin mon tour, je vais donner des ordres, moi qui en ai reçu toute ma vie, je l'ai bien mĂ©ritĂ©. » Il faudrait donc devenir manager pour rĂ©ussir sa vie professionnelle ?

Inflation : comment aider les salariĂ©s Ă  faire face Ă  l’augmentation du coĂ»t de la vie ?

L'inflation, le "mal économique" absolu : 10,5% en décembre dernier, un niveau sans précédent dans notre pays ! L'augmentation des prix a été l'une des thématiques les plus présentes dans les médias en 2022. En 2023, les prévisions ne s'annoncent guÚre meilleures. En Belgique, on prévoit que l'augmentation continuera à fortement impacter les finances des ménages.

Jobboards : la fin des dinosaures ?

Mauvais temps pour les jobboards. Les plateformes de recrutement en ligne connaissent un déclin de leur popularité et de leur efficacité et font de plus en plus figure de dinosaure des outils de recrutement.

Human after all? L’impact du digital sur les mĂ©tiers de la vente

Impact. Le mot est-il trop fort ? Ou mal choisi pour décrire le bouleversement que le monde du travail est en train de vivre ?